Newsletter 52 - Novembre 2019

Au Domaine d’O pour sa collaboration dans l’accueil des artistes de la pépinière : Julie Bertho, Léa Henry, Théo Labrosse et Sonny Bettoli, ainsi que pour les invitations aux spectacles de la Métro fait son cirque.

A la FEDEC, et au festival CIRCA pour leur accueil

A la Verrerie d’Alès pour son invitation à participer à Cirque en marche

A toutes les compagnies, écoles et associations qui ont accueilli nos stagiaires de la formation professionnelle

A la compagnie EIA pour les deux workshops à destination de nos intervenants, artistes en pépinière et stagiaires en formation.

Carte d'adhérent 19/20

Le Centre des Arts du Cirque Balthazar, impliqué dans la dynamique culturelle de notre territoire, travaille en partenariat avec différentes institutions et structures.
C’est le cas notamment du Domaine d’O, qui accueille nos chapiteaux et avec lequel nous développons des projets tels que la Pépinère.
Nous sommes aussi en lien avec le Théâtre Molière de Sète.
Dans le cadre de ces partenariats, nos adhérents bénéficient d’une billetterie à tarifs réduits :

Domaine d'O : https://www.domainedo.fr/

Sur présentation de votre carte CADC Balthazar :
. Tarif à 16€ (au lieu de 20€) pour les + de 26 ans
. Tarif à 20€ (au lieu de 24€) pour le spectacle "Falaise"
. Tarif à 12€ pour les - de 26 ans
. Tarif à 6€ pour les - de 12 ans

Théâtre Molière de Sète : http://www.theatredesete.com/

En communiquant auprès de la billetterie de votre adhésion au CADC Balthazar :
. Tarif de 12€ pour l'adhérent ou le parent accompagnateur (si l'adhérent est un enfant)
. Tarif de 8€ pour les étudiants et les enfants

Le Chantier Solidaire

Vous pourrez découvrir les travaux en cours pour « Somalogos » des stagiaires en formation lors du chantier solidaire qui aura lieu vendredi 22 novembre à 20h au Garage, 16 rue Toiras, à Montpellier.

Pourquoi un chantier solidaire ?

Certains stagiaires viennent de loin pour se former aux métiers des arts du cirque et ont très peu de ressources. Pour ce chantier, nous demandons au public d’apporter des produits alimentaires non périssables. Ils sont ensuite regroupés dans une « épicerie solidaire » servant à ceux qui en ont le plus besoin.

La Métro fait son cirque 2019

Cette année, La Métropole fait son cirque est organisée par le Domaine d'O, en partenariat avec le Centre des arts du cirque Balthazar. L'évènement accueille 13 spectacles différents et un concert dans 8 communes de Montpellier Méditerranée Métropole, et propose des ateliers pour les enfants et les personnes âgées.

Nous programmons d’anciens élèves en compagnies professionnelles :

Le spectacle At The Mitchi Bitchi bar/ Les Mitchi Bitchi accompagné par la Cie Salvaje (Julie Bertho, Florencia De Simone, Léa Henry, Théo Labrosse), Julia Tesson et Marie Vanpoule
Samedi 16 novembre à 20h à Prades-Le-Lez

La jeune fille qui grimpait aux arbres / Julie Bertho - Cie Les têtes de bois
Dimanche 17 novembre à 16h à Prades-Le-Lez

Palinkov Circus - Les Anes de Palinkov et cie Salvaje

Samedi 7 décembre à 20h à St-Geniès-des-Mourgues

Les paysan.ne.s sont des artistes comme tout le monde – Théo Labrosse
Samedi 14 décembre à 19h – Cournonsec – Domaine de Terre Mégère

Tarif unique 5 euros - gratuit pour les moins de 12 ans.

