Ateliers scolaires

 

 L’EDUCATION ARTISTIQUE

Le CADC Balthazar intervient régulièrement ou ponctuellement auprès d’un public scolaire très large, depuis la maternelle jusqu’aux étudiants en faculté.

L’accessibilité des arts du cirque est liée à leur diversité et aux valeurs qu’ils transportent. En effet, ils constituent un outil d’éducation artistique intéressant le système pédagogique à tous les niveaux car ils permettent aussi bien une stratégie de remédiation que d’optimisation.

Grâce à la dimension culturelle et artistique de son projet, le CADC Balthazar va participer à l’éducation de l’enfant en interaction avec le milieu scolaire, l’initier au domaine artistique et développer ses moyens d’expression.

Les écoles maternelles et primaires ont la possibilité, notamment dans le cadre des offres culturelles de la ville Montpellier, de découvrir les arts du cirque sous forme de « classe cirque ».
Les projets se déroulent sous les chapiteaux du CADC Balthazar ou dans les écoles.

Les collèges peuvent élaborer des projets qui s’échelonnent sur plusieurs trimestres, tout autant que des journées d’intégration lors de la rentrée scolaire.

 Les étudiants peuvent découvrir les arts du cirque par l’intermédiaire de partenariats ponctuels avec les universités.

 LA MALLETTE PÉDAGOGIQUE

Avant les interventions, l’équipe enseignante reçoit un Livret Pédagogique accompagné de 2 DVD retraçant les différentes mutations des arts du cirque (“L’Esthétique du cirque contemporain” et “Le Nuancier du cirque”).
Ces outils permettent d’accompagner un travail en classe.
S’ils le souhaitent, les enseignants peuvent accéder au centre de ressources du CADC Balthazar (sur rendez-vous).

 LES RENCONTRES ARTISTIQUES

Les élèves participant aux « classes cirque » sous chapiteau ont l’occasion de rencontrer un artiste en résidence de Balthazar. Cette rencontre est l’occasion pour les enfants de voir, certains pour la première fois, un numéro de cirque, selon la spécialité de l’artiste intervenant (portés, jonglerie, manipulation d’objets, vélo acrobatique, mât chinois…) puis d’exprimer des ressentis, ainsi que poser des questions plus générales se rapportant au spectacle : le maquillage, le costume, la création, le trac, le mode de vie, le travail…
Ces rencontres peuvent être le point de départ d’un travail de mise en spectacle avec les enfants : à travers des jeux d’expression les enfants découvrent au sein de leur groupe, les coulisses, la piste, le regard des autres.

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Contactez notre coordinatrice à pa@balthazar.asso.fr