PEPS – La Pépinière d’insertion professionnelle

Le CADC Balthazar porte la pépinière en partenariat avec le Domaine d’O.

 

OBJECTIF: soutenir la création émergente dans le domaine des arts du cirque

Le CADC Balthazar met en action un dispositif permettant l’accompagnement de jeunes artistes porteurs de projets artistiques méritant une aide à la structuration, en partenariat avec le domaine d’O, la Fabrique des arts du cirque de Nîmes et le théâtre La Vista – La Chapelle.
Pour cela les structures mettent à disposition espaces de travail, compétences et financements complémentaires.
Le dispositif est activé par le porteur de projet dans un esprit de partenariat collaboratif.

CONTENU

Il s’agit d’une part, de favoriser la réalisation d’un projet artistique, individuel ou collectif, en offrant un appui concernant les différentes variables du projet : artistique, technique, administrative, logistique. D’autre part, il s’agit de favoriser la rencontre avec le public local, régional, national et européen.

L’accompagnement du projet pris en charge par le CADC Balthazar et le domaine d’O comprend (modules complémentaires possibles) :
– La mise en place de la démarche artistique et évaluation des moyens nécessaires : définition du projet, entretien des acquis, recherche autonome, création d’un matériel spécifique
– L’élaboration et la réalisation : ateliers-laboratoires, intervenants spécialisés, regard extérieur
– La mise à disposition de locaux : accueil sous chapiteau pour les répétitions et résidences
– La mise en réseau : rencontres d’équipes artistiques, mise en relation avec les compagnies programmées, mise en réseau avec les lieux de diffusion du territoire
– L’aide à la diffusion : recherche de partenaires et/ou création d’une association, création de supports, participation aux festivals et diffusion vers fichier national, européen

MODALITÉS DE SÉLECTION

Administrative :
Résider en Occitanie
Être issu.e d’une formation professionnelle artistique en arts du cirque

Qualitative :
Démontrer la mise en place d’une démarche artistique intéressante et d’un projet cohérent
Être capable et motivé.e pour porter et développer le projet dans un esprit d’autonomie

Collaborative :
Accepter la définition de la nature et des besoins de l’accompagnement proposé
S’impliquer dans la logique de partenariat et de territoire.

2023-2025

Cette année nous accompagnons :

Lisa Berger

C’est un rêve d’enfant, le rêve d’une petite fille qui voulait devenir chanteuse… Finalement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Dalisa a créé son show : c’est un Broadway un peu bancal nourri d’humour et de burlesque. Le rideau s’ouvre. Le spectacle commence.
Derrière ce tissus rose, c’est l’envers du décor, la solitude après les applaudissements. Une fois le costume enlevé, les paillettes démaquillées, qui reste-t-il ?
Lisa Berger captive le public par sa sensibilité sur son tissu, pendant que Dalisa se met en quête d’amour et de reconnaissance pour combler ce vide.

© Charly Cuttivet

 

Mélissande Labriet

Dans ce spectacle, tous les sens sont éveillés : cuisine, cirque, mât chinois et morilles. Partager, divertir, donner envie, faire saliver : ce sont les maîtres mots de Mélissande Labriet qui propose au public un moment convivial autour de son mât chinois et de sa table de réception.

© Aurélien Toulan

 

Valeria Zavattoni

L’ironie et la dénonciation.
La dénonciation de quoi ?
Du manque de silence.
Du bruit que l’être humain fait sur Terre.
Tant envers la nature qu’envers lui-même.
Quel est le bruit des déchets, de la pollution, des appareils électroniques, de l’exploitation, des pensées de plus en plus saccadées et disparates, de plus en plus stimulées par une sociation précipitée ? Valeria Zavattoni alerte le public et l’invite à prendre du recul sur son omniprésence pendant ce spectacle, où le temps s’arrête.

© Valeria Zavattoni

 

 

2022-2024

 

Laure Garny

Laure Garny invente un projet de rencontre entre l’étrange et l’absurde. Le public part en « Voyage en Absurdie » à la découverte d’un être vivant tout droit sorti d’un monde imaginaire, où les perspectives sont chamboulées et où le bizarre fait son apparition. On fait face à l’évolution d’une créature déambulant dans un univers cubique où seuls le corps et le mouvement amènent des courbes et de la rondeur.

© Oussama Marrom Zaki

 

Ankiffoudine Sandani Ousseni

« Je suis là sans oublier qu’hier j’étais là-bas. Même si demain je ne sais pas où je serai, je sais d’où je viens. Le monde d’ici et d’ailleurs. »
Le projet « Ici et ailleurs » retrace le long voyage d’immigration d’Ankiffoudine Sandani Ousseni depuis l’archipel des Comores. L’environnement honnête et délicat de ce spectacle fait découvrir aux spectateurs les arts traditionnels des Comores combinés au hiphop; un moyen pour lui de les partager et surtout de ne pas les oublier.

© Corinne Gal

 

2021-2023

La compagnie Mala Brigo

Le spectacle en création « De algodón y caucho » par Laura Abrain et Diego Saladin immerge le spectateur dans le monde rural. Le travail de la terre y est considéré comme indispensable, c’est pourquoi il est un élément clé de sensibilisation et de transmission entre générations.
Ce duo de corde lisse et mât chinois essaie de montrer l’âpreté du travail agricole et artisanal grâce à la création d’un univers poétique mêlant théâtre, danse et main à main.

