Résidences
Le CADC Balthazar poursuit son action d’accueil d’artistes en offrant des possibilités de travail au Chapiteau et au Garage de façon régulière ou ponctuelle.
Ce projet est plus particulièrement dédié aux anciens élèves, aux recherches d’avant garde, aux artistes encore méconnus ou désirant rester dans le réseau alternatif, ainsi qu’aux compagnies de la région.
Outre le soutien apporté aux artistes, cette mission permet d’organiser des temps de rencontre entre les artistes accueillis et les adhérents du CADC Balthazar lors d’ateliers ou de manifestations festives.
L’accueil d’artistes en résidence au CADC Balthazar repose sur une logique de rencontre et de collaboration.
Cet échange artistique peut prendre différentes formes : participation aux moments forts de Balthazar (pistes ouvertes, inaugurations, parcours en roue libre, rencontres avec les stagiaires en formation professionnelle, les pratiquants amateurs, les adhérents, actions envers les publics sensibles, échanges avec l’équipe pédagogique, prise en charge de l’ambiance d’un lieu, …).
EN 2022
L’année a commencé avec la résidence de la Compagnie OCTOBRE81 pour le spectacle « Sans³ » de et avec Johan Bichot. En parallèle, la Compagnie Vadear est venu s’entrainer pour le spectacle « Juste un saut« , de et avec Oussama Marrom Zaki, artiste en première année d’accompagnement par la Pépinière PEPS du CADC Balthazar.
La Compagnie La Mossa est venue par la suite poursuivre la création de son spectacle « SWITCH » dans le cadre de notre partenariat avec la Fabrique des Arts du Cirque de Nîmes.
Ensuite, c’est Simon Cheype de la Compagnie La Contrebande qui est venu pour son spectacle « Seul comme un dodo ».
EN 2021
La compagnie La Mossa composée de Paolo Danesi, Alice Giacomi et Luigi de Magli est venue en résidence 10 jours en février 2021 pour leur projet « SWITCH » dans le cadre de l’échange avec la Fabrique des Arts du Cirque de Nîmes.
La même semaine, Saïd Mouhssine de la compagnie Cabas est venu une semaine en résidence en février 2021 pour son solo « Routine ».
Ensuite, Léa Henry de la compagnie Salvaje en deuxième année de PEPS est venue faire une semaine de résidence pour son projet « Je suis nombreuxses ».
© Cie Salvaje
Dans le même temps, la compagnie du Pentrocipe avec Sanahé Deruelle et Marie Marrou (1ère année de pépinière PEPS) a dû annuler une semaine de résidence (COVID) en février, qu’elle a pu reporter en avril, avec l’aimable participation de Ronan Célestine et de Solène Leduc du Collectif sur le Bord, dans le cadre d’un regard extérieur sur le masque.
Deux élèves de formation professionnelle ont invité sur un temps de cinq jours Marti Soler Gimbernat de la Compagnie Baro d’evel.
Léa Henry de la Compagnie Salvaje (2ème année de pépinière PEPS) a effectué une semaine de résidence pour la finalisation de son spectacle « Je suis nombreuxses »
EN 2020
Pour bien commencer l’année, Léa Henry (1ere année de pépinière PEPS), a été accueillie du 4 au 7 janvier 2020 au Garage.
Carine Meyer, de la Cie 3 secondes et ancienne stagiaire de formation professionnelle, a été accueillie en février sous nos chapiteaux, pour la création du spectacle MaDame.
Nous avons également accueilli la dernière création « Tu comprendras plus tard ! ». de la Cie Sans Blague : un duo d’anciens stagiaires de la formation pro, Sonny Bettoli et Yann Père Dit Graciotte intégrant la PEPS en 2020-2021.
Antoine Deheppe et Inès Maccario de La Cie Sid et anciens stagiaires, ont été accueillis en résidence pour continuer le travail autour de leur création en voltige « Contre-temps ».
