Newsletter 51 - Octobre 2019

 

BALTHAZ'INE

En cette année 2020, nous fêtons les 30 ans du CADC Balthazar et le nouveau chapiteau.

A cette occasion, en avril, nous aurons le plaisir d’accueillir l’Assemblée Générale et la conférence annuelle de la FEDEC. 
L’occasion de se retrouver lors d’un évènement unique autour des Arts du cirque et des femmes créatrices !

---

Remerciements

L’équipe du Domaine d’O et particulièrement Laurie Quersonnier pour les nombreux échanges qui ont eu lieu et tous ceux à venir.

Eric Nicollet pour son aide dans la rédaction du dossier pour le renouvellement de la certification.

Mme Clauzel et Mme Chakour de la Mission locale de Montpellier, pour leur temps passé avec les stagiaires en début d’année.

---

Bienvenue à :

Amélie Nuty au poste d’assistante à la coordination de la formation professionnelle

Léa Bonhomme volontaire en service civique en soutien à l’accompagnement des artistes de la PEPS, pépinière du studio de création.

Justine Petident, volontaire en service civique en tant qu'assistante de l'équipe pédagogique de la pratique amateur.

---

Appel aux dons !

Nous recherchons des ordinateurs portables pour certains de nos stagiaires en formation.
Si vous en avez à donner, pensez à eux afin qu'ils puissent travailler dans les meilleures conditions !

---

Bénévoles : Nous comptons sur vous!

Dans le cadre de « La Métro fait son cirque », nous aurons des régies de montage et de démontage de chapiteaux.

Les adhérents qui peuvent donner du temps et qui aimeraient découvrir ces régies techniques spécifiques peuvent nous contacter.

Dates : lundi 2 décembre (montage) et samedi 14 décembre (démontage) 

FORMATIONS PRÉPARATOIRE ET  PROFESSIONNELLE

Le BIAC  

Le CADC Balthazar est agréé par la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) pour dispenser la formation du Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque (BIAC). Ce brevet est nécessaire pour enseigner les arts du cirque dans toute école fédérée.

Le CADC Balthazar organisera 2 sessions de prérequis en 2020 : le 27 mars et le 13 juin.

Pour les candidats ayant validé leurs prérequis, le stage théorique BIAC est programmé du 24 août au 01 septembre 2020

Les fiches d’inscriptions pour les prérequis et le BIAC sont disponibles sur notre site :

https://balthazar.asso.fr/diplomes-brevets-certificats/

Une rentrée sur les chapeaux de roues ! 

Bienvenue aux élèves arrivants :

Les 26 stagiaires se sont acclimatés et se sont orientés vers leurs nombreuses spécialités : mât chinois, trapèze, corde, sangles, équilibre, roue Cyr, acrobatie, banquine… Ils viennent de France, dont l’Outremer, d’Italie, de Belgique ou de Syrie.

Et bientôt les répétitions de la création pour la saison 19/20 du domaine d’O commenceront avec Martin Jouan et Sébastien Martin qui feront la mise en piste avec Martine Leroy.

---

Que sont devenus les anciens ?

Sur les 26 stagiaires de la promo 2018-2019:

14 stagiaires poursuivent leur formation au CADC Balthazar, 1 est reçu à l’école de cirque de Montréal, 2 sont reçus à l’ESAC, 1 est reçue à l’ENACR, 1 est reçu à l’école Broadway de Bruxelles, 7 ont des projets d’insertion, dont 2 en PEPS- pépinière du studio de création.

---

Certification 2019

Bravo à Léa Henry, Estelle Allagnat, Sonny Bettoli, Oussama Zaki, Tom Marchand et Jérémy Heudebert, qui ont obtenu leur certification d’Artiste de cirque et du mouvement.

Les centres de formation Arc en cirque – Chambéry, Balthazar  – Montpellier et Piste d’Azur – La Roquette sont regroupés en réseau ProCirK qui délivre une certification de Niveau 5 (anciennement niveau III) “Artiste de cirque et du mouvement” enregistrée au RNCP.

---

Agréments Ecole préparatoire

Le CADC Balthazar a reçu l’agrément du Ministère de la culture pour les enseignements préparant à l’entrée dans les établissements supérieurs de la création artistique pour la spécialité cirque.

La Fédération Française des Ecoles de Cirque lui a également attribué les habilitations « Formation professionnelle préparatoire » et « Formation professionnelle artistique », ce qui lui octroie l’agrément « Centre de formation ».

A venir : une belle année 2019-2020

De beaux projets : la pépinière se renforce !

La PEPS est composée cette année de Julie Bertho et Théo Brossard (en 2e année de pépinière) et de Léa Henry et Sonny Bettoli (en 1ere année).

De nombreux projets ont eu lieu ou sont en cours avec eux : résidences, participation aux festivals « Festin de Pierres » à Saint Jean de Védas, « La Métro fait son cirque » à Cournonsec et Pignan, « Cirque en Marche » à Alès…

---

CIRCA

Nous avons l’honneur de participer, avec Piste d’Azur, Arc-en-Cirque et Vertigo, à Frech Circus et à Circle lors du festival CIRCA. C’est Sonny Bettoli, artiste de la PEPS, qui représentera le CADC Balthazar.

---

 Workshops

Dans le cadre de notre partenariat avec le domaine d’O, les stagiaires, artistes de la PEPS et intervenants ont la chance de pouvoir participer à des workshops proposés par les compagnies programmées : le Groupe acrobatique de Tanger en septembre, la Cie EIA en novembre, et le cirque Aïtal en décembre.

