Newsletter 48 - Novembre 2018

 

BALTHAZ'INE

Remerciements

Au Domaine d’o pour sa collaboration dans la création de la pépinière : actuellement deux artistes, Julie Bertho et Théo Brossard sont accompagnés par nos deux structures

A la Grainerie, la FFEC, la FEDEC, et au festival CIRCA pour leur accueil

A la Verrerie d’Alès pour son invitation à participer à Cirque en marche

A Salamech pour avoir égayé de son art le volet roulant du Garage

A Corinne Gal, Salamech et Anagraphis pour les contreparties du crowfounding

A Guilhem pour son chapiteau

A toutes les compagnies, écoles et associations qui ont accueilli nos stagiaires de la formation professionnelle

---

Offre d'emploi

Nous recherchons une personne compétente pour faire le ménage aux chapiteaux.
7h/semaine de novembre à décembre.
Poste à pourvoir dès maintenant.
Contact : info@balthazar.asso.fr

SECTEUR ARTISTIQUE

A venir : 

Le Chantier Solidaire

Vous pourrez découvrir les travaux en cours pour « RÊVES LUCIDES » des stagiaires en formation artistique lors du chantier solidaire qui aura lieu vendredi 23 novembre à 20h au Garage, 16 rue Toiras, à Montpellier.

Pourquoi un chantier solidaire ?

Certains stagiaires viennent de loin pour se former aux métiers des arts du cirque et ont très peu de ressources. Pour ce chantier, nous demandons au public d’apporter des produits alimentaires non périssables. Ils sont ensuite regroupés dans une « épicerie solidaire » servant à ceux qui en ont le plus besoin.

---

La Métro fait son cirque 

Cette année, La Métropole fait son cirque est organisée par le Domaine d'O, en partenariat avec la Verrerie d'Alès/Pôle National du Cirque Occitanie et le Centre des arts du cirque Balthazar. L'évènement accueille 17 spectacles différents dans 8 communes de Montpellier Méditerranée Métropole, et propose des ateliers pour les enfants et les personnes âgées.

Nous programmons d’anciens élèves en compagnies professionnelles :

Le spectacle des frères Troubouch / Cie FTB
Samedi 1er décembre à 20h30 à Murviel Les Montpellier

Mammatus / Cie Pepper Choc
Dimanche 2 décembre à 17h à Murviel Les Montpellier

1 soirée / 3 spectacles 
Face A : Block Party / Cie Des hommes qui portent et des femmes qui tiennent
Une petite fissure dans la grande stupidité / Cie Mal accompagnée
Milena Erez
Dimanche 9 décembre à 17h à Pérols

Tarif unique 5 euros - gratuit pour les moins de 12 ans.
Réservations : 0800 200 165 / billeterie@domainedo.fr / www.domainedo.fr

 © Saskia Batugowski

---

Le Festival d'Hiver au Domaine d'O

Retrouvez les stagiaires en formation artistique les vendredi 21 et samedi 22 décembre à 18h au Domaine d’O pour le spectacle « RÊVES LUCIDES » dans le cadre du Festival Hiver 2018/2019.
« RÊVES LUCIDES », c’est un passage entre la formation et la création pour de jeunes artistes de cirque qui explorent de nouveaux champs.
Un questionnement sur la manière de faire du cirque, de laisser place à des sensations, des rêves, des impressions…

Tarif unique 6 euros.
Réservations : 0800 200 165 / billeterie@domainedo.fr / www.domainedo.fr

© Corinne Gal

Des nouvelles : 

La Pépinière

Julie Bertho et Théo Brossard sont accompagnés dans le cadre de la Pépinière, avec de nombreux projets et des rencontres artistiques qui leur permettent d’acquérir une visibilité :

Julie, artiste contorsionniste, entretient avec les tous petits un lien privilégié qu’elle veut explorer en résidence dans les écoles maternelles de la métropole afin de faire avancer son projet. Projet qui par ailleurs se prolonge avec une compagnie régionale, la Cie des Têtes de bois, pour laquelle elle sera acrobate aérienne et unique personnage d’une prochaine création.

© Corinne Gal

Théo, artiste trapéziste, ancien agriculteur, envisage le trapèze comme un outil et son corps façonné comme celui d’un artisan. Il veut partir à la recherche d’agriculteurs et de viticulteurs, leur proposer des résidences et se produire dans des hangars et dans des chais de la région.

© Corinne Gal

---

"Soirée prohibition" du Domaine d'O

Les N2 de la FP ont participé avec les élèves de la Cie Martitime  à la première partie de la "Soirée Prohibition" du 5 octobre.

---

La Grainerie

Après la participation de nos anciens stagiaires et studios de création, Théo et Sébastien, à « Chemins émergents » le 13 octobre, six N2 (Estelle, Léa, Jérémy, Florian, Oussama et yann) ont présenté « Explo…sion », sur une idée de Mitia Fedotenko, chorégraphe et intervenant, lors des « Européennes de cirque » le 20 octobre à la Grainerie (Toulouse).

© Mitia Fedotenko

---

CIRCA

Les stagiaires ont rejoué cette création lors du plateau Labo Cirque de la FFEC ainsi qu’en participation de dernière minute en collaboration avec l’école National Centre for Circus Arts pour un CIRCLE de la FEDEC.

---

Cirque en marche

Théo Brossard et Sébastien Martin ont joué leurs numéros lors du Festival « Cirque en marche » de la Verrerie d’Alès le 4 novembre.

---

Razel Bec

Les 2e année en formation ainsi que d’anciens stagiaires (Sébastien Martin, Julie Bertho et Kévin Strebler) ont proposé des numéros artistiques et déambulations lors de la soirée annuelle de relations publiques de la société RAZEL BEC le 15 octobre.

