Travaux FEDEC
LA FEDEC EN QUELQUES MOTS
La Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles (FEDEC) a été fondée en 1998 afin de tisser des liens privilégiés entre des structures partageant une même orientation et une finalité identique en termes de pédagogie tout en se distinguant des écoles de loisir. La plupart des écoles professionnelles européennes sont représentées, qu’elles soient préparatoires ou professionnalisantes.
Forte de ses nombreux adhérents et partenaires, la FEDEC constitue un formidable réseau qui permet aux écoles de mieux se connaître et d’échanger leurs expériences en matière de pédagogie et d’intégration artistique.
Ce réseau permet d’organiser des centaines d’échanges bilatéraux et multilatéraux d’élèves, de professeurs et d’administrateurs.
COMMISSION EUROPÉENNE
La FEDEC a un accord de partenariat sur 3 ans avec la Commission européenne (Agence Exécutive Education, Culture et Audiovisuel) et fait ainsi partie des rares réseaux européens à être soutenus pour leur travail de développement de l’éducation et la formation au niveau européen.
Cette collaboration permet à la FEDEC de continuer sa mission de reconnaissance des spécificités de l’enseignement des arts du cirque et de renforcement des échanges sur le territoire européen.
Le Centre des arts du cirque Balthazar poursuit sa participation au réseau FEDEC, travaillant notamment sur la formation continue des enseignants et le renforcement des compétences des directeurs pédagogiques et artistiques.
PROJET COSMIC 2020-2022
CO-creating and Sharing digital Methodologies In Circus Education
Le projet COSMIC, sélectionné par ERASMUS+, va initier les écoles de cirque professionnelles à l’utilisation du numérique appliqué à leurs pédagogies.
Il vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation du cirque, dans la même lignée que les précédents projets INTENTS et REFLECT menés conjointement par la FFEC et la FEDEC.
Le projet sera un échange de bonnes pratiques qui permettra aux écoles de cirque professionnelles de développer de nouvelles méthodologies pédagogiques basées sur le contenu existant au sein des écoles.
Ce contenu pédagogique existant – identifié lors des entretiens avec chaque partenaire – sera le « Livret Artistique des Étudiants » utilisé dans la plupart des écoles partenaires. Il sera expérimenté et développé de différentes manières grâce à une application web appelée MemoRekall. Les partenaires du projet fourniront également des commentaires aux développeurs de l’application, ce qui favorisera son adaptation aux besoins du secteur de l’enseignement du cirque.
http://www.fedec.eu/fr/articles/5223-le-projet-cosmic-a-ete-selectionne-par-erasmus
PROJET REFLECT 2017-2019
Le projet REFLECT porte sur la consultation du réseau et des professeurs en arts du cirque sur leurs besoins en formation continue à travers l’organisation d’échanges entre pairs ; la constitution d’un réseau de pédagogues européens ; la diffusion et l’utilisation des ressources réalisées dans le cadre du projet INTENTS et la réflexion sur les nouveaux besoins en documentation pour l’enseignement des arts du cirque. Trois grands axes de travail:
- Consultation du réseau et de la profession de professeur sur les besoins en formation continue et les sous-thématiques qui y sont liées, les types de formation et la participation aux sessions, ainsi que l’ingénierie de formation continue
- Organisation de 2 échanges entre pairs pour poursuivre la formation continue des professeurs : Mettre en place des méthodes de participation pour les profs et favoriser l’émergence d’une communauté de professionnels
- Diffusion et utilisation des ressources publiées INTENTS. Lancer la réflexion autour des besoins en documentation pour nourrir l’enseignement des arts du cirque
MAILLONS
Le Groupe de travail n°3 « Renforcement des compétences des directeurs artistiques et pédagogiques » est dirigé par Martin Gerbier, Martine Leroy / CADC Balthazar et Daniela Arendasova / ENC Montreal. Il décline le projet Maillons depuis 2010.
Pendant le projet Intents 01, un programme de renforcement de compétences a été adopté pour 2011-2013 :
– l’atelier MAILLONS 01, « Ethique et déontologie de l’enseignement », qui a permis la création d’une nouvelle charte de déontologie en pédagogie d’arts du cirque.
– l’atelier MAILLONS 02, « Elaboration d’un projet pédagogique artistique », qui a abouti au répertoire d’exercices et expériences de pédagogie artistique des écoles de la FEDEC.
Pendant le projet Reflect, un autre programme a été adopté pour 2017-2019:
– l’atelier MAILLONS 03 « Accompagnement de l’étudiant » travaillera sur la conception et l’encadrement de projets de création et d’insertion.
PROJET INTENTS 2014-2017
Le CADC Balthazar a fait partie du partenariat du projet INTENTS pour la définition et la reconnaissance de la profession de professeur en arts du cirque, la formation continue et la création d’outils pédagogiques innovants.
INTENTS était un projet porté par la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC), soutenu par le programme ERASMUS+ pour la période 2014-2017. Il a rassemblé les membres de la FEDEC et de la FFEC et 34 partenaires situés dans 12 pays européens dont 2 réseaux, 29 écoles (centres de formation professionnels et écoles supérieures en arts du cirque) et 2 structures expertes dans les professionnalisations, l’emploi et l’analyse des compétences.
Martine Leroy était expert au comité Intents qui a piloté le projet.
