Newsletter 57 -Février 2021

- Aux acquéreurs du portfolio des 30 ans : Édition exceptionnelle de 12 sérigraphies, œuvres originales, créées à l’occasion de nos 30 ans par  Guy Delisle – Hervé Di Rosa – Noon – Salamech – Lewis Trondheim – Topolino

Portfolio à retrouver ici

-  A Sophie Ursella pour la promotion du portfolio en 2020.

-A Fadi Meroueh et Henri Marteau pour avoir passé une journée à effectuer des tests COVID pour la formation et l’équipe

- A Mde Carine Eymard et Mde Magali Monticelli de la Région Occitanie pour leur visite

- A Mde Laure Bouty de la Métropole pour sa visite.

- Merci à Virginie Jortay du CNAC et à François Stephan de l'EPF Montpellier pour leurs conseils avisés sur une solution de gestion de planning pour la formation professionnelle.

- A la Métropole et Mr Eric Penso pour son soutien au fonctionnement du Centre des Arts Du Cirque, Balthazar.

- A Théo Géraud pour son travail de vidéo concernant dans un premier temps les prérequis pour les sélections de la formation.

En Création

Après la présentation à l’équipe de décembre qui a permis un travail collectif de création, les stagiaires vont se frotter à un travail de laboratoire en préparant un essai de solo.

Pour les soli, faut s'lancer!

Ils feront des recherches pour leurs créations respectives, après quoi, certains iront aux sélections des écoles supérieures tandis que d’autres prépareront la présentation de leur projet professionnel à la certification.

Dessin de Sylvain RONDET

Une équipe dynamique !

L’équipe pédagogique régulière a accueilli des intervenants complémentaires pour participer à la formation artistique : Flore De Simone, Clotaire Fouchereau, Jonathan Chevalier, Laurie Quersonnier.

Candidature pour la formation préparatoire et professionnelle :

Le dossier de candidature pour la formation “Arts du cirque et du mouvement”

-       Formation préparatoire aux écoles supérieures, agréée par le Ministère de la culture

-       Formation professionnelle certifiante de niveau 5 est disponible sur notre site !

Envoyez vos dossiers avant le 6 avril

Pour les dossiers acceptés, une session de sélection de deux jours aura lieu à Montpellier :

24/25  juin ou 28/29 juin 2021 selon le profil.

Le CADC Balthazar portera une attention particulière aux collectifs qui ont déjà de bonnes bases techniques

Formations

Les stagiaires en 1ère année suivront la formation aux 1ers secours en février et ceux en en spécialité aériens une formation pour obtenir l’habilitation travail en hauteur en mars sous notre chapiteau.

Photo : CADC Balthazar

TIAC

Deux centres de formation, dont le Centre des arts du cirque Balthazar, organisent la formation du TIAC (Titre d’Initiateur aux Arts du Cirque).

Il se passe en 4 temps : prérequis et deux stages théoriques entre lesquels doit se réaliser un stage pratique, permettant au candidat d'acquérir les connaissances et les compétences spécifiques à la découverte et l'initiation dans le domaine des arts du cirque.

Dates des prérequis du TIAC : 26 mars 2021 et 19 juin 2021

Durée : 7 heures

Coût : 50 euros sans limite de validité

Réseaux

FEDEC

Le projet européen COSMIC – CO-creating and Sharing digital Methodologies In Circus Education mené par la FFEC (Fédération Française des Écoles de Cirque) en partenariat avec la FEDEC (Fédération Européenne des Écoles de Cirque professionnelles) et financé par l’Union européenne, vise à initier les écoles de cirque professionnelles à l'utilisation du numérique appliqué à leurs pédagogies.

Nous avons participé en janvier et en distanciel au 1er labo COSMIC sur « Les outils numériques dans la pratique pédagogique du cirque : apprentissage de MemoRekall » et serons amenés à constituer un groupe de référence pour le projet au sein de l’établissement.

La PEPS s'agrandit

La PEPS est composée de Sonny Bettoli et Yann Péré Dit Graciotte (Cie Sans Blague) pour leur projet « Tu comprendras plus tard… », Marie Marrou et Sanahé Deruelle (Cie du Pentrocipe) pour leur projet « Fréquences », et Léa Henry  avec la Cie Salvaje pour son projet « Je suis nombreuses » et  la Cie C'est Pas Faux pour le spectacle « Les Dames qui pètent ».