SECTEUR ARTISTIQUE

Le Chantier Solidaire

Vous pourrez découvrir les travaux en cours pour « Somalogos » des stagiaires en formation lors du chantier solidaire qui aura lieu vendredi 22 novembre à 20h au Garage, 16 rue Toiras, à Montpellier.

Pourquoi un chantier solidaire ?

Certains stagiaires viennent de loin pour se former aux métiers des arts du cirque et ont très peu de ressources. Pour ce chantier, nous demandons au public d’apporter des produits alimentaires non périssables. Ils sont ensuite regroupés dans une « épicerie solidaire » servant à ceux qui en ont le plus besoin.

A venir : une fin d'année riche en événements 

La Métro fait son cirque

La Métro fait son cirque est organisée par le Domaine d'O, en partenariat avec la Verrerie d'Alès/Pôle National du Cirque Occitanie et le Centre des arts du cirque Balthazar. Quatre communes de la Métropole accueillent des spectacles sous chapiteau, et de petites formes sont présentées en salles dans 4 autres communes. Des ateliers pour les enfants et les personnes âgées sont également proposés.

Infos et réservations :
https://www.domainedo.fr/spectacles/cirque-metropole

---

La saison 19/20 du domaine d’O

Retrouvez les stagiaires en formation les jeudi 19 et vendredi 20 décembre à 18h au domaine d’O pour le spectacle « Somalogos ».

Les jeunes artistes nous invitent à explorer leurs univers. A travers les multiples expressions du mouvement et leurs différentes spécialités circassiennes ils nous convoquent afin que sensations, imaginaires et pensées participent aux discours du corps…

© Corinne Gal

---

Résidences 

Nous continuons à accueillir des compagnies en création sous nos chapiteaux : Impuls‘ARTe,qui a fait une sortie de résidence en septembre sous le nouveau chapiteau, Salvaje et Azein depuis l’été 2019.

Nous accueillerons pendant les vacances de la Toussaint la cie Balance Dehors.

Collectif Impuls’ARTe © Paul Jorrion

De nombreux autres projets sont en cours : un échange avec le Maroc, une conférence sur les femmes créatrices, des rencontres acrobatiques… Des nouvelles très bientôt !

PRATIQUE AMATEUR

A venir : 

Stages adultes

Que vous soyez débutant ou plus avancé, que vous soyez adhérent à l’année ou pas, ces stages s’adressent à quiconque a envie de découvrir un domaine spécifique ou d’approfondir sa pratique.
Les stages sont variés et spécifiques, encadrés par des intervenants de qualité.
Voir la programmation ici (lien)

---

Stages enfants 

Stages Balthazar

• du 21 au 25 octobre

pour les 3-5 ans de 10h à 12h au garage

pour les 6-12 ans de 14h à 17h au garage

• du 28 au 31 octobre

pour les 3-5 ans de 10h à 12h au garage

pour les 6-12 ans de 14h à 17h au garage

Voir la programmation ici (lien)
Inscriptions et informations : secrétariat de Balthazar 04 67 42 28 36

 

Stage « Sport pour tous » en partenariat avec la ville de Montpellier

• du 21 au 25 octobre

Pour les 6/12 ans, de 10h à 12h, gymnase Gambardella
Inscriptions : secrétariat de Balthazar 04 67 42 28 36 à partir du 8 octobre à 9h

 

Stage « Expressives ados » en partenariat avec La Métropole de Montpellier

• du 21 au 25 octobre

pour les jeunes de l’atelier qui a lieu le mardi à la MPT Brassens
Ce stage sera clôturé par un spectacle sous chapiteau (Domaine d’O), le samedi 26 octobre à 15h.

Des nouvelles

Les ateliers enfants et adultes ont recommencé la semaine du 16 septembre.
Il reste quelques places ! Contactez-nous !

Nos recherches pédagogiques et artistiques se feront autour du thème « Quel exploit ?! » 

Le 6 octobre, sous le chapiteau 22 rond, nous avons participé à une formation proposée par la FREC Soleil sur le thème de la créativité.

Nous préparons une exposition pour le hall d’accueil du garage : quelles activités pour l’équipe pédagogique en dehors des ateliers, projets et cours ?

---

Classes cirque

Nous avons reçu l'agrément 2019/2020 de l'Education Nationale pour nos projets scolaires. Tous nos intervenants sont habilités à intervenir auprès des élèves de la maternelle au primaire. 

Les projets scolaires ont commencé :

• Nous avons accueilli deux classes de l’école élémentaire de Lansargues, une classe de 6ème du collège de l’Assomption de Montpellier.

• Dans le cadre d’un partenariat avec le Domaine d’O pour un projet d’« Itinéraires cirque », nous recevrons des classes des écoles Bloch, Kurozawa et Senghor des Hauts de Massane.

• Dans le cadre des projets Politique de la ville, nous ferons un projet avec l’école Frédéric Bazille de Figuerolles.

Evènements

Evénements passés

Nous avons implanté un chapiteau au bois Saint Sauveur pour le Festival d’Activités Nature organisé par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup qui a eu lieu le dimanche 29 septembre.

---

Evénements à venir

Spectacle « expressives ados » le samedi 26 octobre à 15h sous le chapiteau 18 rond du CADC Balthazar au Domaine d’O. Financé par la Métropole de Montpellier, ce spectacle présentera des numéros de jeunes dans lors domaine artistique : danse, musique, cirque, théâtre, cinéma.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée finance la mise en oeuvre de l'action de formation "Métiers des arts du cirque et du mouvement" effectuée par le Centre des arts du cirque Balthazar à hauteur de 259 532€.

La formation professionnelle est également financée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et accueillie sur le domaine d'O.

Le Centre des arts du cirque Balthazar est soutenu par :

Soutiens aux actions :

 Réseaux et agréments :

Partenaires professionnels :