Travaux FFEC

LA FFEC EN QUELQUES MOTS

En 1988, La Fédération Nationales des Ecoles de Cirque (FNEC) voit le jour grâce à la volonté passionnée d’une trentaine de responsables d’ateliers et d’écoles de cirque qui éprouvent le besoin de structurer l’enseignement et de développer des dispositifs de formation des encadrants.

La FNEC, devenue FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque) reçoit la mission de promouvoir le développement de l’enseignement des arts du cirque et d’en harmoniser la pédagogie : un dispositif d’agrément s’organise autour de la devise fédérale « Le cirque est un art, il s’enseigne dans le respect de la personne » et les agréments « pratique amateur » et « centre de formation » deviennent rapidement le cœur de l’action fédérale.
La FFEC inscrit son action et celles des écoles dans une logique d’éducation globale de l’individu. Celui-ci peut trouver, par le biais d’une pratique artistique, un facteur de développement personnel, d’émancipation ou une occasion de « mettre en miroir » le monde.
La FFEC participe à la reconnaissance institutionnelle des écoles de cirque au niveau local, national et européen. Aux côtés des partenaires professionnels et institutionnels du secteur, la FFEC œuvre pour le développement et la consolidation des arts du cirque en France et à l’international.

Les écoles adhérentes et agréées

EYCO

EYCO, European Youth Circus Organisation, confédération européenne des écoles de cirque de pratique amateur, est un réseau d’échanges et de concertations en faveur des arts du cirque pour la jeunesse qui oeuvre au niveau européen.
Régulièrement, des intervenants des écoles de cirque de toute l’Europe se retrouvent pendant 3 jours autour de questionnements pédagogiques, d’échanges sur l’organisation et la reconnaissance du cirque dans chaque pays.
En 2013, nous sommes allés au Danemark. A cette occasion, les membres du projet CATE mis en place par EYCO, se sont aussi réunis. L’objectif étant de mettre en place une formation européenne de formateur aux arts du cirque. Laurent Richard, du CADC Balthazar, a représenté la FFEC pour ce projet et a participé aux différents rendez-vous en Belgique, Allemagne, France et Finlande.
En 2015, la rencontre a eu lieu aux Royaumes-Unis.

LA FREC EN QUELQUES MOTS

Le CADC Balthazar fait partie de la FREC Soleil, qui réunit sept écoles des départements de l’Aude, du Gard et de l’Hérault.
Les Fédérations Régionales des Ecoles de Cirque ont pour missions de créer une dynamique régionale, de relayer et de débattre les orientations nationales et de représenter les adhérents dans les territoires. Elles organisent également les rencontres régionales où sont sélectionnés les numéros participant aux rencontres nationales. Elles organisent leur présence aux rencontres nationales à travers les programmes des parcours artistiques et des plateaux régionaux.
En 2017, trois élèves du cours Ados N3 ont participé aux rencontres nationales de la FFEC, à Auch, organisées lors du festival Circa. Ils ont pu rencontrer d’autres jeunes circassiens, participer à des ateliers et assister à des spectacles. Deux élèves ont présenté un numéro sélectionné pour jouer sur le « plateau national », une élève a joué lors du « plateau régional ».

PROJET RECEO

Désireux de partager leurs réflexions et pratiques en direction des personnes porteuses de handicaps, les membres de la FREC Soleil et de la FREC Midi-Pyrénées mettent en place un réseau d’acteurs en région Occitanie : Réseau Ecoles de Cirque Extraordinaire Occitanie (RECEO).