Formations « Arts du cirque et du mouvement »

  • Formation Tremplin
    vers les écoles préparatoires

  • Formation Perfectionnement et création
    vers les métiers du cirque

  • Formation préparatoire aux écoles supérieures
    agréée par le Ministère de la culture

  • Formation professionnelle
    certifiante de niveau 5 (bac + 2)

Sélections

INFORMATION IMPORTANTE:
les candidatures pour les formations Préparatoire et Certifiante du CADC Balthazar sont annulées
à cause de la réduction du nombre de places attribuées par la Région Occitanie.

 

Deux nouvelles formations payantes sont ouvertes: « Tremplin » et « Perfectionnement et création ».
Les dossiers de candidature sont à renvoyer au plus tard le 22 avril 2025

Pour toute question: contact 
pro(@)balthazar.asso.fr

FORMATION TREMPLIN

Vers les écoles préparatoires

© Aurélien Toulan

OBJECTIFS DE FORMATION

Chaque élève bénéficie d’un accompagnement permettant d’établir un parcours individualisé.
Acquisition des compétences de base nécessaires aux métiers des arts du cirque afin d’acquérir les prérequis des écoles préparatoires

 

PRINCIPES – MÉTHODE – VOLUME

Principes pédagogiques: L’accompagnement se fait au plus près avec l’aide du/ de la responsable pédagogique

Les parcours se construisent au cas par cas en rapprochant formation et création afin de répondre au mieux aux besoins des participant.es

Méthodes pédagogiques : Les participant.es alternent cours et mises en situations artistiques

Volume horaire :

La charge de travail est adaptée progressivement selon le besoin de l’élève.
Les enseignements totalisent +/- 770h : 9 mois environ, entrecoupés de vacances, 24h par semaine

 

MODALITÉS D’EVALUATION

Les élèves sont évalué.es tout au long de l’année :

  • contrôle continu et tests dans les différentes disciplines,
  • une autoévaluation par trimestre,

L’évaluation finale est une note sur toute l’année.
Le classeur des évaluations pour tous les cours et tous les élèves est consultable dans les bureaux de la formation artistique.
Les évaluations personnelles sont consultables sur Hyperplanning.

 

PROGRAMME

Cours réguliers hebdomadaires

Préparation physique, équilibres, souplesse : 7h
Acrobatie au sol : 3h
Danse, mouvement : 2h
Jeu d’acteur : 1,5h
Spécialités : 6h
Cours théoriques : 1h

Compléments pédagogiques

Accompagnement des dossiers écoles préparatoires
Montages chapiteaux et régie pratique Spectacles
visites d’expositions, lieux culturels, cinéma
Ateliers pluridisciplinaires

Accompagnement artistique

Barrières et scénographie sur 2 créations collectives
Créations et présentations individuelles
Présentations extérieures ponctuelles

 

CONDITIONS D’ENTREE EN FORMATION

Coût de le formation
Les frais d’inscription de la formation tremplin s’élèvent à 4 000€, licence FFEC comprise

Prérequis et étapes
Remplir le dossier d’inscription et envoyer une vidéo
Obtenir une attestation médicale d’aptitude à la pratique intensive
Présenter un ECG et compte-rendu compatible
Avoir une compréhension suffisante de la langue française pour suivre les cours
Participer aux journées de sélections Présenter une radio du rachis et un compte-rendu compatible (une fois admis.e en formation)

A savoir

Les candidat.e.s doivent également disposer de capacités à habiter seul.e, à gérer la vie quotidienne de manière responsable et à assumer leur suivi médical complet.

Les ressortissant.e.s étranger.e.s, hors Union Européenne, doivent disposer d’un titre de séjour et d’une assurance santé équivalente à la Sécurité sociale

FORMATION PERFECTIONNEMENT ET CREATION

Vers les métiers du cirque

© Aurelien Toulan

OBJECTIFS DE FORMATION

Chaque élève bénéficie d’un accompagnement permettant d’établir un parcours individualisé.

Acquisition des compétences de base nécessaires aux métiers des arts du cirque afin  de créer une forme scénique individuelle et un dossier artistique professionnel afin de se préparer à l’insertion en compagnies ou à la PEPS

 

PRINCIPES – MÉTHODE – VOLUME

Principes pédagogiques: L’accompagnement se fait au plus près avec l’aide du/ de la responsable pédagogique.

Les parcours se construisent au cas par cas en rapprochant formation et création afin de répondre au mieux aux besoins des participant.es

Méthodes pédagogiques : Les participant.es alternent cours et mises en situation artistiques

Volume horaire :

La charge de travail est adaptée progressivement selon le besoin de l’élève.
Les enseignements totalisent +/- 870h : 9 mois environ, entrecoupés de vacances, 28h par semaine

 

MODALITÉS D’EVALUATION

Les élèves sont évalué.es tout au long de l’année :

  • contrôle continu et tests dans les différentes disciplines
  • une autoévaluation par trimestre
  • Une mise en situation par trimestre

L’évaluation finale est une note sur toute l’année.
Le classeur des évaluations pour tous les cours et tous les élèves est consultable dans les bureaux de la formation artistique.
Les évaluations personnelles sont consultables sur Hyperplanning.