Réservations : 0800 200 165 / billeterie@domainedo.fr / www.domainedo.fr

La saison d'Hiver au Domaine d'O

Retrouvez les stagiaires en formation les jeudi 19 et vendredi 20 décembre à 18h au Domaine d’O pour le spectacle « SOMALOGOS »

Discours du corps… Entre jeux des corps et jeux sonores, avons-nous un langage émotionnel commun ? Les jeunes artistes du centre des arts du cirque Balthazar nous invitent à explorer la question à travers leurs univers. En cheminant de la formation à la création, ils développent les multiples expressions du mouvement dans leurs différentes spécialités circassiennes et nous convoquent dans un espace où sensations, imaginaires et pensées se font échos. Les stagiaires vont rassembler leurs recherches sous forme de numéros en solo, duo ou collectif, accompagnés par l’équipe artistique, pour vivre une expérience de création, aventure artistique au cœur du projet pédagogique du Centre des arts du cirque Balthazar.

Des nouvelles :

Premier stage en entreprise

Les stagiaires en formations préparatoire et professionnelle ont été accueillis par des compagnies et écoles, pour certaines présentes au festival CIRCA, pour leur premier stage en entreprise de l’année :

Akoreacro, Circus I love you, Amer y Africa, Le Défouloir, Cie I'MRG'ée, Cie Cirkulez, Rémi Luchez, Cie Balance Dehors, GDRA, Cie le jardin des délices, La Mob à Sisyphe, Les Hommes Penchées, Collectif sous le manteau, Circo Zoé, Groupe Noces, l’Association de préfiguration de l’école supérieure des arts du cirque de Toulouse – Occitanie.

Les stages en entreprise sont des moments très enrichissants pour nos jeunes artistes, qui leur permettent de rencontrer le milieu professionnel et de mieux définir leur projet.

La Pépinière

Cette année, nous accompagnons :

© Corinne Gal

Théo Brossard (2e année de pépinière: PEPS 4)

Un artiste trapéziste, ancien agriculteur, envisage le trapèze comme un outil et son corps façonné comme celui d’un artisan, il veut partir à la recherche d’agriculteurs et de viticulteurs, leur proposer des résidences et se produire dans des hangars et dans des chais de la région.

© Corinne Gal

Julie Bertho (2e année de pépinière: PEPS 4)

Une artiste contorsionniste se présente souvent à ras du sol et entretient avec les tous petits un lien privilégié qu’elle veut explorer en résidence dans les écoles maternelles de la métropole afin de faire avancer son projet.
Projet qui par ailleurs se prolonge avec une compagnie régionale, la Cie des Têtes de bois pour laquelle elle sera acrobate aérienne et unique personnage d’une prochaine création.

© Oussama Zaki

Léa Henry (1ere année de pépinière: PEPS 3)

Artiste trapéziste et acro-danseuse, Léa Henry se questionne sur la relation qu’entretient le souffle avec tous les aspects de la vie ; alors qu’il est indispensable à notre survie, il est pourtant porteur d’une histoire singulière et pourtant collective. Elle s’intéresse particulièrement au récit de femmes, et désire rencontrer des pensionnaires d’EHPAD ainsi que des enfants d’écoles primaires, afin de croiser les discours et de se nourrir de ces rencontres pour avancer sur sa forme artistique.

© Oussama Zaki

Sonny Bettoli (1ere année de pépinière: PEPS 3)

Artiste acrobate danseur survolté, Sonny Bettoli est une bourrasque d’énergie qui virevolte entre sol et air pour offrir à ses spectateurs une vision crue de la création d’un spectacle. Il allie humour, simplicité et mouvements acrobatiques en s’adressant directement à son public qui l’aidera à créer son spectacle. Muni d’un piano, d’un paperboard et de son corps comme instruments de base de sa création, il souhaite pouvoir s’implanter facilement en tout lieu et devant tous les publics.

CIRCA

Sonny Bettoli a participé avec Piste d’Azur, Arc-en-Cirque et Vertigo, à Fresh Circus et à Circle lors du festival CIRCA.

