Formations « Arts du cirque et du mouvement »
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Formation préparatoire aux écoles supérieures
agréée par le Ministère de la culture -
Formation professionnelle
certifiante de niveau 5 (bac + 2)
LES FORMATIONS ARTISTIQUE ET PROFESSIONNELLE
OBJECTIFS DE FORMATION
Préparation et spécialisation permettant d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers des arts du cirque.
Il s’agit de faire un parcours permettant de se perfectionner techniquement, d’approfondir une spécialité et d’accompagner l’expression du/de la jeune artiste engagé(e) dans un processus de recherche artistique en vue de:
- de se préparer aux écoles supérieures (sélections)
Le CADC Balthazar est agréé par le Ministère de la culture pour les enseignements préparant à l’entrée dans les établissements supérieurs de la création artistique pour la spécialité cirque.
- d’obtenir la certification professionnelle « Artiste de cirque et du mouvement » enregistrée au RNCP
Les Centres de formation : Balthazar à Montpellier, Arc en cirque à Chambéry, Piste d’Azur à la Roquette sur Siagne, Et vous trouvez ça drôle à Lomme, sont regroupés en un réseau ProCirK qui délivre une certification de niveau 5 « Artiste de cirque et du mouvement » enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Reglement de la certification
Répertoire national des certifications professionnelles – Artiste de cirque et du mouvement
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée finance la mise en œuvre de l’action de formation « Métiers des arts du cirque et du mouvement » effectuée par le Centre des arts du cirque Balthazar à hauteur de 259.532€.
La formation préparatoire aux écoles supérieures de cirque est financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, et accueillie sur le domaine d’O à Montpellier.
LA PROMOTION 2023-2024
PRINCIPES – MÉTHODE – VOLUME
Principes pédagogiques :
L’accompagnement se fait au plus près avec l’aide de la responsable pédagogique, ce qui permet l’orientation professionnelle (préparation et/ou certification).
Les parcours se construisent au cas par cas en rapprochant formation et création afin de répondre au mieux aux besoins des participants.
Méthodes pédagogiques :
Les participants alternent cours, stages et présentations.
Volume horaire :
La charge de travail est adaptée progressivement selon le besoin du stagiaire.
Les enseignements totalisent +/- 1200h:
10 mois environ, entrecoupés de vacances, 35H par semaine
+/- 1100h de cours en centre et 105h de stage en entreprise.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires sont évalués tout au long de l’année :
- contrôle continu et tests dans les différentes disciplines,
- une autoévaluation par trimestre,
- rédaction de rapports écrits, création de supports multimédia, …
- une mise en situation artistique par trimestre minimum,
- participation à une ou plusieurs créations collectives.
L’évaluation finale est une note sur toute l’année.
Le classeur des évaluations pour tous les cours et tous les élèves est consultable dans les bureaux de la formation artistique.
Les évaluations personnelles sont consultables sur l’espace dédié du site par chaque stagiaire.
Pour la formation professionnelle certifiante « Artiste de cirque et du mouvement », à l’issue des 2 années de formation, après évaluation des compétences du candidat et soutenance devant un jury, la certification sera délivrée. Le titre peut être attribué en totalité ou partiellement.
PROGRAMME
Sélections
Une présélection s’effectue à réception du dossier de candidature et de la vidéo de présentation.
Les candidats présélectionnés sur dossier participent à deux journées de sélections.
Exemple de vidéo à envoyer, 7mn30 maximum (we-transfer à pro@balthazar.asso.fr ou clé USB à votre nom):
PROFIL DU/ DE LA CANDIDAT.E
Conditions nécessaires pour demander le statut de stagiaire de formation professionnelle :
- Avoir au moins 16 ans,
- Être sorti.e du cursus scolaire depuis plus de six mois (sauf dérogation),
- Être inscrit.e auprès de Pôle emploi depuis plus de six mois (sauf dérogation).
- Les non ressortissants européens doivent également avoir une carte de séjour avec autorisation de travail
Les candidat.e.s doivent également disposer de capacités à habiter seul.e, à gérer la vie quotidienne de manière responsable et à assumer leur suivi médical complet.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap: si vous désirez signaler un besoin d’aménagement de la formation en raison
d’une situation de handicap, merci de contacter le référent handicap: Référent handicap
CONSEILS AUX CANDIDAT.E.S : CE QU’IL FAUT TRAVAILLER
– Une très bonne condition physique. Musculation : tractions, pompes, abdos, détente.
– Souplesse : fermeture avant, épaules, souplesse arrière (pont), écarts.
– Un placement gainé (équilibres, ATR).
– Des bases solides de rotations (roulade avant, arrière, roues).
– Des mouvements qui soient les plus « propres » et les plus fluides possibles (conscience corporelle : tendus / pliés, état tonique / relâché, axes verticaux / horizontaux, directions, transferts de poids, coordination…).
– Des notions de rythmes (comptes réguliers en se déplaçant).
– La mémoire (des consignes).
– La concentration (effectuer les corrections).
– La disponibilité (oser improviser, montrer).
– Une spécialité choisie.
Vous pouvez renforcer votre parcours en allant dans un gymnase et à un cours de danse et enfin il faut regarder le DVD « Nuancier du cirque », aller aux spectacles, dans les musées, les expos, au cinéma, sur Youtube …
PRÉ-REQUIS MINIMUM
– Pré-sélection sur dossier.
– Avoir satisfait aux tests de sélection mis en place par l’organisme : condition physique et potentiel repéré en art du mouvement (qualités acrobatiques et/ou en danse et/ou en jeu d’acteur), entretien (forte motivation).
– Attestation médicale
POSSIBILITE D’ANNEES SUPPLEMENTAIRES
Pour les sortants certifiés :
PEPS : pépinière du studio de création en 1 ou 2 ans
VAE
La certification « Artiste de cirque et du mouvement » peut être accessible, en partie ou en intégralité, par VAE (validation des acquis de l’expérience) pour les candidats justifiant de compétences acquises dans leur parcours professionnel et en lien direct avec la certification visée (mise en œuvre fin septembre 2017).
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone au 04 67 42 28 36.
Accueil de stagiaires
Les personnes qui souhaitent découvrir la formation professionnelle en effectuant un stage au Centre des arts du cirque Balthazar (étudiants d’autres écoles, futurs candidats, …) peuvent remplir le dossier de candidature d’accueil en stage.