Newsletter 48 - Janvier 2019

Un grand merci à :

- Nos nombreux adhérents qui ont rempli les malles pour l’épicerie solidaire des stagiaires.

- La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la DRAC Occitanie pour leur soutien aux opérateurs des arts du cirque.

- Laurie Quersonnier, pour faciliter l’accès des stagiaires de la formation professionnelle à la programmation cirque du Domaine d’O.

- L’équipe du CADC Balthazar pour sa mobilisation lors des évènements de décembre

- Corinne Gal pour les très belles photos du spectacle « Rêves lucides »

- Julie Menuet Le Her pour son travail sur la nouvelle charte graphique à venir

- La famille Ruel pour les canapés qui aménageront merveilleusement notre nouveau chapiteau

Chapiteau

Nous attendons avec impatience le nouveau chapiteau qui doit arriver le 4 mars !

Bienvenue à Alain Taillard dans notre région !

Alain prend la direction de l'association de préfiguration de l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse – Occitanie au Lido.

A venir : Belle année 2019 !

Après le spectacle de décembre qui a permis un travail collectif de création, les stagiaires vont se frotter à un travail de laboratoire en préparant un essai de solo.

Ils feront des recherches pour leurs créations respectives, après quoi, certains iront aux sélections des écoles supérieures tandis que d’autres prépareront la présentation de leur projet professionnel à la certification.

Et enfin, ils commenceront la création collective de juin au Domaine d’O.

…. Et d’ici-là :

Candidature pour la formation préparatoire et professionnelle :

Les dossiers de candidature seront en ligne début février et à rendre pour le 5 avril 2019 : gardez un œil sur notre site pour être parmi les 1ers à renvoyer un dossier complet !

En attendant, lisez attentivement nos conseils aux candidats https://balthazar.asso.fr/formation-artiste-de-cirque-et-du-mouvement/

Pour les dossiers acceptés, une session de sélection de deux jours aura lieu à Montpellier les 17, 18 juin ou 24, 25 juin selon le profil.

Les candidats qui souhaitent découvrir la formation et rencontrer l’équipe pédagogique peuvent faire une demande de stage par mail à pro@balthazar.asso.fr.

La formation professionnelle est soutenue par la Région Occitanie et la DRAC.

PEPS : la pépinière, un studio pour soutenir la création émergente !

Le CADC Balthazar et le Domaine d’O se sont associés pour mettre en action un dispositif permettant l’accompagnement de jeunes artistes porteurs de projets artistiques méritant une aide à la structuration.

Pour cela les deux structures mettent à disposition espaces de travail, compétences, et financements complémentaires.

Il s’agit d’une part, de favoriser la réalisation d’un projet artistique, individuel ou collectif, en offrant un appui concernant les variables artistiques et administratives du projet d’insertion : création, production, diffusion. D’autre part, il s’agit de favoriser la rencontre avec le public local, régional, national et européen.

Cette année de mise en place du dispositif nous accompagnons les anciens stagiaires Théo et Julie.