Animations

 

Une des missions principales du CADC Balthazar est de favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous. Dans ce cadre, le CADC Balthazar développe depuis 20 ans des actions culturelles spécifiques en direction de publics variés.

2017

CARNAVALS
Rosa Lee Parks à Malbosc: en février, des stagiaires de la formation professionnelle ainsi que d’anciens élèves, dont les artistes du Collectihihihif, ont animé le carnaval nocturne.
Figuerolles: en mars, c’est un numéro de portés et un numéro de jonglerie qui ont été présentés par des élèves de la formation professionnelle.

ZAT
En avril, nous avons participé à la Zone Artistique Temporaire de Montpellier au Parc Montcalm. Sur l’espace Balthazar, nous avons présenté le groupe Créa en pratique amateur, les travaux du collectif des stagiaires en formation professionnelle ainsi que les numéros d’anciens élèves aujourd’hui professionnels. Les stagiaires de la deuxième année ont également participé au parcours du Collectif G. Bistaki.

ZAT 2017

AXE ET CIBLE
Des stagiaires de 2ème année ont animé la soirée de remise des prix aux lauréats du concours Axe et Cible sous notre chapiteau, en mai. Leurs interventions ont été très appréciées du public, composé des candidats porteurs de projets et d’acteurs économiques et professionnels de premier plan de la région de Montpellier.

IN CIRCUS
Les stagiaires de la FP ont participé à la 1ère édition de “In Circus”, une semaine de cirque in situ à Alès en juin, en proposant des scénettes acrobatiques et jonglées.

FESTIVAL LE MANS FAIT SON CIRQUE
Trois stagiaires sont partis au Mans en juin pour participer au Plateau Centres de Formations “En piste!”. Ils ont également collaboré au projet “Passerelles”, pour mettre en relation les jeunes pratiquants amateurs et des personnes issues de la FP.

EXPOSITION PASCAL JACOB
En juin, toute la promotion de la formation professionnelle a animé l’inauguration de l’exposition de Pascal Jacob “En piste” à PierresVives.

JOURNÉE DE RENCONTRE DE L’UCSA
En octobre, des stagiaires en 2eme année de formation professionnelle ont ponctué la journée de réflexion des personnels de soin de plusieurs numéros, sous notre chapiteau 22 rond.

FESTIVAL SOLID’AIRS
En novembre, nos acrobates et jongleur ont participé au lancement de la quinzaine des solidarités sur la Comédie.

MARCHE VINCOEURS ET SAVEURS D’HERAULT
Des stagiaires et des membres du studio de création Balthazar ont animé l’évènement, qui a eu lieu au Domaine d’O début décembre.

ATELIERS PÉDAGOGIQUES
Festival Saperlipopette ! Des ateliers pour les enfants lors d’une promenade en famille dans le parc du Domaine d’O.
Parc Montcalm: découverte jonglerie et Fête des sports en partenariat avec la mairie de Montpellier
J’offre un jouet : opération solidaire ayant pour but d’offrir aux familles en difficulté une après-midi festive avec distribution de cadeaux aux enfants en partenariat avec la mairie de Montpellier
Plaisirs d’Hérault, fête des loisirs, du tourisme et de la culture
Village Urbain, au parc Clémenceau en proposant des ateliers de sensibilisation aux enfants en lien avec le comité de quartier CléRondeGambe et l’association Pavé.
Kid’s Attitude dans la galerie marchande du centre commercial de Lattes
City Raid Andros, en lien avec l’association centre de loisirs des jeunes de Montpellier-Paillade-Mosson de la Police Nationale pour un parcours d’orientation en milieu urbain

 

2016

CARNAVAL
En mars, les stagiaires de la formation professionnelle ont animé le carnaval du quartier Gély-Figuerolles avec des personnages et numéros de mât chinois, équilibre, portés, jonglerie …

MUSÉE DE LA MER
En mai, à l’occasion de la nuit des musées, les stagiaires de 2ème année ont fait une intervention au Musée de la mer à Sète : numéros de portés, contorsion, jonglerie, danse et acrobatie … dans les différents espaces du musée.

UCSA
La 16ème journée méditerranéenne des Unités Sanitaires de l’UCSA (unité de consultations et de soins ambulatoires), qui a eu lieu sous notre chapiteau en octobre, s’est bien déroulée malgré la météo, juste avant l’alerte rouge. Les différentes interventions ont pu avoir lieu, ponctuées de quatre numéros de la 2nde année de la formation professionnelle.