PROGRAMME

Cours réguliers hebdomadaires

Recherche, création : 6h
Préparation physique, équilibres, souplesse : 5h
Acrobatie au sol : 3h
Danse, mouvement : 2h
Jeu d’acteur : 1,5h
Spécialités : 6h
Cours théoriques : 2h

Complements pedagogiques

Accompagnement des dossiers artistiques
Montages chapiteaux et régie théorique
Spectacles, visites d’expositions, lieux culturels, cinéma
Accompagnement aux prérequis du TIAC

Accompagnement artistique

Participation à 2 créations collectives
Temps de conseil artistique individuel
Créations et présentations individuelles
Présentations extérieures ponctuelles

 

CONDITIONS D’ENTREE EN FORMATION

Coût de le formation
Les frais d’inscription de la formation perfectionnement et création s’élèvent à 4 000€, licence FFEC comprise

Prérequis et étapes

Remplir le dossier d’inscription et envoyer une vidéo
Obtenir une attestation médicale d’aptitude à la pratique intensive
Présenter un ECG et compte-rendu compatible
Avoir une compréhension suffisante de la langue française pour suivre les cours
Participer aux journées de sélections Présenter une radio du rachis et un compte-rendu compatible (une fois admis.e en formation)

A savoir

Les candidat.e.s doivent également disposer de capacités à habiter seul.e, à gérer la vie quotidienne de manière responsable et à assumer leur suivi médical complet.

Les ressortissant.e.s étranger.e.s, hors Union Européenne, doivent disposer d’un titre de séjour et d’une assurance santé équivalente à la Sécurité sociale

FORMATION PREPARATOIRE AUX ECOLES SUPERIEURES

PAS DE SELECTIONS EN 2025

© Corinne Gal

OBJECTIFS DE FORMATION

Se préparer aux écoles supérieures
Le CADC Balthazar est agréé par le Ministère de la culture pour les enseignements préparant à l’entrée dans les établissements supérieurs de la création artistique pour la spécialité cirque

 

PRINCIPES – MÉTHODE – VOLUME

Principes pédagogiques
L’accompagnement se fait au plus près avec l’aide du/ de la responsable pédagogique, ce qui permet l’orientation professionnelle (préparation et/ou certification).
Les parcours se construisent au cas par cas en rapprochant formation et création afin de répondre au mieux aux besoins des participants

Méthodes pédagogiques : Les participants alternent cours, stages et présentations.

Volume horaire :
La charge de travail est adaptée progressivement selon le besoin du stagiaire.
Les enseignements totalisent +/- 1200h : +/- 1100h de cours en centre et 105h de stage en entreprise.
10 mois environ, entrecoupés de vacances, 35H par semaine

 

MODALITÉS D’EVALUATION

Les stagiaires sont évalué.es tout au long de l’année :

  • contrôle continu et tests dans les différentes disciplines,
  • une autoévaluation par trimestre,
  • rédaction de rapports écrits, création de supports multimédia, …
  • une mise en situation artistique par trimestre minimum,
  • participation à une ou plusieurs créations collectives.

L’évaluation finale est une note sur toute l’année.
Le classeur des évaluations pour tous les cours et tous les élèves est consultable dans les bureaux de la formation artistique.
Les évaluations personnelles sont consultables sur Hyperplanning par chaque stagiaire.

 

PROGRAMME

Cours réguliers hebdomadaires

Préparation physique, équilibres, souplesse : 6 à 8h
Acrobatie au sol et sur trampoline : 4h à 6h
Danse, mouvement, hip hop : 4h
Jeu d’acteur : 2h
Spécialités (aériens, portés, acrobatie, mât chinois, roue Cyr, équilibres etc) : 8 à 11h
Recherche, improvisation, écriture : 2,5h
Cours théoriques : 5 à 7h
– Culture artistique, analyse critique, pédagogie, administration
– Langues, centre de ressources
– Recherche, création, régie
– Stages en compagnies ou en écoles supérieures
– Santé, hygiène de vie

Complements pedagogiques

Spectacles, visites d’expositions, de musées, lieux culturels, cinéma
Une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
Les prérequis du TIAC (Titre d’initiateur aux arts du cirque, niveau 3)

Accompagnement artistique

2 créations collectives
Temps de conseil artistique individuel
Créations et présentations individuelles ( Solo et Labo )
Présentations extérieures ponctuelles

 

PROFIL DU/ DE LA CANDIDAT.E

Conditions nécessaires pour demander le statut de stagiaire de formation professionnelle :

  • Avoir au moins 16 ans,
  • Être sorti.e du cursus scolaire depuis plus de six mois (sauf dérogation),
  • Être inscrit.e auprès de France Travail depuis plus de six mois (sauf dérogation).
  • Les non ressortissants européens doivent également avoir une carte de séjour avec autorisation de travail.

