Newsletter 55 - Avril 2020

 

BALTHAZ'INE

Bonjour à tou.s.tes !

Que de péripéties ces derniers mois pour nous tous …

D’abord, nous espérons que vous allez bien et que vous avez trouvé des modes de vie les meilleurs possible.

En attendant de vous retrouver pour de bon, voici un petit résumé des tribulations de l’équipe Balthazar.

Le samedi 14 mars, nous avons donc fermé après les cours.

Pour les formations préparatoire et professionnelle :

Les stagiaires en formation ont été mis au courant le vendredi 13 mars afin qu’ils puissent aller durant le WE dans le meilleur endroit pour continuer leurs entraînements, certains sont en Cévennes, d’autres chez leurs parents, d’autres sont restés chez eux.

Très vite nous avons rassemblé l’essentiel de nos ressources numériques pour continuer à distance, sur ce la région nous a envoyé des directives : suspendre, arrêter ou faire la formation à distance, ce que nous avons demandé. Nous avons été autorisés à poursuivre à distance.

Pour l’administration générale :

Hélène, nouvelle administratrice est arrivée en fanfare !...le 16 mars !

Elle a pris son poste avec l’aide de Martin, ils se sont plongés dans les paies de mars, le numéro de code du travail partiel, les nouvelles directives difficiles à comprendre, évaluer les dégâts des pertes et refaire les budgets, veiller à la trésorerie, comprendre le fonctionnement et le jargon du gouvernement !

Trouver comment Balthazar allait pouvoir se positionner dans chaque secteur…et face à chaque événement annulé.

Heureusement c’est un binôme dynamique et efficace ! ouf

Heureusement on a pu maintenir les paies de mars et d’avril pour les salariés, ouf !

Heureusement on a pu garder les intervenants de formation pro, ouf !

Heureusement on a un peu de temps pour voir venir…la suite.

En tous cas nous allons nous mobiliser dès que nous le pourrons.

J’espère, chers adhérent.e.s que nous sortirons de cette situation avec toute la solidarité nécessaire pour que les un.e.s et les autres, ainsi que les structures éducatives, artistiques et culturelles puissent continuer leurs activités et leurs projets.

Pour la pratique amateur :

Les cours se sont arrêtés après ceux du samedi 14 mars, les intervenants sont actuellement en chômage partiel.

Heureusement le CDAD Balthazar a très vite réagi et a pu garder les liens avec les adhérents à travers des propositions super chouettes afin de prolonger les ateliers cirque sur You tube ! Ouf !

Des classes cirque ont été annulées jusqu’aux vacances d’avril, les stages d’avril et notre assemblée générale aussi, des événements comme la fondation de la banque populaire, l’accueil de la Fedec, les rencontres acro, les rencontres FREC, Saperlipopette…. également.

Nous vous tiendrons au courant dès que possible pour une reprise si il y a lieu et surtout pour les inscriptions de 20/21.

---

Recrutements

Le CADC Balthazar recrute actuellement un.e secrétaire- agent d’accueil.

Envoyez avant le 2 mai votre cv et lettre de motivation à Mr Martin Gerbier, directeur, par mail à admin@balthazar.asso.fr

Nous recrutons également pour une prise de poste en septembre, un.e assistant.e à la coordination des formations professionnelles. Renseignements par mail pro@balthazar.asso.fr.

Lien : https://balthazar.asso.fr/recrutement/

---

Remerciements

- Toutes les collectivités qui ont maintenu leurs soutiens au centre des arts du cirque Balthazar.

- L’association Les compagnons Bâtisseurs pour le matériel …

- L’équipe pédagogique de la formation pro pour leur réactivité et pour s’être adaptés à la formation à distance.

- L’équipe de pratique amateur pour leur chaîne Balthazar You tube

- Le CA pour son soutien et particulièrement Hubert pour don de masques et de gants

- La FFEC pour son soutien financier exceptionnel

---

Vive les audits !

Un audit Ressources Humaines, dont nous aurons les résultats au mois de juin, a été engagé avec Profil Culture. Une première réunion a eu lieu avec d’autres associations dans les locaux d’Occitanie en Scène.

Nous avons également engagé la démarche qualité pour obtenir la certification Qualiopi, nécessaire à tous les organismes de formation, avec un audit prévu en juillet.

FORMATIONS PRÉPARATOIRE ET  PROFESSIONNELLE

Dès le 17 mars, nous avons donc mis en place le télétravail pour organiser la formation à distance.

