Ateliers thérapeutiques

 

Des projets thérapeutiques sont élaborés par les artistes et les psychologues du Centre des arts du cirque en partenariat avec des instituts spécialisés. Les ateliers sont assurés par des initiateurs ayant une double compétence: psychologue psychomotricien ou éducateur spécialisé et artiste.
La mise en place d’ateliers, ainsi que nos réflexions et recherches pédagogiques, porteront sur nos représentations du handicap.
Ces ateliers sont soutenus par la DRAC et le SPIP.
Le cirque, de par son approche originale, peut participer à une démarche de refondation identitaire grâce aux valeurs positives de l’estime de soi et du dépassement. Ces valeurs fondent l’argument qualitatif de la pratique circassienne dans son apport éducatif et thérapeutique.

 

 MAISON D’ARRÊT VILLENEUVE LES MAGUELONE

L’atelier a pour objectif de rassembler des personnes pour pratiquer une activité commune tout en accompagnant chacune d’elles afin de découvrir ses différentes qualités à travers la pratique de disciplines variées.
Dans un contexte pénitentiaire, ce que peut demander un patient, c’est d’être reconnu dans sa démarche de soin et de reconstruction. Il s’agit de l’aider à se trouver et à se reconnaître comme être singulier et comme personne en devenir.

 

 CENTRE PSYCHOTHÉRAPIQUE SAINT MARTIN DE VIGNOGOUL

Les « surprises cirque » sont des temps de rencontres artistiques entre les stagiaires en formation professionnelle à Balthazar et les patients du centre.
Qu’elles se déroulent sur le mode acteurs/spectateurs, ou sur le mode intervenant/apprenant, ou encore sur des modes dérivés, inventés et proposés par les participants des deux structures, elles ont pour objectif de générer des situations propices à la rencontre et aux échanges. Elles s’inspirent directement des dispositifs de la créativité artistique et font émerger spontanément du nouveau, de l’inédit, généré par les corps en mouvement dans un « monde commun ».
C’est donc l’idée d’un laboratoire de rencontres artistiques qui prévaut.

 

 HÔPITAL DE LA COLOMBIÈRE

Depuis dix ans, des adultes suivis à l’hôpital de jour de la Colombière, accompagnés d’une infirmière et d’une psychomotricienne participent à un atelier cirque.
Dans cet atelier, la pratique corporelle et artistique fait revivre des sensations permettant la réappropriation de son corps. Lieu de reconstruction personnelle et de compréhension du schéma corporel, en lien avec la démarche quotidienne de l’équipe soignante, l’atelier change les repères, propose des situations nouvelles, des échanges, des rencontres et devient un espace ou l’individu exprime sa singularité.

 

 ASSOCIATION TRISOMIE 21 HÉRAULT

L’objectif principal est de créer un moment de plaisir à partager entre jeunes du même âge. A partir des situations variées du cirque et plus particulièrement à partir de recherches sur le mouvement et l’expression, nous cherchons à faire émerger des univers personnels. Le préalable est de pouvoir faire coexister les personnalités au sein d’un collectif. Parallèlement à un travail de mise en confiance où l’individu peut exister, le jeu autour des techniques circassiennes va permettre à l’enfant de s’affirmer.