Les Principaux objectifs d’Intents étaient :
– Définir le profil européen de la profession de professeur en arts du cirque et élaborer des recommandations pour les cadres nationaux et européens de certification
– Œuvrer pour une meilleure reconnaissance de cette profession – Mettre à jour les compétences via des sessions thématiques de formation continue
– Développer une méthodologie d’ingénierie de formation continue
– Mettre en place une méthode d’évaluation par l’observation et des entretiens
– Élaborer des outils pédagogiques innovants pour la formation initiale et continue
– Renforcer la coopération dans le secteur et entre les partenaires.
MANUELS PÉDAGOGIQUES INTENTS
Le groupe de travail n°2 « Compétences des professeurs, modules de formation continue » et les porteurs du projet INTENTS analysent les besoins des professeurs en termes de formation continue et conçoivent des modules et outils pédagogiques spécifiques: les manuels.
- Module « Verticalité, pesanteur et gravité » – Réflexions autour de ces notions dans l’enseignement professionnel des arts du cirque : trapèze fixe, mât chinois, corde et tissu- accueilli par l’ENACR (France)
- Module « Du geste technique au geste artistique » – Le trampoline, support de la formation aux propulsions – accueilli par Staatliche Artistenschule (Berlin, Allemagne)
- Module « S’appuyer, s’aligner: à la recherche de l’équilibre » – Sensations, constructions et inventions dans les disciplines du main-à-main, des équilibres sur les mains et du fil, accueilli par l’école Vertigo (Turin, Italie)
Le groupe de travail n°2 a également travaillé:
sur le projet SAVOIRS, auquel a participé le Centre des arts du cirque Balthazar en tant que membre de la FEDEC
Il a pour objectifs :
- Participer à la définition de la profession de professeurs en arts du cirque en élaborant un profil européen de la profession
- Participer à la définition de la profession de professeurs en arts du cirque en élaborant un profil européen de la profession
- Dresser un référentiel de compétences de la profession de professeur en arts du cirque basé sur un référentiel de situations de travail
- Accroitre la reconnaissance de cette profession et de ses compétences aux niveaux européen, national et régional
sur le projet MIROIR, auquel a participé le Centre des arts du cirque Balthazar en tant que membre de la FEDEC.
Ce projet, débuté en 2008, a pour objectifs d’identifier les compétences-clés relatives aux métiers du cirque et de rendre l’offre de formation plus transparente et accessible pour les jeunes et les professionnels.
Un répertoire des centres de formation aux métiers du cirque en Europe a été créé, comprenant un descriptif détaillé de leurs programmes, qualifications et titres qu’ils octroient.
La seconde partie du projet a permis d’analyser les compétences clés des jeunes artistes de cirque. Une étude européenne a été réalisée auprès de professionnels du milieu du cirque sur les métiers et les compétences (niveau technique, qualités artistiques, polyvalence, compétences entrepreneuriales, aptitudes pédagogiques,…). La publication est prévue pour début 2018.
MANUELS FEDEC ECHANGES PEDAGOGIQUES EUROPEENS – 2008- 2014
Le CADC Balthazar participe aux modules d’échanges pédagogiques entre les écoles européennes de cirque organisés par la FEDEC. Ces moments d’échanges sur l’enseignement des arts du cirque au niveau professionnel ont permis de rédiger des manuels pédagogiques de grande qualité sur les différentes disciplines de cirque, la façon de construire les programmes d’enseignement, l’évolution des techniques, …
En 2008 et 2009, la FEDEC a poursuivi ces échanges au-delà du financement européen en organisant deux modules :
- Module « Bascule » accueilli par le CNAC (France)
- Module « Barre russe » accueilli par l’école de cirque Zôfy (Suisse)
En 2011 et 2012, dans le cadre de son travail sur la création d’un nouveau programme de formation continue des professeurs de cirque, la FEDEC a organisé deux « Modules-pilotes », auxquels le CADC Balthazar a participé:
- Module « Roue Cyr » : accueilli par Doch Cirkushögskolan (Stockholm, Suède)
- Module « Sangles » : accueilli par l’Ecole Nationale de Cirque (Montréal, Canada)
En 2014, a eu lieu:
- Module « Manipulation d’objets »: accueilli par Circus Space (Londres, UK) – publication en cours
MODULES EPE : ECHANGES PEDAGOGIQUES EUROPEENS – 2005-2007
Le projet d’envergure « Echanges pédagogiques européens » (EPE) soutenu par la Commission Européenne (Programme Leonardo da Vinci – Education et Culture) s’est déroulé entre novembre 2005 à avril 2007. Il a consisté, pour la première fois en Europe et dans le monde, à mettre en place six modules de formation professionnelle spécialisés portant sur les grandes disciplines techniques du cirque ainsi que deux modules relevant d’ enjeux transversaux, la sécurité et les accrochages, et l’entrainement. Le projet a permis de construire:
- Manuel Théorie pour l’entraînement : Introduction (remplacé par un nouveau chapitre en 2010)
- Manuel Trapèze fixe, corde lisse et tissu
- Manuel Fil dur et fil mou
- Manuel Cadre aérien
- Manuel Mât chinois
- Manuel Acrobatie : équilibre sur les mains, portés acrobatiques et banquine
- Manuel Trapèze ballant & corde volante
- Manuel Sécurité et accrochages
PRIX LEONARDO « EN OR »
Le projet EPE de la FEDEC (Fédération Européenne Des Ecoles de Cirque), auquel le CADC Balthazar a participé, a été récompensé par un prix Léonardo « en or » dans la catégorie des prix européens de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Vous pouvez consulter le communiqué officiel de la Commission Européenne ici.