Studio de création

 

 PRÉSENTATION

Le studio de création est une 3ème année professionnelle qui s’adresse aussi bien à des stagiaires de formation professionnelle sortis de 2ème année qu’à des personnes extérieures dont la direction artistique du CADC Balthazar a choisi d’accompagner le projet. Il peut être une formule de studio de création et résidence d’accueil.

C’est un dispositif tremplin accompagnant l’insertion professionnelle.

 OBJECTIF

Apporter une aide artistique, technique et logistique aux artistes en phase de création et de réalisation d’un projet artistique individuel ou collectif et favoriser la rencontre avec le public régional, national ou européen.

 PROGRAMME

Le programme est organisé au cas par cas à la sortie de la 2ème année de formation “artiste de cirque et du mouvement” et renforcé par un studio de création en vue de l’insertion.

 CONTENUS

– Mise en place de la démarche artistique et évaluation des moyens nécessaires : définition du projet, entretien des acquis, recherche autonome, création d’un matériel spécifique.
– Élaboration et réalisation : ateliers-laboratoires, intervenants spécialisés, regard extérieur.
– Aide à la diffusion : recherche de partenaires et/ou création d’une association, création de supports, participation aux festivals et diffusion vers fichier national, européen.

 PRÉ-REQUIS MINIMUM

– Pré-sélection sur dossier
– Intérêt et cohérence du projet artistique, à démontrer lors d’une audition et d’un entretien (sur rendez-vous).
– Bases techniques acquises.
– Qualités artistiques avérées et motivation.
– Gestion autonome de la régie et sécurité.
– Bonne culture des arts du cirque ou du hip hop.

 FRAIS DE FORMATION

Le tarif est calculé au cas par cas, selon le projet.

 ENTRÉE EN FORMATION

Deux étapes de sélection :

1) une présélection s’effectue à réception du dossier de candidature.
2) les candidats retenus sur dossier sont convoqués pour un entretien.

Télécharger le dossier de candidature pour la formation 2018-2019

English version

EXEMPLES D’ARTISTES ACCUEILLIS

Morgane Lenzi

Le studio de création de Morgane Lenzi s’est terminé en juin 2016 : le public partage les émotions d’une femme qui, submergée par une mauvaise nouvelle, dans une maison imaginaire, se reconstruit par étape un parcours de vie.

Depuis, Morgane se produit en cabaret et a créé la Compagnie Des hommes qui portent et des femmes qui tiennent.

 

Emilie Desvergnes

Après une année de formation professionnelle au Centre des arts du cirque Balthazar, elle a continué son travail sur les aériens, et particulièrement la corde lisse lors d’un studio de création.

Elle est artiste au sein de la Compagnie Les 7 doigts de la main, avec laquelle elle a joué le spectacle “Queen of the Night” à Broadway en 2014-2015 et avec laquelle elle fait actuellement la tournée mondiale du show ”REVERSIBLE”.

Tiziana Curchod

Après 2 années de formation professionnelle, Tiziana poursuit son travail artistique mêlant la danse contemporaine et l’aérien lors d’un studio de création au centre des ADC Balthazar. Elle est aujourd’hui artiste professionnelle pour différentes compagnies, dont le collectif “Dix par être” et le duo “Les pieds sur la tête”.

Matthieu Hedan

Ancien élève de la formation professionnelle du centre des ADC Balthazar et de l’école de cirque de Kiev en Ukraine, il travaille les équilibres, associés au mouvement dansé et acrobatique.

Après son studio de création, il poursuit sa formation au CNAC. Il a été ensuite artiste pour la compagnie “Pré-O-Coupé”.

Waska Coello Chavez

Artiste circassien et danseur, il associe la danse et la manipulation d’objet. Intervenant ponctuel au centre des ADC Balthazar, il travaille également pour la compagnie Pucka’Art.