Cirque en marche

Léa Henry a joué son numéro Le Ballon Rouge lors du Festival « Cirque en marche » de la Verrerie d’Alès le 10 novembre.

Corrid’halloween

Fin octobre, Sonny Bettoli et Yann Péré Dit Graciotte ont animé la course à pied organisé à Villeneuve les Maguelone par Courir en Solidaire.

LA FEDEC

En avril, le CADC Balthazar accueille l’AG de la FEDEC et la conférence annuelle de la FEDEC sur « La créativité des femmes et les arts du cirque ».
Plus d’informations à venir.

Classes cirque

En partenariat avec le Domaine d’O, à l’occasion de l’événement « La Métro fait son cirque » financé par Montpellier Méditerranée Métropole, nous nous sommes rendus dans les communes de Prades-le-Lez et de Pignan. Nous irons aussi à Lattes, Cournonsec et Saint Geniès-des-Mourgues.

L’équipe pédagogique a mené et mènera des séances de découverte des arts du cirque, sous chapiteau ou en salle pour des élèves de Primaire ou Collège.

1ers bancs d’essai

Parents, famille, amis, nous vous invitons lors de ces premiers bancs d’essai à assister à une présentation du travail effectué en ce début d’année par les enfants et les adultes des ateliers amateurs.

Horaire des bancs d’essai enfants (lien)

« Somalogos » : séances scolaires

Les stagiaires de la Formation professionnelle présentent le spectacle « Somalogos » les 20 et 21 décembre dans la cadre de la Programmation d’Hiver du Domaine d’O.

A cette occasion, nous proposons aussi deux séances scolaires le lundi 16 et mardi 17 décembre 2019 à 14h. Les écoles intéressées peuvent contacter : pa@balthazar.asso.fr

Stages adultes

Que vous soyez débutant ou plus avancé, que vous soyez adhérent à l’année ou pas, ces stages s’adressent à quiconque a envie de découvrir un domaine spécifique ou d’approfondir sa pratique.
Les stages sont variés et spécifiques, encadrés par des intervenants de qualité.
Voir la programmation ici (lien)

Stages enfants période de Noël-Nouvel an

Nous proposons des stages de découverte des arts du cirque pour les enfants de 3/5 ans (en matinée) et de 6/12 ans (l’après-midi) les 30, 31 décembre 2019 et 2, 3 janvier 2020.

Le programme des stages enfants est disponible sur notre site internet (lien)

Inscription possible dès à présent.

Des nouvelles

Ateliers Figuerolles : Après un démarrage stoppé par la fermeture de la MPT Sarrazin, les ateliers 6/8 ans (le jeudi) et 8/10 ans (le mardi) reprennent à l’école F. Bazille. Pour toute information, nous contacter : info@balthazar.asso.fr – 04 67 42 28 36

« Expressives ados » : Le CADC Balthazar, Le Centre Culturel International Musique sans frontières, la Cie intermezzo, la Cie Didier Théron, 4 associations investies sur les quartiers Haut de Massane et Paillade, se sont retrouvées le 26 octobre dernier pour présenter un spectacle, proposé dans le cadre d’un projet « Expressives ados » financé par Montpellier Méditerranée Métropole.

Le CADC Balthazar y a participé :

-          En accueillant l’événement sous son chapiteau

-          En présentant un numéro du groupe 6/12 ans des Hauts de Massane ayant d’abord suivi un stage de création du 21 au 26 octobre.

-          En présentant un numéro du groupe des Ados N3

-          En présentant un numéro d’artiste cirque professionnel

Le spectacle, joué devant une centaine de spectateurs, a permis de mettre en valeur l'investissement des jeunes et des associations.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée finance la mise en oeuvre de l'action de formation "Métiers des arts du cirque et du mouvement" effectuée par le Centre des arts du cirque Balthazar à hauteur de 259 532€.

La formation professionnelle est également financée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et accueillie sur le domaine d'O.

Réseaux et agréments :