Diplômes, Brevets et Certificats

 

POUR LES ARTISTES

Certification Artiste de cirque et du mouvement

Les centres de formation Arc en cirque (Chambéry), Balthazar (Montpellier) et Piste d’Azur (La Roquette sur Siagne) sont regroupés en réseau ProCirK qui délivre une certification de Niveau III “Artiste de cirque et du mouvement” enregistrée au RNCP.

La certification, en plus du titre d’artiste, comprend un module de gestion de projet et de transmission artistique.

Plus de renseignements sur notre formation …

 

POUR LES ENSEIGNANTS

TITRE D’INITIATEUR AUX ARTS DU CIRQUE (TIAC)

La Fédération Française des écoles de cirque a pour activité principale d’accompagner ses acteurs vers la professionnalisation en mettant en place et en soutenant des formations adaptées aux spécificités de ses métiers.

Pour continuer sa démarche de structuration de ses métiers et suite aux dernières réformes de la formation professionnelle et notamment celle de 2018, la FFEC souhaite certifier sa formation BIAC afin de la rendre éligible aux financements publics et mutualisés, donnant lieu au TIAC. Ce titre sera reconnu comme diplôme de niveau de certification 3.

 

Présentation du métier d’initiateur aux arts du cirque

L’initiateur intervient dans les prémisses de l’apprentissage des arts du cirque (sensibilisation et découverte). En dehors des apprentissages techniques, éducatifs et artistiques, il a pour mission de donner goût aux arts du cirque. Il connait et accompagne l’ensemble des disciplines (polyvalence) dans la logique d’une activité d’expression et de création.
Il traduit un projet pédagogique par des activités articulant les notions de créativité, figure, routine, expression, acquisition technique, entraînement, progression et préparation à l’action, tout en assurant la sécurité physique et affective des pratiquants.
Sa démarche se nourrit de ressources artistiques et pédagogiques (théories, histoires, évolutions).
L’initiateur travaille seul ou en équipe sous la gouverne d’un directeur, d’un responsable pédagogique ou d’un coordinateur pédagogique.

 

Infos générales

L’entrée en formation est conditionnée par la vérification d’un certain nombre de pré-requis.

Prochaines sessions des pré-requis au CADC Balthazar : 26 mars 2021, 19 juin 2021

Le TIAC s’organise ensuite en 3 étapes : deux stages théoriques entre lesquels doit se réaliser un stage pratique, permettant au candidat d’acquérir les connaissances et les compétences spécifiques à la découverte et l’initiation dans le domaine des arts du cirque.

1ere session théorique au CADC Balthazar: 30/08/21 au 10/09/21

2eme session théorique au CADC Balthazar: 10/01/22 au 14/01/22

 

Conditions d’accessibilité

Public visé : tout public capable d’avoir les pré-requis.
Avoir au minimum 17 ans.
Avoir obtenu les pré-requis.
Avoir obtenu le PSC1 il y a moins de 3 ans.
Avoir trouvé un lieu de stage (école adhérente et agréée FFEC).

 

Tarifs

Pré-requis : 50 euros (pas de limite de validité)
TIAC : 1575 euros (financement possible par votre OPCO)

Présentation TIAC

Calendrier TIAC

Fiche d’inscription TIAC

 

ATTESTATION D’ÉTABLISSEMENT DE  PÉDAGOGIE CRÉATIVE

Le CADC Balthazar a développé une pédagogie spécifique et validé sa modélisation par des travaux universitaires, c’est la pédagogie créative.
Il délivre une attestation d’établissement de « Pédagogie Créative » pour une formation sur deux ans, qui sanctionne l’aptitude à conceptualiser, mettre en action et évaluer des projets pédagogiques et artistiques.
Cette formation peut constituer un complément au DE.

En savoir plus sur le module de pédagogie créative

 

BPJEPS spécialité “activités du cirque”

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité “activités du cirque” a été créé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Homologué au niveau IV (Baccalauréat), il peut être préparé en formation initiale ou continue.

Trois centres de formations agréés par la Fédération Française des Ecoles de Cirque dispensent cette formation:
A.F.C.A Association Française de Cirque Adapté
Et Vous Trouvez Ca Drôle!!! Centre régional des arts du cirque de Lomme
Piste d’Azur Centre des Arts du Cirque en Provence Alpes Côte d’Azur

Le centre des arts du cirque Balthazar participe à l’accueil des stagiaires préparant le BPJEPS. Plus d’information sur le site de la FFEC

 

D.E. PROFESSEUR DE CIRQUE

Le Diplôme d’État de professeur de cirque a été créé en 2011. Il est accessible par la voie de la formation initiale, formation continue, ou par la validation des acquis de l’expérience. Il sera délivré prochainement par des établissements habilités par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Décret du 22 mars 2011 portant sur la création du diplôme d’Etat de professeur de cirque : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023756075

Arrêté du 3 juillet 2013 relatif au diplôme d’Etat de professeur de cirque définissant les conditions de son obtention à l’issue d’un examen sur épreuves et par la validation des acquis de l’expérience :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027934056