Nous souhaitons la bienvenue à la Cie Mille en Une Face composée de Maël Souchière, Jonas Pépin et Samuel Drost, après avoir passé trois mois en couveuse, pour la préparation de leur création 2020 « Vent ».

La Cie Sans Blague a eu la chance de présenter à l’équipe du CADC Balthazar une étape de travail sous chapiteau en décembre.

Photo CADC Balthazar

Le partenariat entre la PEPS et la Fabrique des Arts du Cirque de Nîmes continue! Les Cie Salvaje et Sans blague sont parties en résidence à la Basse-Cour, tandis que le chapiteau du Centre des Arts du Cirque a accueilli en octobre la Cie Lunatum et en février la Cie La Mossa.

Un module administratif sera organisé par le CADC Balthazar pour les artistes de la PEPS et de la FAC.

Accueil en résidences

Le Centre des arts du cirque Balthazar a accueilli sous son chapiteau en octobre la Cie Lunatum avec Chine Lefèvre et Loïc Aubet dans le cadre du partenariat avec FAC (Fabrique des Arts du Cirque) de Nîmes, pour son spectacle "Je te tiens".

La même semaine, la Cie Mille en une Face est venue sous le grand chapiteau pour travailler sur le spectacle "Vent".

Photo : Maël Souchière

Coraline Léger et Anouck Germser de Cirque Rouages sont venues en résidence en octobre pour les répétitions de leur numéro du KBAZAR 30 (reporté).

Enfin, Claire Aimard, Camille Bontout et Julia Tesson du Collectif Meuf(s) sont venues en résidence en décembre pour répéter un numéro à destination des patients du Centre Psychothérapique de Saint-Martin de Vignogoul.

Des spectacles reportés

En raison de la crise sanitaire, la soirée Emergence, avec des spectacles des artistes en PEPS et le cabaret Procirk, qui étaient prévus lors de la Métropole fait son cirque n’ont pas pu avoir lieu. De même pour le K-Bazar (cabaret des 30 ans de Balthazar), et l’inauguration du chapiteau, prévus fin décembre.

Photo Théo Géraud

Fortement impactée par les restrictions sanitaires, et les autorisations ou non de pratiquer en salle, la Pratique amateur navigue au gré des annonces gouvernementales.

L’équipe reste mobilisée autour de son objectif : rester créatif pour maintenir le lien avec vous !

Ateliers en visioconférence, pour les enfants comme pour les adultes :

- Du prêt de matériel pour s’entraîner à la maison

Vous avez été 39 élèves à emprunter 142 objets de jonglerie !

Merci à Mélissande, en mission de service civique, pour l’organisation et le suivi de ce prêt.

photo de Mörgan chez les 3-4ans

- Ateliers en extérieur pour les adultes

-      Ateliers en présentiel, dès que cela est autorisé

-Défis, jeux, via notre chaîne Youtube ou Facebook

Classes Cirque

Les projets scolaires de la Pratique amateur sont mis entre parenthèse, nous ne sommes pas autorisés à recevoir des groupes sous nos chapiteaux. Les restrictions dans les écoles et pour les sorties sont également renforcées.

En janvier, nous avons reçu cependant pu recevoir les écoles Senghor et Sarah Bernhardt et sommes allées à l’école Geneviève Bon. Merci aux enseignants et aux enfants pour leur enthousiasme !

Nous sommes impatients de pouvoir reprendre

Stages enfants

Stages Balthazar (salle du Garage, 16 Rue Toiras)

• du 15 au 19 février 2021

• du 22 au 26 février 2021

pour les 3-5 ans de 10h à 12h

pour les 6-12 ans de 14h à 17h

Stage dans le quartier des Hauts de Massane (MPT Brassens) :

• du 22 au 26 février 2021

pour les 3-5 ans de 10h à 12h

pour les 6-12 ans de 14h30 à 17h

Stage « Sport pour tous » en partenariat avec la ville de Montpellier

• du 15 au 19 février 2021

pour les 6-12 ans de 10h à 12h

Gymnase Gambardella

Voir la programmation ici

Inscriptions et informations : secrétariat du CADC Balthazar 04 67 4228 36 - info@balthazar.asso.fr

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée finance la mise en oeuvre de l'action de formation "Métiers des arts du cirque et du mouvement" effectuée par le Centre des arts du cirque Balthazar à hauteur de 259 532€.

La formation professionnelle est également financée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et accueillie sur le domaine d'O.

Réseaux et agréments :