Circ’onférences

CAFE METEK

En association avec Ademass et le Collectif Migrants bienvenue 34, nous avons organisé le 9 mars une soirée d’échanges sur le thème « Asile et accueil des migrant-es », ponctuée d’interventions artistiques des stagiaires de la formation professionnelle.

COLLOQUE SPORT ET ADOLESCENCE

Le CADC Balthazar a participé au colloque « Sport et adolescence » le 29 novembre 2014 organisé par l’Université Montpellier 3 et la revue Adolescence. Martine Leroy et Martin Gerbier sont intervenus et ont fait participer deux stagiaires pour illustrer leurs travaux sur le corps, l’identité et la créativité.

COLLOQUE CIRQUE ET HANDICAP

Un colloque a été organisé par le CADC Balthazar le 5 décembre 2014 avec l’aide de la fondation Adréa, sur le thème Cirque et handicap. Il a permis de développer les notions sur lesquelles se fondent nos actions et qui étayent tout l’intérêt des ateliers et rencontres entre les arts du cirque et les différents publics handicapés.

SEMAINE CIRQUE « FEMMES DE CIRQUE »

Martine Leroy et Martin Gerbier ont participé à la semaine cirque organisée par l’université de Mtp 3, Martine Leroy en témoignant des aventures du cirque Bidon et d’Archaos à l’aide de photos d’époque.

Plusieurs femmes de cirque en ont fait autant et l’ambiance était excellente. Ils ont ensuite participé à un séminaire sur la professionnalisation et enfin à une table ronde qui présentait des recherches menées par des femmes sur la place des femmes au cirque. Vous pouvez retrouver le contenu de ces interventions dans la partie

RADIO CIRCA

Retrouver l’interview de Martine Leroy et Martin Gerbier, co-directeurs du CADC Balthazar, réalisée lors du dernier festival CIRCA à Auch (octobre 2013).

2012

En 2012 une conférence de Martine Leroy suivie d’un débat a été organisée sur le thème « Une psychologie du corps au service de la pédagogie artistique« , ainsi qu’une introduction aux réflexions sur les spécificités de la pédagogie artistique.

2011

En 2011, deux cycles de lectures consacrés au Cirque Bidon ont eu lieu au Garage. Ces deux « cafés cirque » ont retracé l’épopée de Martine Leroy et de ses acolytes à travers la France jusqu’en Italie.

Lors du premier café cirque, le convoi du Cirque Bidon est parti de Bretagne (1975), pour arriver à coté d’Aix en Provence (1978). Lors du second, il a traversé l’italie (1979) et s’est installé sur la côte Adriatique, en attendant de continuer sa route vers la Toscane.

Ces évènements-lecture se sont déroulés avec un public proche du CADC Balthazar. Ils ont permis de mieux comprendre les débuts du nouveau cirque et ce qu’il est devenu.

Un troisième café cirque a eu lieu sur le thème « Ethique et déontologie dans l’enseignement des arts du cirque » (thème en lien avec les travaux de la FEDEC).