Pendant l’été, le duo Léa Verhille, ancienne stagiaire, et Oleksandr Kovtun de Kovtun Company a peaufiné sa nouvelle création de trapèze fixe.
En fin d’été, nos chapiteaux ont accueilli un ancien stagiaire, Simon Rius de la Cie Gaubi pour la troisième partie de sa création d’un solo de cirque et musique.
Plus récemment ce sont Marie Marrou et Sanahé Deruelle, anciennes stagiaires 2019-2020 et artistes en PEPS qui ont composé l’univers de leurs spectacles à venir, « Fréquences ».
Enfin, c’est la Cie Salvaje, composée de nos anciens artistes en pépinière, qui est entrée en résidence en septembre.
La Cie Lunatum est venue une semaine en résidence sous notre chapiteau dans le cadre du partenariat avec La Basse-Cour.
Plus tard, deux membres de l’association Salubrin, Coraline Léger et Anouck Germser, sont venues une semaine en résidence pour les répétitions de leur numéro du KBAZAR 30 (reporté).
Dans le même temps, la Cie Mille en une Face portée par Maël Souchière, un ancien stagiaire de la Formation Professionnelle qui est aujourd’hui dans la couveuse PEPS, est venue une semaine sous le chapiteau pour développer le projet « Vent ».
Enfin, c’est le Collectif Meuf(s) composé entre autres de trois anciennes stagiaires de la Formation Professionnelle, Claire Aimard, Camille Bontout et Julia Tesson, qui profitera d’un temps en résidence pour travailler leur numéro de la « Surprise Cirque ».
EN 2019
En studio/pépinière, nous avons accueilli en janvier Julie Bertho, ancienne stagiaire de la formation professionnelle, pour son projet solo jeune public inspiré par le roman le Baron Perché : La Jeune Fille qui grimpait aux arbres, avec la compagnie Têtes de Bois et mis en scène par Valéria Emanuele.
Nous avons accueilli pendant les vacances de février ainsi qu’en septembre nos artistes en pépinière avec leur compagnie Salvaje, pour leur projet « Le Festin ».
En août, nous avons accueilli Ananda Boulicot, ancien stagiaire FP, avec son Collectif Impulsarte, qui travaille autour d’un échange international autour des Arts du cirque et de la culture hip-hop, pour une action sociale et éducative.
En octobre c’est la Cie Azeïn qui est venu répéter la création « Lily Water », ainsi que la Cie Balance Dehors pour sa nouvelle création.
EN 2018
Nous avions déjà accueilli Julie Bertho et la compagnie Têtes de Bois en novembre.
En décembre, nous avons a accueilli la Cie Pepper Choc pour les répétitions de leur spectacle présenté à la Métropole fait son Cirque : Mammatus (cirque-théâtre). Idem avec la Cie Des hommes qui portent et des femmes qui tiennent pour leur spectacle Face A : Block Party (duo cirque hip-hop)
En février, nous avons accueilli sous notre chapiteau Julien et Emilie Silliau, d’anciens stagiaires de la formation professionnelle, qui ont travaillé leur création « Mute » avec la Cie Solta.
Nous avons également accueilli la Cie Kameloso, sept jeunes artistes européens, tous issus de l’Academy for Circus and Performance Art, ACaPA, de Tilburg aux Pays-Bas.
En Juillet, ce sont nos anciens stagiaires de formation professionnelle Julia Tesson et Lucas Enriquez qui ont travaillé une forme courte de numéro alliant acrobatie et roue Cyr.
