PEPS – pépinière du studio de création

Le CADC Balthazar porte la pépinière en partenariat avec le Domaine d’O.

 

OBJECTIF: soutenir la création émergente dans le domaine des arts du cirque

Le CADC Balthazar et le Domaine d’O se sont associés pour mettre en action un dispositif permettant l’accompagnement de jeunes artistes porteurs de projets artistiques méritant une aide à la structuration.
Pour cela les deux structures mettent à disposition espaces de travail, compétences et financements complémentaires.
Le dispositif est activé par le porteur de projet dans un esprit de partenariat collaboratif.

CONTENU

Il s’agit d’une part, de favoriser la réalisation d’un projet artistique, individuel ou collectif, en offrant un appui concernant les différentes variables du projet : artistique, technique, administrative, logistique. D’autre part, il s’agit de favoriser la rencontre avec le public local, régional, national et européen.

L’accompagnement du projet pris en charge par le CADC Balthazar comprend :
– La mise en place de la démarche artistique et évaluation des moyens nécessaires : définition du projet, entretien des acquis, recherche autonome, création d’un matériel spécifique.
– L’élaboration et la réalisation : ateliers-laboratoires, intervenants spécialisés, regard extérieur.
– La mise à disposition de locaux : accueil sous chapiteau pour les répétitions et résidences

L’accompagnement du volet insertion pris en charge par le domaine d’O comprend :
– La mise en réseau : rencontres d’équipes artistiques, mise en relation avec les compagnies programmées, mise en réseau avec les lieux de diffusion du territoire.
– L’aide à la diffusion : recherche de partenaires et/ou création d’une association, création de supports, participation aux festivals et diffusion vers fichier national, européen.

Modules complémentaires possibles:
– communication
– relation presse
– graphisme
– webdesign
– demandes de subventions
– élaboration de budgets
– environnement juridique et social

 

MODALITÉS DE SÉLECTION

Administrative :
Résider en Occitanie

Qualitative :
Démontrer la mise en place d’une démarche artistique intéressante et d’un projet cohérent
Être capable et motivé pour porter et développer le projet

Collaborative :
Accepter la définition de la nature et des besoins de l’accompagnement proposé
S’impliquer dans la logique de partenariat et de territoire.

2018-2019

Cette année nous accompagnons:

Théo Brossard

Un artiste trapéziste, ancien agriculteur, envisage le trapèze comme un outil et son corps façonné comme celui d’un artisan, il veut partir à la recherche d’agriculteurs et de viticulteurs, leur proposer des résidences et se produire dans des hangars et dans des chais de la région.

 

Julie Bertho

Une artiste contorsionniste se présente souvent à ras du sol et entretient avec les tous petits un lien privilégié qu’elle veut explorer en résidence dans les écoles maternelles de la métropole afin de faire avancer son projet.
Projet qui par ailleurs se prolonge avec une compagnie régionale, la Cie des Têtes de bois pour laquelle elle sera acrobate aérienne et unique personnage d’une prochaine création.

EXEMPLES D’ARTISTES ACCUEILLIS

Morgane Lenzi

Le studio de création de Morgane Lenzi s’est terminé en juin 2016 : le public partage les émotions d’une femme qui, submergée par une mauvaise nouvelle, dans une maison imaginaire, se reconstruit par étape un parcours de vie.

Depuis, Morgane se produit en cabaret et a créé la Compagnie Des hommes qui portent et des femmes qui tiennent.

 

Emilie Desvergnes

Après une année de formation professionnelle au Centre des arts du cirque Balthazar, elle a continué son travail sur les aériens, et particulièrement la corde lisse lors d’un studio de création.

Elle est artiste au sein de la Compagnie Les 7 doigts de la main, avec laquelle elle a joué le spectacle “Queen of the Night” à Broadway en 2014-2015 et avec laquelle elle fait actuellement la tournée mondiale du show ”REVERSIBLE”.

Tiziana Curchod

Après 2 années de formation professionnelle, Tiziana poursuit son travail artistique mêlant la danse contemporaine et l’aérien lors d’un studio de création au centre des ADC Balthazar. Elle est aujourd’hui artiste professionnelle pour différentes compagnies, dont le collectif “Dix par être” et le duo “Les pieds sur la tête”.

Matthieu Hedan

Ancien élève de la formation professionnelle du centre des ADC Balthazar et de l’école de cirque de Kiev en Ukraine, il travaille les équilibres, associés au mouvement dansé et acrobatique.

Après son studio de création, il poursuit sa formation au CNAC. Il a été ensuite artiste pour la compagnie “Pré-O-Coupé”.

Waska Coello Chavez

Artiste circassien et danseur, il associe la danse et la manipulation d’objet. Intervenant ponctuel au centre des ADC Balthazar, il travaille également pour la compagnie Pucka’Art.