Newsletter 56 - Octobre 2020

 

BALTHAZ'INE

En cette année 2020, nous fêtons les 30 ans du CADC Balthazar et le nouveau chapiteau. A cette occasion, en décembre nous accueillerons de nombreux anciens élèves devenus professionnels pour le K-BAZAR, cabaret des 30 ans !

Balthazar mène l'enquête et les suspects sont en cours d'identification.

Pour en savoir plus, surveillez votre boite mail...

Remerciements

A Anagraphis et aux 6 artistes qui nous soutiennent avec un magnifique folio à venir.

A Sophie Ursella qui s’occupe de sa diffusion.

Nos partenaires institutionnels pour leur soutien pendant cette crise sanitaire.

 Tous les adhérents qui nous ont fait confiance.

 A Mme Eldak et Mme Chakour de la Mission locale de Montpellier, pour leur temps passé avec les stagiaires en début d’année.

A Nicolas Pailhas de Burostyle pour les dons mobilier de tables et banquettes pour le chapiteau.

aux compagnies partenaires qui nous ont soutenu: 3 Secondes, AnOrme, Azeïn, Des hommes qui portent et des femmes qui tiennent, Kadavresky, Si j’y suis, EIA, CirkVOST, Collectif Petit Travers, Fearless Rabitts, Lapsus, Les colporteurs, Madame Rebiné, Pré-o-coupé, Salvaje, Subliminati Corporation

---

Bienvenue à :

Mélanie Guillon au poste d’assistante à la coordination de la formation professionnelle

Claire Liotard volontaire en service civique en soutien à l’accompagnement des artistes de la PEPS, pépinière du studio de création.

Mélissande Labriet volontaire en service civique en soutien à la pratique amateur.

Une très bonne nouvelle

Nous avons obtenu la certification QUALIOPI !

---

Annonce :

Balthazar cherche une personne pour effectuer le ménage aux chapiteaux à partir du mois de janvier 2021. Disponibilité demandée le lundi matin de 6h à 9h, possibilité d'heures supplémentaires.

CV et contact au 04.67.42.28.36 / info@balthazar.asso.fr

FORMATIONS PRÉPARATOIRE ET  PROFESSIONNELLE

Une rentrée sur les chapeaux de roue !

Bienvenue aux élèves arrivants 

Les 26 stagiaires se sont acclimatés et se sont orientés vers leurs nombreuses spécialités : mât chinois, trapèze, corde, sangles, équilibre, roue Cyr, acrobatie, …

 Ils viennent de Métropole et d’ailleurs, de Martinique, des Comores, de Belgique et d’Espagne.

Et bientôt les répétitions de la création de décembre commenceront avec les stagiaires et l’équipe artistique : Théo Géraud, Martin Jouan et Sébastien Martin qui feront la mise en piste avec Martine Leroy.

---

Que sont devenus les anciens ?

Sur les 26 stagiaires de la promo 2019-2020 :

7 stagiaires poursuivent leur formation au CADC Balthazar, 2 sont reçus à l’école de cirque de Tilburg, 1 est reçu à l’ENACR, 6 sont partis en compagnie, 6 ont des projets d’insertion, dont 4 en PEPS- pépinière du studio de création et deux se sont réorientés.

Après un accompagnement complémentaire, Jeremy a été reçu à Fratellini.

---

Certification 2020

 

 

Bravo à Jihun, Mael, Sanahé, Marie, Yann, Anna, Riccardo, Joé, Federica, Emilie, qui ont obtenu leur certification d’Artiste de cirque et du mouvement.

 

 

Les centres de formation Arc en cirque – Chambéry, Balthazar – Montpellier et Piste d’Azur – La Roquette sont regroupés en réseau ProCirK qui délivre une certification de Niveau5 (anciennement niveau III) “Artiste de cirque et du mouvement” enregistré RNCP.

---

SECTEUR ARTISTIQUE

Une belle année 2020-2021 :

Des projets : la pépinière est pleine de beaux projets !

 La PEPS est composée cette année de Yann et Sonny, de Marie et Sanahé, ainsi que de Maël et ses deux partenaires et de Léa Henry.

Résidences

La Peps (pépinière) du Centre des arts du cirque Balthazar et la Fac (fabrication des arts du cirque) de la Basse cour soutiendront les jeunes artistes en les accueillant en résidence et en relayant leurs dispositifs d’insertion respectifs.

Pour bien commencer l’année, Léa Henry (1ere année de pépinière PEPS), a été accueillie du 4 au 7 janvier 2020 au Garage.

Nous avons également accueilli la dernière création « tu comprendras plus tard ». de la Cie Sans Blague : un duo d’anciens stagiaires de la formation pro, Sonny Bettoli et Yann Père Dit Graciotte intégrant la PEPS en 2020-2021.                                                                       

 crédit photo Circüsography

---

 

Plus récemment ce sont Marie Marrou et Sanahé Deruelle, anciennes stagiaires 2019-2020 et artistes en PEPS qui ont composé l’univers de leurs spectacles à venir, « Fréquences ». crédit photo Sanahé Deruelle

Enfin, c’est la Cie Salvaje, composée de nos anciens artistes en pépinière, qui est entrée en résidence.

En 20/21 nous accueillerons sous nos chapiteaux les compagnies Lunatum et la Mossa.                

---

Résidences des anciens élèves

En fin d’été, nos chapiteaux ont accueilli un ancien stagiaire, Simon Rius de la Cie Gaubi pour la troisième partie de sa création d’un solo de cirque et musique.

Antoine Deheppe et Inès Maccario de La Cie Sid et anciens stagiaires, ont été accueillis en résidence pour continuer le travail autour de leur création en voltige « Contre-temps ».