Les candidat.e.s doivent également disposer de capacités à habiter seul.e, à gérer la vie quotidienne de manière responsable et à assumer leur suivi médical complet.

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

PAS DE SELECTIONS EN 2025

© Aurelien Toulan

OBJECTIFS DE FORMATION

Obtenir la certification professionnelle « Artiste de cirque et du mouvement » enregistrée au RNCP
Les Centres de formation : Balthazar à Montpellier, Arc en cirque à Chambéry, Piste d’Azur à la Roquette sur Siagne, Et vous trouvez ça drôle à Lomme, sont regroupés en un réseau ProCirK qui délivre une certification de niveau 5 « Artiste de cirque et du mouvement » enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP 37622).

Reglement de la certification

 

PRINCIPES – MÉTHODE – VOLUME

Principes pédagogiques
L’accompagnement se fait au plus près avec l’aide de la responsable pédagogique, ce qui permet l’orientation professionnelle (préparation et/ou certification).
Les parcours se construisent au cas par cas en rapprochant formation et création afin de répondre au mieux aux besoins des participants

Méthodes pédagogiques : Les participants alternent cours, stages et présentations.

Volume horaire :
La charge de travail est adaptée progressivement selon le besoin du stagiaire.
Les enseignements totalisent +/- 1200h : +/- 1100h de cours en centre et 105h de stage en entreprise.
10 mois environ, entrecoupés de vacances, 35H par semaine

 

MODALITÉS D’EVALUATION

Les stagiaires sont évalués tout au long de l’année :

  • contrôle continu et tests dans les différentes disciplines,
  • une autoévaluation par trimestre,
  • rédaction de rapports écrits, création de supports multimédia, …
  • une mise en situation artistique par trimestre minimum,
  • participation à une ou plusieurs créations collectives.

L’évaluation finale est une note sur toute l’année.
Le classeur des évaluations pour tous les cours et tous les élèves est consultable dans les bureaux de la formation artistique.
Les évaluations personnelles sont consultables sur Hyperplanning par chaque stagiaire.

A l’issue des 2 années de formation, après évaluation des compétences du candidat et soutenance devant un jury, la certification sera délivrée. Le titre peut être attribué en totalité ou partiellement.

 

PROGRAMME

Cours réguliers hebdomadaires

Préparation physique, équilibres, souplesse : 6 à 8h
Acrobatie au sol et sur trampoline : 4h à 6h
Danse, mouvement, hip hop : 4h
Jeu d’acteur : 2h
Spécialités (aériens, portés, acrobatie, mât chinois, roue Cyr, équilibres etc) : 8 à 11h
Recherche, improvisation, écriture : 2,5h
Cours théoriques : 5 à 7h
– Culture artistique, analyse critique, pédagogie, administration
– Langues, centre de ressources
– Recherche, création, régie
– Stages en compagnies ou en écoles supérieures
– Santé, hygiène de vie

Complements pedagogiques

Spectacles, visites d’expositions, de musées, lieux culturels, cinéma
Une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
Les prérequis du TIAC (Titre d’initiateur aux arts du cirque, niveau 3)

Accompagnement artistique

2 créations collectives
Temps de conseil artistique individuel
Créations et présentations individuelles ( Solo et Labo )
Présentations extérieures ponctuelles

 

PROFIL DU/ DE LA CANDIDAT.E

Conditions nécessaires pour demander le statut de stagiaire de formation professionnelle :

  • Avoir au moins 16 ans,
  • Être sorti.e du cursus scolaire depuis plus de six mois (sauf dérogation),
  • Être inscrit.e auprès de France Travail depuis plus de six mois (sauf dérogation).
  • Les non ressortissants européens doivent également avoir une carte de séjour avec autorisation de travail.

Les candidat.e.s doivent également disposer de capacités à habiter seul.e, à gérer la vie quotidienne de manière responsable et à assumer leur suivi médical complet.

ENQUÊTES DE SATISFACTION
Accessibilité aux personnes en situation de handicap

si vous désirez signaler un besoin d’aménagement de la formation en raison d’une situation de handicap, merci de contacter le référent handicap : Référent handicap

RESULTATS
POSSIBILITE D'ANNEES SUPPLEMENTAIRES

Pour les sortants certifiés :
PEPS : pépinière du studio de création en 1 ou 2 ans

VAE

La certification « Artiste de cirque et du mouvement » peut être accessible, en partie ou en intégralité, par VAE (validation des acquis de l’expérience) pour les candidats justifiant de compétences acquises dans leur parcours professionnel et en lien direct avec la certification visée.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone au 04 67 42 28 36.
Guide du candidat VAE

Accueil de stagiaires

Les personnes qui souhaitent découvrir la formation professionnelle en effectuant un stage au Centre des arts du cirque Balthazar (étudiants d’autres écoles, futurs candidats, …) peuvent remplir le dossier de candidature d’accueil en stage.

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