Newsletter 58 - Mai 2021

Nous nous adaptons et nous tenons bon !

Pour ce troisième confinement, la Formation professionnelle maintient ses cours, la Pratique amateur s’adapte et propose des ateliers en extérieur pour ses adhérents !

Merci à tous nos adhérents, nos partenaires et notre CA pour leur soutien !

-Merci à Virginie Jortay du CNAC pour la démo sur le logiciel de gestion de ressources Hyperplanning, qui va prochainement être adopté par le réseau Procirk !

-Merci au parent qui nous a fait don d’un trapèze et de cerceaux.

Des nouvelles des services civiques

-Merci à Mélissande Labriet pour son investissement dans sa mission de Service civique auprès de la Pratique amateur, mission qui prend fin le 30 avril. Mélissande présente les sélections pour la Formation professionnelle.

-Merci à Claire Liotard pour son temps passé en service civique en mission d’accompagnement des artistes de la PEPS. Claire a écourté sa mission car elle a été embauchée à mi-temps au poste d’assistante à la coordination de la pépinière, félicitations !

Les projets 2020

- Merci à Théo Géraud et Hamza Nazihi pour leur travail sur la vidéo de présentation des formations Arts du cirque et du mouvement : https://www.youtube.com/watch?v=OsyhUgypTXs

- Merci à Julie de Macrosonges pour la plaquette du CADC Balthazar : https://www.macrosonges.org/

- Merci à Benjamin Rutar pour la formation de travail en hauteur

Félicitations

-       Félicitations à Laurent Richard, notre adjoint pédagogique et régisseur aérien, intervenant en Pratique amateur et Formation professionnelle, qui a obtenu en mars son Diplôme d’Etat de professeur de cirque de niveau 6 (Bac + 3) par validation des acquis d’expérience.

-       Félicitations à Ewen Fromager, stagiaire en formation, reçu à l’École de cirque de Québec, et Pierre Domis, ancien stagiaire, reçu à l’École nationale de cirque de Montréal

Des nouvelles

On avait prévu, dans une première version de cette Newsletter début avril, de vous annoncer la poursuite de nos projets (ateliers hebdomadaires, classes cirque) et même de vous annoncer quelques surprises pour la fête de l’école du 15 mai ... mais le 3ème confinement s’est invité dans notre planning, et c’est reparti pour les changements !

Mais avant les nouvelles...

Merci à tous les adhérents pour votre soutien !

Merci aussi aux intervenants qui gardent le cap malgré les remous !

Et quels remous ! Cette année, on aura fait du présentiel, des visio, des ateliers dedans/dehors, des défis, des jeux, des adaptations de plannings et d’horaires, des mini-stages de vacances...

Evénements annulés en raison de la situation sanitaire

Les stages enfants de Pâques ont dû être annulés.

Fête de l’école : la fête prévue le samedi 15 mai au Domaine d’O est annulée.

Annulés les ateliers, les surprises préparées dans les cours, annulé le spectacle que nous voulions vous offrir... on étudie une surprise à vous faire pour la rentrée de septembre...

Bancs d’essai : pas de Bancs d’essai cette année

Festival saperlipopette : annulé

Rencontres Régionales des écoles de cirque Languedoc Roussillon : pas de Rencontres cette année

Vacances de Pâques

Nous avons maintenus nos « mini-stages » pour nos adhérents des ateliers enfants et ados.

De 1h à 3h d’atelier, chacun a pu aller plus loin dans sa pratique, nous en sommes très contents, nous espérons que vous aussi !

Evénements à venir

Réinscriptions :

Adhérents des ateliers 2020/2021 : A partir du lundi 25 mai.

Toutes autres inscriptions : à partir du lundi 7 juin

Rappel du calendrier :

Les ateliers enfants du chapiteau se sont terminés le mercredi 14 avril.

Pas d’ateliers le samedi 8 mai.

Derniers ateliers enfants/adultes au garage + ados chapiteau : semaine du 31 mars au 5 juin.

Dates à retenir

Fête des sports (à confirmer) : dimanche 6 juin au Parc Montcalm

Festival Abracadabra : 26 & 27 juin au Domaine d’O

Projet chapiteau pour la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup à Saint Mathieu-de-Tréviers :

- le samedi 19/06 à 20h spectacle « Tu comprendras plus tard » par la Cie Sans blague.

- le samedi 26/06 à 17h spectacle « Les Petits Touts » par la Cie Blablaproductions.

Candidature pour la formation préparatoire et professionnelle

Nous avons reçu une centaine de dossiers de candidature !

Pour les dossiers acceptés, une session de sélection de deux jours aura lieu à Montpellier :
24/25 juin ou 28/29 juin 2021 selon le profil.