ARTISTES ACCUEILLIS EN 2016 / 2017
Joan Català et Roser Tutusaus
création « Menar »
(accueil en collaboration avec le Domaine d’O)
Anatole Couety et Clara Marchebout
« Le placard du bousier »
Cie VOST
Sara Sandqvist et Melissa Colello
spectacle « Emois »
ARTISTES ACCUEILLIS EN 2015 / 2016
Cie Two
Katja Andersen et Ricardo Gaiser
projet « Findind no man’s land »
Cie Pepper choc
Lucie Lepoivre, Isabelle Schuster et Thibault Lezervant
spectacle « Fishes Have Wishes »
http://pepperchoc.wix.com/pepperchoc
Cie les Hommes sensibles
Jean Couhet Guichot, Richard Pulford et Robin Socasau
spectacle « Happy Circle »
https://fr-fr.facebook.com/CieLesHommesSensibles
ARTISTES ACCUEILLIS EN 2014 / 2015
Porte 27
Matthieu Gary et Sidney Pin
création « Chute ! »
Cie la Migration
Quentin Claude, Marion Even et Gaël Manipoud
création « Look at the landscape ».
ARTISTES ACCUEILLIS EN 2013 / 2014
Cie Georges et Georgette
Isabella Nunu’Raimondi et Matthieu Boullié
création “Georges et Georgette in small is beautiful”
Cie 3 secondes
Carine Meyer et Marion André
création « Born to be wild »
Accidental Company
Sandra Jaton, Amandine Hervé-Pouchet, Hélène Poulain, Alexandre Canas, Antxon Ordonej, et Yacine Ortiz
pièce « Apocalypsis »
Mi/Me
Miriam Kustermann et Julien Bazerque
création “Idle Hands”
ARTISTES ACCUEILLIS EN 2012 / 2013
Cie Rêve²
Tiko Venne, Naïma Venne, Josuah Fink, Benjamin Tricha, Steeve Savage
spectacle « L’arbre à T «
www.reve2.com
Cie Comme La Lune
Lydie Doléans et Isabelle Sentis
Thème des Sororités
Cie Aspatrouille
Claire Dosso et Guillaume Mitonneau
spectacle “La Neige est un mystère”
ARTISTES ACCUEILLIS EN 2011 / 2012
CollectiHiHiHif
Chloé Bioche, Emilie Marin, Tom Gaubig, Marie Frignani, Matthieu Boullié et Philipp Vöhringer
spectacle, « le CabarHéHéHé »
www.collectihihihif.com
Porte 27
Marion Collé, Matthieu Gary et Vasil Tasevski
spectacle « Issue 01 »
www.issue01.org
ARTISTES ACCUEILLIS EN 2010 / 2011
Accidental Company
3 créations : »Le cirque à domicile« , « Le Dernier repas de Mr. Shreader« , « Les Mal élevés«
Issue 01/Porte 27
Vasil Tasevski, Matthieu Gary, Marion Collé
specatcle « Mingus, Mingus, Mingus, Mingus Mingus »
www.issue01.org
Compagnie Rebiné Tuviré
Alessio Poluttri
projet « Fantaisie«
Alfredo Moralès
solo de jongle
Compagnie Mangwa
Nathalie Mangwa, Mélissa Von Vépy
projet de création du spectacle « Libre«
Tizianna Curchod
résidence de répétitions
Association Saudade
Les artistes de l’association Saudade
création de trois spectacles
ARTISTES ACCUEILLIS EN 2009 / 2010
Kate Thomas
répétitions de sa création.
Accidental Company
Résidence de recherche artistique
Tiziana Curchod et Rebecca Sanchez
résidence de recherche artistique sur la performance et les multimédias
Waskar Coello Chavez
spectacle « Ch’Aska »
Compagnie (Rêves)²
http://www.reve2.com/
Compagnie BAM
Thibault Lapeyre et Josuah Fink
spectacle « 20ème première »
Switch de la Cie BAM au cirque Jules Verne
Cie Galapiat
Sébastien Wojdan
solo « Cirque Russe »
ARTISTES ACCUEILLIS EN 2008 / 2009
Florent Lestage
https://www.florentlestage.com
Céline Lapeyre
création « Ukiyo-e »
Compagnie Blabla productions
Fabien Coulon et Pascal Nolin
création le « BOXsON »
http://www.myspace.com/lekbare
Félicia Moscato et Maria Varbanova
pièce chorégraphique « Fenêtre(s) »