NOËL 2016
Les stagiaires de la formation professionnelle ont participé aux animations de Noël de la ville de Sète en décembre 2016, avec des déambulations et numéros dans les rues piétonnes.

CENTRE CULTUREL DE MIREVAL
En décembre, nous avons proposé un spectacle et des ateliers sous notre chapiteau, à l’occasion du week-end inaugural du Centre Culturel de Mireval organisé par Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau.

FÊTES
Nous avons participé à plusieurs manifestations organisées par les associations de quartiers et la ville de Montpellier : fête du Parc Clémenceau, fête du Lac (quartier Hauts de Massane), fête des sports (parc Montcalm), fête du centre socio-culturel de la ville de Castries.

 

2015

CARNAVAL HAUTS DE MASSANE
En mars, les stagiaires en formation professionnelle ont proposé une déambulation lors du carnaval organisé par le quartier des Hauts de Massane.

RENCONTRES SCENE JEUNESSE
Les stagiaires en formation professionnelle ont présenté une adaptation du spectacle « BiZARaZAR » à Viols en Laval en juin, devant un public de mineurs sous protection judiciaire.

FESTIVAL MOMES O COEUR
La cie Poing de Singe a présenté « le cirque QYFYAFYA » et la cie l’Appel du pied a présenté « Tandem » lors du festival Mômes ô Coeur en septembre à Badaroux (en Lozère).

UCSA
Les stagiaires en formation professionnelle ont présenté des numéros lors du colloque de l’UCSA, organisé sous notre chapiteau au d’octobre.

2014

CARNAVALS
Les stagiaires en formation professionnelle ont proposé des animations et déambulations lors des carnavals organisés par les quartiers Figuerolles en mars et Hauts de Massane en avril.

NOCTURNE DU MUSEE FABRE : « FRANÇOIS-XAVIER N’EST PAS COUCHE »
Comme chaque année, le musée propose aux étudiants d’investir le musée, soit pour l’animer soit pour visiter et apprécier ses collections le temps d’une soirée spéciale.
Les stagiaires de la formation professionnelle ont participé à la surprise en animant la nocturne du Musée Fabre, de 20h à minuit sur le thème Kaléidoscope.
Ils s’appuient sur le travail spatial de Buren pour entrer et taquiner les lieux façon cirque, puis ils relèveront une garde insolite et enfin rencontreront certaines œuvres et leurs auteurs, entre fausse naïveté et vraie mauvaise foi.

AG DU CREDIT COOPERATIF
En mai, le CADC Balthazar a accueilli l’AG du Crédit Coopératif sous son chapiteau. La soirée a été animée par des numéros des stagiaires en formation professionnelle.

LES DELICES DE LA MOURE
En mai, des stagiaires en formation professionnelle ont proposé des numéros de jonglage et de danse pour animer la balade gourmande « les délices de la Moure » à Pignan.

CRECHE JOSEPHINE BAKER
En juin, 3 intervenants de pratique amateur ont animé des ateliers lors de la fête de fin d’année de la crèche Joséphine Baker et deux artistes professionnels ont présenté un spectacle pour enfants.

FESTABOCA
En  juillet, les artistes du CollectiHiHiHif ont présenté des interventions artistiques dans le cadre de la FestaBoca à Sérignan.

GALA DU « CŒUR » INTERCLUBS
En octobre, 5 stagiaires en formation professionnelle ont proposé à titre gracieux des interventions artistiques.

CONGRES CNEI
En novembre, lors du congrès CNEI 2014 (Comité National des Entreprises d’Insertion) à l’Abbaye de Valmagne, des stagiaires en formation professionnelle, des intervenants de pratique amateur et des artistes professionnels ont proposé l’animation de l’apéritif par des personnages insolites en déambulation ainsi que des numéros pendant le repas.

FETES DE FIN D’ANNEE
En novembre, le CADC Balthazar a accueilli sous son chapiteau la fête de Noël de la société Cinq sur 5 et proposé des ateliers de maquillage, des ateliers, un spectacle, et un Père Noël pour la distribution des cadeaux.

En décembre, le CADC Balthazar a accueilli sous son chapiteau la soirée de Noël de la société Kawneer : les stagiaires en formation professionnelle ont présenté des numéros.

Les artistes du CollectiHiHiHif ont présenté leur spectacle « Le Geneviève et Solange Christmas show » lors de la fête du réveillon de la Plateforme Wallon-Lainé.

J’OFFRE UN JOUET
En décembre, 3 intervenants de pratique amateur ont proposé des animations de rue lors de l’évènement « J’offre un jouet » organisé par la municipalité du Crès.

