Newsletter 53 - Janvier 2020

Un grand merci à :

- Nos nombreux adhérents qui ont rempli les malles pour l’épicerie solidaire des stagiaires.

- L’équipe du CADC Balthazar pour sa mobilisation lors des événements de décembre

- Corinne Gal pour les très belles photos du spectacle « SOMALOGOS »

- Aux compagnies Cirque Aïtal et Baro d’Evel pour avoir animé des workshops sous le chapiteau en décembre et janvier, à destination des stagiaires de la formation professionnelle, des artistes en PEP'S et de certains pédagogues.

- Jonathan Chevalier de la Vista et Sandrine Juglair pour l’invitation à la sortie de résidence de cette dernière à La Vista en janvier.

- Notre ami François Stefan, directeur de l'EPF école d'ingénieurs, pour les meubles de bureau.

- Laurie Quersonnier, pour faciliter l’accès des stagiaires de la formation professionnelle à la programmation cirque du Domaine d’O.

- Camille Rault-Verprey pour l’aide administrative apportée aux artistes en pépinière PEPS.

- Lewis Trondheim et Brigitte Findakly pour toutes les bandes dessinées qu'ils ont données au CADC Balthazar

Offre d'emploi

Le CADC Balthazar recrute un(e) Administrateur.trice.

Fiche de poste : https://balthazar.asso.fr/recrutement/

Envoyer votre CV et lettre de motivation à Mr. Martin Gerbier, Directeur, par mail à admin@balthazar.asso.fr
Date limite de candidature : 23 février 2020

Belle année 2020 !

A venir :

Après le spectacle de décembre qui a permis un travail collectif de création, les stagiaires vont se frotter à un travail de laboratoire en préparant un essai de solo.

Ils feront des recherches pour leurs créations respectives, après quoi, certains iront aux sélections des écoles supérieures tandis que d’autres prépareront la présentation de leur projet professionnel à la certification.

Et enfin, ils commenceront la création collective de juin au Domaine d’O.

© Corinne Gal

…. Et d’ici-là :

Candidature pour la formation préparatoire et professionnelle :

Le dossier de candidature pour la formation “Arts du cirque et du mouvement”

-       Formation préparatoire aux écoles supérieures, agréée par le Ministère de la culture

-       Formation professionnelle certifiante de niveau 5:

est disponible sur notre site ! Envoyez vos dossiers avant le 3 avril

Pour les dossiers acceptés, une session de sélection de deux jours aura lieu à Montpellier :
18/19 juin ou 29/30 juin 2020 selon le profil.

Le CADC Balthazar portera une attention particulière aux collectifs qui ont déjà de bonnes bases techniques

Formations

Les stagiaires en 1ere année suivront la formation aux 1ers secours en janvier et ceux en en spécialité aériens une formation pour obtenir l’habilitation travail en hauteur en avril sous notre chapiteau.

Le BIAC

Le CADC Balthazar est agréé par la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) pour dispenser la formation du Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque (BIAC). Ce brevet est nécessaire pour enseigner les arts du cirque dans toute école fédérée.

3 étapes sont nécessaires pour obtenir le BIAC (dans un délai de 2 ans) :

- les prérequis

- le stage théorique d'une durée de 60h

- le stage pratique de 50h

Le CADC Balthazar organisera 2 sessions de prérequis en 2020 : le 27 mars et 13 juin 2020

Pour les candidats ayant validé leurs prérequis, le stage théorique BIAC est programmé du 24 août au 01 septembre 2020

Fiches d’inscription :

Réseaux

FEDEC

Cette année, le CADC Balthazar à la joie d’accueillir la conférence annuelle de la FEDEC les 16 et 17 avril, qui est un temps d’échanges important dans le monde du cirque. Ce moment marquera également les 30 ans de la création du CADC Balthazar. A cette occasion, une conférence autour de « La créativité des femmes et les arts du cirque » sera organisée le 16 avril.

© Oussama Zaki

Rencontres acrobatiques

Des rencontres acrobatiques sont organisées en alternance avec le LIDO.
En 2020 elles auront lieu à Montpellier pour un public de participants mixte, élèves et intervenants, artistes et pédagogues, les 15 et 16 avril. Pensez à garder vos dates !

Elles auront pour thématique « Les femmes acrobates », et seront suivies par la Conférence autour de « La créativité des femmes et les arts du cirque ».

