Ateliers socio-éducatifs

 

Des projets socio-éducatifs sont élaborés par les artistes et les éducateurs spécialisés du Centre des arts du cirque en partenariat avec des instituts spécialisés. Les ateliers sont assurés par des initiateurs ayant une double compétence (diplôme arts du cirque et/ou éducateur spécialisé et/ou psychomotricité).

Dans le cadre d’ateliers pour les publics sensibles, le cirque est une porte d’entrée, un espace de rencontre et d’échange qui propose de porter un nouveau regard sur les personnes et les lieux : l’autre devient un partenaire au delà des jugements et des performances.

 

 ATELIERS ARTS DU CIRQUE AUX HAUTS DE MASSANE

En lien avec les acteurs du quartier et les lieux ressources, le projet Arts du cirque aux Hauts de Massane permet aux participants de s’inscrire d’avantage dans la vie du quartier.
Citoyens, les habitants du quartier investissent les structures locales tandis que des artistes viennent dans la rue, le quartier, l’école, la Maison Pour Tous, lors d’événements fédérateurs. Les jeunes se sentent alors appartenir à un ensemble, ouvert sur l’extérieur.
Nous proposons ainsi différentes actions : atelier hebdomadaire, stage de vacances, participation au carnaval, à la fête du lac, interventions cirque auprès des écoles.
Nos actions Arts du cirque aux Hauts de Massane sont soutenues par l’Etat, le Conseil Départemental de l’Hérault et la Ville de Montpellier.

 

ATELIERS ARTS DU CIRQUE À FIGUEROLLES

Le projet Arts du cirque à Figuerolles se situe au cœur de la Cité Gély-Figuerolles, quartier où une importante population gitane s’est sédentarisée, il y a trois générations. Dans un contexte de chômage important et de forte appartenance à une culture non dominante, les enfants et les jeunes gitans sont souvent confrontés à des situations d’exclusion et d’échec.
Né de la rencontre entre la directrice de l’école primaire F. Bazille et les artistes de l’école de cirque, le projet a commencé en 1997 par des ateliers réguliers avec deux classes de cette école, devenue au fil des ans, quasi-exclusivement « gitane ».
Devant l’enthousiasme des enseignants et la qualité de la participation des enfants, les ateliers se sont multipliés et étendus à différents publics dans le quartier (à toutes les classes de l’école, aux enfants de la maternelle Dr Roux, avec les enfants, les adolescents et la petite enfance hors temps scolaire).
Aujourd’hui, nous menons différents projets sur le quartier tels que des ateliers hebdomadaires destinés aux enfants de 3 à 5 ans et de 6 à 8 ans qui se déroulent à la MPT Albertine Sarrazin. Nous travaillons toujours en collaboration avec l’école F. Bazille, de même qu’avec les associations impliquées dans le quartier, sur des projets ou des événements ponctuels (carnaval, projet cirque et cinéma).
Ce projet s’intègre parfaitement aux activités d’enseignement des arts du cirque destinées à favoriser l’accès à la culture et à la citoyenneté par la pratique artistique et physique dans un souci d’éducation populaire.
Nos actions Arts du cirque à Figuerolles sont soutenues par l’Etat, le Conseil Départemental de l’Hérault et la Ville de Montpellier.