Nous avons mis les bouchées doubles les premiers jours pour : créer un programme pratique et théorique, faire un planning pour les stagiaires sur 3 semaines, trouver les intervenants en essayant qu’ils puissent faire les heures initialement prévues sur leur contrat, inventer des moyens pour chacun, stagiaire et intervenant, afin de se joindre d’une part (liens internet, skype, zoom, visio conf, téléphone, ordi, tablette,….) et d’autre part de pouvoir rendre les travaux, de signer les présences, de trier et classer tout ça à distance sur nos ordi, ouf !

Heureusement, nous avons un outil qui nous a permis d’avoir accès à des documents communs habituels.

Heureusement nous étions cette année en mesure de correspondre sur un espace pro du site avec tous et chacun ! ouf !

Heureusement nous sommes habitués à être dans l’adversité et hyper réactifs ! ouf !

Bref, nous n’avons continué la formation, les stagiaires restent avec leurs intervenants réguliers pour des séances de préparation physique, danse, acro, équilibres, force et souplesse, et font leurs travaux théoriques et leurs recherches de création.

Aujourd’hui on commence à être vraiment au point et on en tirera certainement des bénéfices pour la suite, on pense à des modules de FAD à garder, car c’est un bon challenge d’autonomie pour les stagiaires.

Nous savons que le festival du Printemps des Comédiens n’aura pas lieu, nous savons que les écoles sup ont changé leurs dates de sélections et ne reprendrons pas, nous ferons tout pour que les stagiaires en prépa soient prêts au mieux possible.

Quant aux sélections et jurys de certification, nous ferons tout pour maintenir nos calendriers mais rien n’est confirmé bien sur.

La formation professionnelle continuera à distance jusqu’au 2 juin, nous espérons pouvoir reprendre ensuite ...si tout va bien.
Nous restons à l’écoute de tous les stagiaires et des artistes de la pépinière.

---

PEPS – pépinière du studio de création

Les artistes de la PEPS  (pépinière)ont été contraints de réduire leurs travaux et d’annuler ou de reporter plusieurs résidences, leur statut déjà fragile est très compromis, nous allons imaginer un nouveau dispositif et étudier différentes propositions pour qu’ils puissent si possible rebondir.

SECTEUR ARTISTIQUE

Cabaret des 30 ans

C’est avec plaisir que nous commençons à organiser le programme de notre cabaret des 30 ans, qui aura lieu les 17 et 18 Décembre 2020, sous le chapiteau 22 rond au domaine d'O.

A cette occasion, pour vous revoir et pour encourager l’émergence nous aimerions vraiment la présence d’anciens élèves. Certains ont déjà répondu présents ! N’hésitez pas à vous manifester si vous voulez participer à ces soirées !

© Corinne Gal

PRATIQUE AMATEUR

Des nouvelles :

 Tous les ateliers réguliers sont suspendus depuis le 16 mars.

Les stages adultes de week-end et les stages enfants d’avril ont été annulés.

Notre équipe pédagogique est actuellement en chômage partiel.

Pour rester en contact avec nos adhérents, nous avons créé une chaîne Youtube avec de chouettes propositions que nous continuons à alimenter (jeux parents-enfants ; exercices de préparation physique, de souplesse, de jonglage ; albums jeunesse pour temps calme ; fabrication de balles…).

Nous espérons que cela vous a plu !

https://www.youtube.com/channel/UCUL8N2MmkL9nVZcb_t1GKuA

Enfin, nous sommes en contact étroit avec la Fédération Nationale des Ecoles de Cirque, qui se mobilise pour chercher de l’info, proposer de l’aide, organiser la suite…

La FFEC va notamment débloquer un budget exceptionnel pour soutenir les 153 écoles de cirque fédérées.

A venir

Ateliers réguliers

Les cours réguliers ne reprendront pas la semaine du 11 mai.

Nous espérons que cela sera possible à partir du 2 juin  afin de rattraper les cours et travaillons à ce scénario, qui nous permettrait de décaler cette fin d’année.

Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que cela sera possible.

Les dates des réinscriptions restent les mêmes : semaine du 25 mai.

Nous vous enverrons les informations par mail la semaine du 11 mai : planning des cours, orientations des enfants, fiche et modalités d’inscriptions

---

Evénements Balthazar

Les événements de fin d’année n’auront pas lieu : fête de l’école et spectacle de présentation des cours adultes, Bancs d’essai des cours réguliers, rencontres régionales de la FREC Soleil, festival Saperlipopette, festival Abracadabra, fête des sports de la ville de Montpellier, festival Scène Jeunesse.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée finance la mise en oeuvre de l'action de formation "Métiers des arts du cirque et du mouvement" effectuée par le Centre des arts du cirque Balthazar à hauteur de 259 532€.

La formation professionnelle est également financée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et accueillie sur le domaine d'O.

Le Centre des arts du cirque Balthazar est soutenu par :

Soutiens aux actions :

 Réseaux et agréments :

Partenaires professionnels :