2013

UCSA
le Centre des Arts du Cirque Balthazar a organisé une soirée cabaret sous chapiteau pour la soirée de gala des rencontres nationales des UCSA au cours de laquelle les stagiaires en formation professionnelle ont présenté des numéros.

CARNAVALS
Les stagiaires en formation professionnelle ont proposé des animations et déambulations lors des carnavals organisés par les quartiers Hauts de Massane et Figuerolles

VIDE GRENIER DE CLERONDEGAMBE
En avril, des stagiaires en formation professionnelle ont proposé une intervention artistique déambulatoire dans le cadre du vide grenier de Clérondegambe.

LE GRAND BAZAR
En mai, des stagiaires en formation professionnelle et un intervenant de pratique amateur ont animé “Le grand Bazar” dans le quartier autour de la rue de la Saunerie.

FETE DES COMMERÇANTS DU QUARTIER CELLENEUVE
En juin, un stagiaire en formation professionnelle et un intervenant de pratique amateur ont animé la fête des commerçants du quartier Celleneuve.

SOIREE ERDF
En septembre, 6 stagiaires en formation professionnelle ont animé la soirée annuelle ERDF en proposant des numéros pendant le repas des salariés d’ERDF sous chapiteau.

FETES DE FIN D’ANNEE
Les artistes de la compagnie l’Appel du pied ont présenté un duo de vélo acrobatique lors de la fête de Noël de la société National Calsat à Gigean.

Les artistes du CollectiHiHiHif ont présenté un spectacle de clown dans le cadre de la fête de Noël du CE du CROUS de Montpellier, sous chapiteau.

3 stagiaires en formation professionnelle ainsi qu’un de leur professeur ont animé la fête de Noël d’UGECAM LR-MP en proposant une représentation artistique suivie d’ateliers.

3 intervenants de pratique amateur ont animé des ateliers lors de la soirée de noël de GGL, suivis d’une représentation artistique par 5 stagiaires en formation professionnelle.

J’OFFRE UN JOUET
Le Centre des Arts du Cirque Balthazar a participé à la journée « J’offre un jouet » de la Ville de Montpellier.

2012

ZAT
En avril, les stagiaires de la formation professionnelle ont participé à la ZAT dans le quartier Celleneuve avec la compagnie G. Bistaki.

En novembre un stagiaire de la formation professionnelle a participé à la ZAT dans le quartier des Arceaux en aidant la cie Yoann Bourgeois.

CARNAVAL
En avril ils ont animé le Carnaval du quartier les Hauts de Massane.

ABBAYE DE FONTFROIDE
En juin, des stagiaires de la formation professionnelle, accompagnés de 2 intervenants, ont animé une soirée à l’Abbaye de Fontfroide à Narbonne.

FETE DE LA JEUNESSE
En juin, les artistes du CollectiHiHiHif ont proposé des animations clowns lors de la fête de la jeunesse à Saint Gély du Fesc.

PROJET CULTURE A L’HOPITAL
En juin, 6 stagiaires de la formation professionnelle ont joué dans la maison d’arrêt de Villeneuve les Maguelone, dans le cadre du projet culture à l’hôpital. Les détenus qui suivent l’atelier arts du cirque tout au long de l’année avec Martin ont également fait une présentation.

CENTRE SOCIAL PMI
En juin, dans le cadre du projet arts du cirque Hauts de Massane, les stagiaires de la formation professionnelle ont présenté des numéros au centre social PMI.

SEMAINE BLEUE
En octobre, les artistes du CollectiHiHiHif ont présenté un spectacle de clown dans le cadre de la semaine bleue de l’association Clic Maillage à Prades-le-lez.

FETES DES VIGNES
En novembre 3 stagiaires de la formation professionnelle ont fait des déambulations dans le cadre de la « Fêtes des vignes » à Montpellier.

J’OFFRE UN JOUET
Le Centre des Arts du Cirque Balthazar a participé à la journée « J’offre un jouet » de la Ville de Montpellier.

2011

CROIX ROUGE
En janvier, la délégation montpelliéraine de la Croix Rouge a organisé son arbre de Noël sous le chapiteau du Centre des ADC Balthazar : spectacle, ateliers, maquillage.

SERIGNAN
En mars dans la ville de Sérignan, les artistes d’Accidental company ont fait une déambulation mêlant cirque et théâtre  (jonglerie, acrobatie, bouffons, musique, …)

ECOLE ALAIN SAVARY
En juin, les artistes d’Accidental company ont présenté leur spectacle « Les mal élevés » à l’école Alain Savary

CARNAVAL
En avril les stagiaires de la formation professionnelle ont animé le Carnaval du quartier les Hauts de Massane.