Plus d’informations et inscriptions à venir

© Corinne Gal

Festival Mondial du cirque de demain

En janvier, Martin et Martine iront assister au Festival Mondial du Cirque de Demain, du 30 janvier au 2 février 2020 à Paris. Trois anciens stagiaires FP ont été sélectionnés : Théo et Lucas Enriquez ainsi qu’Erwan Tarlet.

Accueils en résidence

Actuellement dans la PEPS pépinière du studio de création, Léa Henry a été accueillie en janvier pour son projet solo. Elle fait partie de la Compagnie Salvaje, qui sera également en résidence en avril.

© Oussama Zaki

En février, nous accueillerons la cie 3 secondes, de notre ancienne stagiaire Carine Mayer et la cie Sans Blague, de l'artiste en PEPS Sonny Bettoli.

La Métro fait son cirque

Cette année, lors de la Métropole fait son cirque (organisée par le Domaine d'O, en partenariat avec le Centre des arts du cirque Balthazar), nous avons programmé d’anciens stagiaires en cours d’insertion, qui évoluent au sein de la PEPS. La Compagnie Salvaje a participé à la Prohibition night avec les Mitchi Bitchi Bar et au spectacle Palinkov Circus , avec Les Anes de Palinkov. Théo Brossard, avec son spectacle Les Paysan.ne.s sont des artistes comme tout le monde, a offert au public un spectacle atypique mêlant le monde circassien et viticole, à Cournonsec, au domaine de Terre Mégère. Julie Bertho a présenté La jeune fille qui grimpait aux arbres, de la cie Les têtes de bois à Prades-le-Lez.

Evénements

De nombreux événements auxquels les stagiaires vont participer sont à venir : une soirée Vinifilles, le carnaval de Juvignac, une soirée pour la banque populaire, le carnaval de Figuerolles… De belles occasions de se confronter à divers publics !

A venir :

Les projets scolaires

La saison des projets scolaires sous chapiteau, les « Classes cirque », a débuté le 13 janvier.

Nous recevrons 16 écoles de Montpellier et du département, et presque 600 enfants, entre janvier et mai 2020.

Les classes, de maternelle et de primaire, s’immergent dans l’univers des arts du cirque sous chapiteau pour une découverte artistique, expressive, ludique, allant d’une journée à une semaine complète.

Certaines de ces classes sont venues assister à la représentation du spectacle de la Formation Professionnelle, « Somalogos », les 16 et 17 décembre dernier. Deux séances spécialement dédiées aux écoles, pour le plus grand bonheur des enfants, des enseignants et des parents accompagnateurs.

Les classes qui le souhaitaient ont pu rencontrer les jeunes artistes à l’issue de la représentation.

Stages adultes

Que vous soyez débutant ou plus avancé, que vous soyez adhérent à l’année ou pas, ces stages s’adressent à quiconque a envie de découvrir un domaine spécifique ou d’approfondir sa pratique.

Les stages sont variés et spécifiques, encadrés par des intervenants de qualité.

Les prochains stages : Jeu clownesque (29 février), roue Cyr (21 mars) et mât chinois (22 mars)

Voir la programmation ici (lien)

Stages enfants période d’Hiver

Stages Balthazar (salle du Garage, 16 Rue Toiras)

• du 17 au 21 février 2020
pour les 3-5 ans de 10h à 12h
pour les 6-12 ans de 14h à 17h

Stage dans le quartier des Hauts de Massane (MPT Brassens) :

pour les 6/12 ans de 14h30 à 17h

Stages en partenariat avec la ville de Montpellier et « Sport pour tous » (Gymnase Gambardella) :

pour les 6/12 ans de 10h à 12h
Inscriptions à partir du lundi 27 janvier.

Voir la programmation ici (lien)

Inscriptions et informations : secrétariat du CADC Balthazar 04 67 42 28 36

Date à retenir

Fête de l’école : samedi 16 mai au Domaine d’O

Assemblée Générale de l’association Balthazar : jeudi 2 avril au Garage

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée finance la mise en oeuvre de l'action de formation "Métiers des arts du cirque et du mouvement" effectuée par le Centre des arts du cirque Balthazar à hauteur de 259 532€.

La formation professionnelle est également financée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et accueillie sur le domaine d'O.

Réseaux et agréments :