TITRE D’INITIATEUR AUX ARTS DU CIRQUE (TIAC)

 

La Fédération Française des écoles de cirque a pour activité principale d’accompagner ses acteurs vers la professionnalisation en mettant en place et en soutenant des formations adaptées aux spécificités de ses métiers.

Pour continuer sa démarche de structuration de ses métiers et suite aux dernières réformes de la formation professionnelle et notamment celle de 2018, la FFEC souhaite certifier sa formation BIAC afin de la rendre éligible aux financements publics et mutualisés, donnant lieu au TIAC.

Le Titre d’Initiateur aux Arts du Cirque est dorénavant enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (n°37742)  au niveau 3 de qualification et permet une plus grande reconnaissance de celui-ci en devenant un diplôme d’État.

Présentation TIAC
Prérequis du TIAC
Dossier d’inscription
Référentiel de compétences TIAC
Modalités d’organisation et de contrôle
Règlement

Présentation du métier d'initiateur aux arts du cirque

L’initiateur intervient dans les prémisses de l’apprentissage des arts du cirque (sensibilisation et découverte). En dehors des apprentissages techniques, éducatifs et artistiques, il a pour mission de donner goût aux arts du cirque. Il connait et accompagne l’ensemble des disciplines (polyvalence) dans la logique d’une activité d’expression et de création.
Il traduit un projet pédagogique par des activités articulant les notions de créativité, figure, routine, expression, acquisition technique, entraînement, progression et préparation à l’action, tout en assurant la sécurité physique et affective des pratiquants.
Sa démarche se nourrit de ressources artistiques et pédagogiques (théories, histoires, évolutions).
L’initiateur travaille seul ou en équipe sous la gouverne d’un directeur, d’un responsable pédagogique ou d’un coordinateur pédagogique.

Infos générales

L’entrée en formation est conditionnée par la vérification d’un certain nombre de pré-requis.

Prochaines sessions des pré-requis au CADC Balthazar : 22 mars 2025, 14 juin 2025.

Le TIAC s’organise ensuite en 3 étapes : deux stages théoriques entre lesquels doit se réaliser un stage pratique (105h), permettant au candidat d’acquérir les connaissances et les compétences spécifiques à la découverte et l’initiation dans le domaine des arts du cirque.

1ere session théorique au CADC Balthazar (70h) : 25/08/2025 au 05/09/2025

2eme session théorique au CADC Balthazar (35h) : 05/01/2026 au 09/01/2026

 

Conditions d'accessibilité

Public visé : tout public capable d’avoir les prérequis.
Avoir au minimum 17 ans.
Avoir obtenu les prérequis.
Avoir obtenu le PSC1 il y a moins de 3 ans.
Avoir trouvé un lieu de stage (école adhérente et agréée FFEC).

Si vous désirez signaler un besoin d’aménagement des journées de formation en raison d’une situation de handicap, merci de nous le préciser ou de contacter la référente handicap : pro@balthazar.asso.fr

Modalités d'organisation des épreuves d'évaluation de la certification

Détails des épreuves : 

L’évaluation des compétences s’appuie sur :
1) L’épreuve de mise en situation professionnelle et son entretien oral
2) Le rapport d’activité professionnelle (partie A et partie B) et sa soutenance

• La mise en situation professionnelle a pour objectif d’apprécier la capacité du candidat à mettre en œuvre les méthodes, à analyser et à prendre du recul sur les compétences du titre à finalité professionnelle.
• L’entretien avec le candidat a une double finalité :
– Permettre au candidat d’argumenter les choix opérés lors de la situation professionnelle.
– Elargir le questionnement du jury sur les compétences non mises en œuvre afin de vérifier la maîtrise du candidat de l’ensemble des compétences professionnelles du référentiel.
• Les 2 rapports d’activité professionnelle (partie A et B) permettent d’analyser la description des tâches et des procédés mis en place par le candidat dans le cadre de son stage, ses expériences professionnelles et son parcours de formation.
• La soutenance orale des rapports d’activités professionnel permet de vérifier la maîtrise des connaissances et compétences techniques par rapport à des situations professionnelles en lien avec la certification professionnelle.

Tarifs

Pré-requis : 50 euros (pas de limite de validité)
TIAC : 1575 euros (financement possible par votre OPCO)

Démarche qualité

Dans le cadre de notre démarche sur l’amélioration et la qualité de notre offre de formation professionnelle, nous donnons la possibilité aux candidats, stagiaires ou partenaires de nous faire remonter les dysfonctionnements éventuels dans la mise en place de nos formations. Merci de bien vouloir nous le signaler par retour de mail à l’adresse suivante : ressources(at)balthazar.asso.fr

Indicateurs de suivi

Sur la promotion 2023-2024 (19 personnes)
Taux d’obtention de la certification : 92.9%

Sur la promotion 2022-2023 (13 personnes)
Taux d’obtention de la certification : 100%

Sur la promotion 2021-2022 (14 personnes)
Taux d’obtention de la certification : 92.9%