PARC MONTCALM
En mai ils ont présenté des numéros pour l’inauguration du Parc Montcalm (ancien site de l’EAI).

CENTRE D’HEBERGEMENT ET DE REINSERTION SOCIALE
En juin certains d’entre eux ont proposé une déambulation lors de la journée « portes ouvertes » du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de l’Oustal à Montpellier.

FETES DE FIN D’ANNEE
En décembre quatre stagiaires de la formation professionnelle, accompagnés d’un intervenant, ont présenté un spectacle de portés, corde et mât chinois pour le Noël du Comité d’entreprise de la Mutualité Française.

Les 19 stagiaires de formation professionnelle ont organisé dans la nouvelle mairie une animation où se mélangeaient acrobatie, jonglerie et portés. Tandis qu’une équipe de pédagogues s’occupait de proposer différents ateliers aux enfants présents.

J’OFFRE UN JOUET
Le Centre des Arts du Cirque Balthazar a participé à la journée « J’offre un jouet » de la Ville de Montpellier.

2010

CARNAVAL DE FIGUEROLLES
En mars, une animation déambulatoire composée d’acrobaties et de portés a été créée spécialement pour l’occasion.

ASSOCIATION SPORTS ET CULTURES ADAPTEES
Dans le cadre d’une journée cirque organisée par l’association Sports et Cultures adaptées, un collectif de jongleries et de portés a présenté une animation déambulatoire dans le bois de Montmaur.

FESTIVAL TRAPEZI
En mai, lors du festival Trapezi à Reus en Espagne, 3 stagiaires, accompagnés d’un intervenant, ont présenté chacun un numéro de corde lisse, de mât chinois et de fil de fer.

10EME JOURNEES MEDITERRANEENNES DES UCSA
A partir de l’atelier organisé à Villeneuve les Maguelonne, par Fadi Meroueh, médecin chef de l’UCSA et Martin, intervenant cirque pour les personnes détenues toxicomanes, une proposition de fêter les 10 ans de rencontres annuelles des UCSA sous un chapiteau est née. Ce colloque sur la violence en milieu carcéral et les différents projets de soin concernait entre autres la toxicomanie et la réduction des risques.
De nombreux médecins du pourtour méditerranéen s’y sont retrouvés pour échanger sur les pratiques d’éducation à la santé, dont les ateliers cirque, vidéo, … Certains élèves ont présenté des extraits du spectacle « ICI-Provisoirement-LA ».

FETES DE FIN D’ANNEE
Deux de nos stagiaires ont proposé une animation déambulatoire pour le marché de Noël de l’association des parents d’élèves de l’école saint François d’Assise

Des ateliers cirque ont été mis en place pour l’arbre de Noël du comité d’entreprise de radio France bleu Hérault

Martine Leroy a mis en piste un spectacle de cirque spécialement pour l’arbre de Noël du comité d’entreprise de la Mutualité Française de l’Hérault. Cet événement a également eu lieu à l’hôtel « Le prose » de la Grande Motte.

J’OFFRE UN JOUET
Le Centre des Arts du Cirque Balthazar a participé à la journée « J’offre un jouet » de la Ville de Montpellier.

2009

SCÈNES PUBLIQUES : ACTE 4

Dans le cadre des Scènes publiques : acte 4, rendez-vous culturel proposé par la ville de Montpellier, le Centre des arts du cirque Balthazar a installé son chapiteau dans le parc Clemenceau pour proposer une programmation de cirque.
Balthazar a ainsi invité le public montpelliérain à partager quelques moments inédits de cirque et de musique entre le 13 et le 23 décembre 2009.
Cet événement a été inauguré par une journée de préparation collective de soupes, organisée par les associations de quartier Pavé et Clerondegambe, où Balthazar a pu présenter des numéros de cirque.
Plusieurs spectacles ont été ensuite programmés tout au long de la semaine, présentant notamment le travail d’artistes ayant commencé leur parcours professionnel au Centre des arts du cirque Balthazar :
– « Thomas parle d’amour » avec Thomas Reudet
– Soirée « Cirk en Musik », où nos anciens élèves furent accompagnés pour la première fois par des musiciens de grand talent : Marc Perrone, le Duo Boni, …
– Les « Augustes Blancs » de la compagnie Bruit qui court
– Le « Cirque à Domicile » d’Accidental Company.