© Colas Lemaire

 

La compagnie Vadear

Oussama Marrom Zaki exploite ses expériences personnelles, leurs dimensions physiques et psychologique dans son spectacle « Juste un saut ».
Les questions d’identité et de légitimité sont soulevées par l’intermédiaire de Marrom, qui est un autre. Articulé autour de son mât chinois et une caisse en bois, Oussama tente de faire « juste un saut » après un événement bouleversant.

© Corinne Gal

2020-2021

Lé Henry

Artiste franco-russe, trapéziste et acro-danseur.euse, Lé Henry se questionne sur le mythe de la féminité et les injonctions sociales. Pour le spectacle « Faire le choix de ne pas choisir », iel a envie de rassembler un public intergénérationnel afin de toucher différentes générations sur l’image des femmes véhiculée à travers le temps dans notre société.

photo CIAM Centre International des Arts en Mouvement

La compagnie du Pentrocipe

La compagnie du Pentrocipe est un projet porté par Marie Marrou et Sanahé Deruelle. Ce duo de corde et mât chinois qui “pense trop pour si peu”, aborde des problématiques plus grandes que lui.
A partir de podcast, Sanahé et Marie cherchent l’absurde que nous renvoie le monde extérieur avec sincérité, maladresse et naïveté en traitant des notions diverses, genre, réchauffement climatique, effondrement.

photo C. Trouilhet

 

La compagnie Sans Blague

Artistes acrobates à l’humour absurde et décalé, Sonny Bettoli et Yann Péré Dit Graciotte se questionnent autour du cirque contemporain et de la nécessité d’en comprendre le sens.
La création du spectacle « Tu comprendras plus tard… » vient caricaturer certains aspects des arts de la scène en détournant ses codes, éloignant peu à peu le public de leur volonté de tirer un propos clair du spectacle vivant.

photo Circüsography

 

2019-2020

Théo Brossard

Un artiste trapéziste, ancien agriculteur, envisage le trapèze comme un outil et son corps façonné comme celui d’un artisan, il veut partir à la recherche d’agriculteurs et de viticulteurs, leur proposer des résidences et se produire dans des hangars et dans des chais de la région.

Photo Corinne Gal

Julie Bertho

Une artiste contorsionniste se présente souvent à ras du sol et entretient avec les tous petits un lien privilégié qu’elle veut explorer en résidence dans les écoles maternelles de la métropole afin de faire avancer son projet.
Projet qui par ailleurs se prolonge avec une compagnie régionale, la Cie des Têtes de bois pour laquelle elle sera acrobate aérienne et unique personnage d’une prochaine création.

Photo Corinne Gal

Lé Henry (1ère année de pépinière)

Artiste trapéziste et acro-danseur.euse, Lé Henry se questionne sur la relation qu’entretient le souffle avec tous les aspects de la vie ; alors qu’il est indispensable à notre survie, il est pourtant porteur d’une histoire singulière et pourtant collective. Iel s’intéresse particulièrement au récit de femmes, et désire rencontrer des pensionnaires d’EHPAD ainsi que des enfants d’écoles primaires, afin de croiser les discours et de se nourrir de ces rencontres pour avancer sur sa forme artistique.

Photo Oussama Zaki

 

Sonny Bettoli

Artiste acrobate danseur survolté, Sonny Bettoli est une bourrasque d’énergie qui virevolte entre sol et air pour offrir à ses spectateurs une vision crue de la création d’un spectacle. Il allie humour, simplicité et mouvements acrobatiques en s’adressant directement à son public qui l’aidera à créer son spectacle. Muni d’un piano, d’un paperboard et de son corps comme instruments de base de sa création, il souhaite pouvoir s’implanter facilement en tout lieu et devant tous les publics.

Photo Oussama Zaki

EXEMPLES D’ARTISTES ACCUEILLIS

Morgane Lenzi

Le studio de création de Morgane Lenzi s’est terminé en juin 2016 : le public partage les émotions d’une femme qui, submergée par une mauvaise nouvelle, dans une maison imaginaire, se reconstruit par étape un parcours de vie.

Depuis, Morgane se produit en cabaret et a créé la Compagnie Des hommes qui portent et des femmes qui tiennent.

 

Emilie Desvergnes

Après une année de formation professionnelle au Centre des arts du cirque Balthazar, elle a continué son travail sur les aériens, et particulièrement la corde lisse lors d’un studio de création.

Elle est artiste au sein de la Compagnie Les 7 doigts de la main, avec laquelle elle a joué le spectacle « Queen of the Night » à Broadway en 2014-2015 et avec laquelle elle fait actuellement la tournée mondiale du show  »REVERSIBLE ».

Tiziana Curchod

Après 2 années de formation professionnelle, Tiziana poursuit son travail artistique mêlant la danse contemporaine et l’aérien lors d’un studio de création au centre des ADC Balthazar. Elle est aujourd’hui artiste professionnelle pour différentes compagnies, dont le collectif « Dix par être » et le duo « Les pieds sur la tête ».

Matthieu Hedan

Ancien élève de la formation professionnelle du centre des ADC Balthazar et de l’école de cirque de Kiev en Ukraine, il travaille les équilibres, associés au mouvement dansé et acrobatique.

Après son studio de création, il poursuit sa formation au CNAC. Il a été ensuite artiste pour la compagnie « Pré-O-Coupé ».

Waska Coello Chavez

Artiste circassien et danseur, il associe la danse et la manipulation d’objet. Intervenant ponctuel au centre des ADC Balthazar, il travaille également pour la compagnie Pucka’Art.