Pendant l’été, le duo Léa Verhille, ancienne stagiaire, et Oleksandr Kovtun de Kovtun Company a peaufiné sa nouvelle création de trapèze fixe.

Carine Meyer, de la Cie 3 secondes et ancienne stagiaire de formation professionnelle, a été accueillie en février sous nos chapiteaux, pour la création du spectacle MaDame.

crédit photo Pascal Fayeton

---

CIRCA

Nous avons le plaisir de participer les 22 et 23 octobre, avec Piste d’Azur et Arc-en-Cirque, au labo de la FFEC lors du festival CIRCA. Sonny, Yann, Sanahé et Marie représenteront le CADC Balthazar.

La FEDEC quant à elle proposera aux écoles des e-circle, sous forme de petits films.

---

Spectacle scolaire

Carnaval et cambriole
Recherches autour de la fête et du masque sur les notions d’apparences et de secrets qui à travers mouvements et expressions résonnent pour tous et chacun.

En se posant ces questions, les stagiaires de la formation professionnelle et préparatoire vont rassembler leurs recherches sous forme de numéros en solo, duo ou collectif, accompagnés de l’équipe artistique, pour vivre une expérience de création, aventure artistique au cœur du projet pédagogique du Centre des arts du cirque Balthazar.

---

K-bazar : anciens élèves

Le Jeudi 17 décembre et le Vendredi 18 décembre 20h00

Le Centre des arts du cirque Balthazar fête ses 30 ans !

Un K bazar terrible, avec de nombreux anciens élèves aujourd’hui reconnus, une soirée de cirque inédite autant qu’inoubliable vous attend… tous les genres, tous les styles, toutes les couleurs… Un cirque pour vous tous.

Une ambiance Balthazarienne, conviviale et énergétique, pleine de prouesses, de joie, de folie

Des retrouvailles artistiques chaleureuses après des années sur les routes : ils reviennent pour cet anniversaire à ne pas manquer sous aucun prétexte.

Un plateau surprise de haut vol, avec une cerise…sur le gâteau !

PRATIQUE AMATEUR

 

La situation sanitaire actuelle, et les dernières mesures mises en place, nous obligent à des adaptations, modifient nos plannings et nos projets.

Nous restons mobilisés et motivés pour pratiquer le cirque avec nos adhérents !

A venir : 

Stages adultes

Que vous soyez débutant ou plus avancé, que vous soyez adhérent à l’année ou pas, ces stages s’adressent à quiconque a envie de découvrir un domaine spécifique ou d’approfondir sa pratique.
Les stages sont variés et spécifiques, encadrés par des intervenants de qualité.
Voir la programmation ici (lien)

---

Stages enfants 

Stages Balthazar

• du 21 au 25 octobre 

pour les 3-5 ans de 10h à 12h au garage

• du 28 au 31 octobre

pour les 3-5 ans de 10h à 12h au garage

pour les 6-12 ans de 14h à 17h au garage – « cirque et trampoline »

Voir la programmation ici (lien)

Inscriptions et informations : secrétariat de Balthazar 04 67 42 28 36

 

Stage « Sport pour tous » en partenariat avec la ville de Montpellier

• du 21 au 25 octobre

Pour les 6/12 ans, de 10h à 12h, gymnase Gambardella

Inscriptions : secrétariat de Balthazar 04 67 42 28 36 à partir du 8 octobre à 9h

 

Stage « Expressives ados » en partenariat avec La Métropole de Montpellier

• du 19 au 23 octobre

Pour des jeunes de l’atelier « Hauts de Massane » du samedi après-midi, qui vont pratiquer avec quelques Ados N3.

Ce stage devait se clôturer par une présentation le samedi 24, avec d’autres associations actives sur les quartier sdes Hauts de Massane, Paillade et Mosson. Mais nous avons dû annuler cette représentation !

Des nouvelles :

Les ateliers enfants et adultes ont recommencé la semaine du 16 septembre.
Il reste quelques places chez les enfants ! Contactez-nous !

Nos recherches pédagogiques et artistiques se feront autour du thème « Métamorphoses » 

Le 4 octobre, sous le chapiteau 18 rond, nous avons participé à une journée d’échanges de pratiques proposée par la FREC Soleil sur le thème très actuel de « cohésion de groupe et distanciation sociale »

---

Classes Cirque

Les projets scolaires ont commencé :

• Nous avons accueilli 1 classe de l’école élémentaire de Lansargues et des classes de maternelle de l’école St jean Baptiste de la Salle. En novembre, nous recevrons une école de la Grande Motte et iront dans une école de Vic-la Gardiole.

• Dans le cadre d’un partenariat avec le Domaine d’O pour un projet de « Parcours cirque », nous recevrons des classes de l’école Senghor le 4 décembre.

• Dans le cadre des projets Politique de la ville, nous avons fait un projet avec l’école Frédéric Bazille de Figuerolles.

---

Evénements

Des événements ont malheureusement été annulés ou reportés :

Le Festival d’Activités Nature organisé par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup qui devait avoir lieu les 26 et 27 septembre.

La Métro fait son cirque, où nous devions notamment mener des journées scolaires de découverte des arts du cirque sous chapiteau. Cet événement est reporté au printemps 2021.

 

Nous serons à Sète le samedi 12 décembre pour des ateliers de découverte de la jonglerie et des équilibres sur objets, sur la place Aristide Briand. Nous proposerons également un spectacle à 14h30 et à 16h

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée finance la mise en oeuvre de l'action de formation "Métiers des arts du cirque et du mouvement" effectuée par le Centre des arts du cirque Balthazar à hauteur de 259 532€.

La formation professionnelle est également financée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et accueillie sur le domaine d'O.

Le Centre des arts du cirque Balthazar est soutenu par :

Soutiens aux actions :

 Réseaux et agréments :

Partenaires professionnels :