Prérequis pour la formation :  https://youtu.be/DqQSZg2i2NQ

TIAC

Le CADC Balthazar est agréé par la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) pour dispenser la formation du Titre d’Initiateur aux Arts du Cirque (TIAC). Ce titre est nécessaire pour enseigner les arts du cirque dans toute école fédérée.

Fiche de présentation du TIAC : https://balthazar.asso.fr/wp-content/uploads/Pr%C3%A9sentation-TIAC.pdf

La première session prérequis du TIAC a eu lieu le 26 mars 2021.

La prochaine session prérequis du TIAC aura lieu le 19 juin 2021.

Pour les candidats ayant validé leurs prérequis, la première session théorique TIAC est programmée du 30 août au 10 septembre 2021

Fiches d’inscription : https://balthazar.asso.fr/wp-content/uploads/fiche-inscription-TIAC-1.pdf

PSC1

En février, une formation aux premiers secours a été organisée pour les stagiaires et les membres de l’équipe.

Travail en hauteur

En mars, les stagiaires en spécialité aériens ont suivi une formation pour obtenir l’habilitation travail en hauteur sous notre chapiteau.

Certification

Les stagiaires qui passent la certification « Artiste de cirque et du mouvement » ainsi que Laura Abrain et Diego Saladin, ont présenté un numéro en avril sous le chapiteau.

Le jury délivrant la certification "Artiste de cirque et du mouvement" aura lieu :

- Le 17 juin pour la présentation des numéros

-Le 18 juin pour la soutenance du dossier

En Création !

Les stagiaires ont commencé leur travail de création pour « Secrets débordements », mis en piste par Théo Géraud et Martin Jouan, qui devrait être présenté au Printemps des Comédiens les 10, 11, 12 et 13 juin 2021.

Quand ça nous échappe… Qui est-on vraiment, à notre insu ?

Quand un autre découvre ce que l’on se cache… Par inadvertance, en catimini, à la dérobée, en mouvements furtifs, nos jardins secrets sont dévoilés.             Quand soudain ça déborde !

Pour finir, de combien de secrets de polichinelle sommes-nous porteurs ?

Billetterie bientôt ouverte sur https://www.printempsdescomediens.com/

Photo : Hamza Nazihi

Réseau

FEDEC

notre participation à un nouveau projet

Le projet européen COSMIC – CO-creating and Sharing digital Methodologies In Circus Education mené par la FFEC (Fédération Française des Écoles de Cirque) en partenariat avec la FEDEC (Fédération Européenne des Écoles de Cirque professionnelles) et financé par l’Union européenne, vise à initier les écoles de cirque professionnelles à l'utilisation du numérique appliqué à leurs pédagogies.

Le 2e labo COSMIC a eu lieu en mars. Le groupe de référence du CADC Balthazar a commencé à produire des essais de capsules vidéo sur MemoRekall, et échangé les idées et avancées avec les autres participants au labo.

Exemple de projet :

LA PEPS - Pépinière du studio de création

La PEPS a eu la chance de présenter une étape de travail sous chapiteau, dévoilant les nouvelles avancées des spectacles de La Cie Mille en Une Face (Maël Souchière, Jonas Pépin et Samuel Drost), la Cie du Pentrocipe (Sanahé Deruelle et Marie Marrou) la Cie Salvaje (Léa Henry) et la Cie Sans Blague (Sonny Bettoli et Yann Péré Dit Graciotte).

Photo : CADCBalthazar

Accueil en Résidence

Le partenariat entre la PEPS et la Fabrique des Arts du Cirque de Nîmes continue !

Nous les remercions d’avoir accueilli en résidence la Cie Sans Blague pour le spectacle « Tu comprendras plus tard ! », la Cie Salvaje pour le spectacle « Je suis nombreuxses », et la Cie du Pentrocipe pour leur travail sur le masque dans leur spectacle « Le mieux des mondes ».

Pour clore ce trimestre, le chapiteau du CADC Balthazar a accueilli Léa Henry de la Cie Salvaje pour la finalisation du spectacle « Je suis nombreuxses », la Cie du Pentrocipe pour peaufiner le travail sur les masques du spectacle « Le mieux des mondes », ainsi que Laura Abrain et Diego Saladin en deuxième année de formation professionnelle qui ont eu la chance d’accueillir en regard extérieur Marti Soler Gimbernat de la Cie Baro d’Evel (https://barodevel.com/la-compagnie/)

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée finance la mise en oeuvre de l'action de formation "Métiers des arts du cirque et du mouvement" effectuée par le Centre des arts du cirque Balthazar à hauteur de 259 532€.

La formation professionnelle est également financée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et accueillie sur le domaine d'O.

Réseaux et agréments :