FORMATIONS PRÉPARATOIRE ET  PROFESSIONNELLE

A venir : 

La FEDEC

La FEDEC organisera sa conférence interne à Berlin en mars et un module pédagogique sur le travail de création collective à Rotterdam fin avril.

---

Le BIAC  

Le CADC Balthazar est agréé par la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) pour dispenser la formation du Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque (BIAC). Ce brevet est nécessaire pour enseigner les arts du cirque dans toute école fédérée.

Il permet à l’initiateur de maîtriser les compétences minimales pour faire découvrir aux débutants, sous la responsabilité du responsable pédagogique de la structure, les techniques de cirque en toute sécurité psychique et physique.

3 étapes sont nécessaires pour obtenir le BIAC (dans un délai de 2 ans) :

- les prérequis, testant les connaissances techniques nécessaires à l'entrée en formation,
- le stage théorique (BIAC), d'une durée de 60h, permettant l'acquisition et l'évaluation des connaissances liées à la pédagogie, la sécurité, le comportement, la vie dans le groupe, la motivation et la démarche de progrès.
- le stage pratique de 50h, à réaliser dans une école de cirque et donnant lieu à la validation d'un rapport de stage.

Le CADC Balthazar organisera 2 sessions de prérequis en 2019 : le 29 mars et le 15 juin

Pour les candidats ayant validé leurs prérequis, le stage théorique BIAC est programmé du 26 août au 03 septembre 2019.

Les fiches d’inscriptions pour les prérequis et le BIAC sont disponibles sur notre site.

Liens :
https://balthazar.asso.fr/wp-content/uploads/info-inscription-Pre-requis19.pdf
https://balthazar.asso.fr/wp-content/uploads/info-inscription-BIAC19.pdf

Des nouvelles : 

Les 26 stagiaires se sont acclimatés, ont démarré leurs travaux collectifs et se sont orientés vers leurs nombreuses spécialités : mât chinois, cadre, trapèze, corde, sangles, équilibre, roue Cyr, acrobatie, cerceau, contorsion…

Des univers sensibles prennent forme…

Et bientôt les répétitions de la création pour le festival d’hiver commenceront avec Martin Jouan et Sébastien Martin qui feront la mise en piste avec Martine Leroy.

---

Premier stage en entreprise

Les stagiaires en formation préparatoire et professionnelle ont été accueillis par des compagnies et écoles, pour certaines présentes au festival CIRCA, pour leur premier stage en entreprise de l’année : 

PDF, Théâtre d’1 jour, VOST, Raoul Lambert, Kolektiv Lapso Cirk, Akoreacro, les Mal lunés, les Choses de rien
Fratellini, Pop circus, le Plus Petit Cirque du Monde, Zepetra, l’école de cirque de Lyon
La FFEC pour les Labo Cirque sur du festival Circa

Les stages en entreprise sont des moments très enrichissants pour nos jeunes artistes, qui leur permettent de rencontrer le milieu professionnel et de mieux définir leur projet.

---

Master Class de Jonglerie

L'équipe pédagogique et trois élèves de la formation professionnelle ont suivi une Master Class de jonglerie les 8 & 9 novembre à Sète. Cette formation, organisée par le Théâtre National de Sète était proposée par la Cie Petit Travers

PRATIQUE AMATEUR

A venir : 

Classes cirque

En partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole à l'occasion de l'évènement "la Métro fait son cirque", des écoles des communes de Sussargues, Murviel-les-Montpellier et Pérols seront accueillies sous notre chapiteau pour une découverte des arts du cirque.

---

1ers bancs d'essai

Parents, famille, amis, nous vous invitons lors de ces premiers bancs d’essai à assister à une présentation du travail effectué en ce début d’année par les enfants et les adultes des ateliers amateurs. 
Les horaires ici

---

"RÊVES LUCIDES" : séances scolaires

A l’occasion de la présentation du spectacle « Rêves lucides » au Domaine d’O, nous proposons deux séances scolaires les 18 et 20 décembre. Ce rendez-vous a beaucoup de succès et les deux dates sont complètes. Nous nous réjouissons d’accueillir tous ces écoliers sous notre chapiteau.

---

Stages adultes

Le programme des stages adultes est disponible sur notre site internet 
Voir la programmation des stages ici

Inscription possible dès à présent pour tous les stages de l’année.

Prochains stages : Souplesse (8 & 9 décembre), Acro-trampo (12 & 13 janvier)

---

Stages enfants période de Noël-Nouvel an

Nous proposons des stages de découverte des arts du cirque pour les enfants de 2/3 ans accompagnés d’un parent (10h15-11h30), pour les enfants de 3/5 ans (10h-12h) et de 6/12 ans (14h-17) les 2, 3 et 4 janvier 2019.
Voir la programmation ici 
Inscriptions ouvertes.

Des nouvelles

Les enfants de l’atelier hebdomadaire des Hauts-de-Massane ont participé à un stage de création sous chapiteau lors de la deuxième semaine des vacances de Toussaint.

L’objectif était, à travers la construction d’un spectacle, de vivre la dimension artistique de leur pratique dans un autre contexte, sous le chapiteau, dans des conditions de spectacle (régie lumière et son, public).

Des adolescents du cours Ados N3 et deux anciens élèves de Formation Professionnelle ont aussi présentés leur travail en cours. Le public, nombreux, était ravi.

Cet événement, soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole, est le point de départ d’un projet de mise en valeur des pratiques artistiques financées par la Politique de la ville.

Evènements

Sollicités par l’agence Co-Events, nous proposerons des ateliers de découverte du cirque le samedi 15 décembre à Poussan, dans le cadre d’un arbre de Noël d’entreprise.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée finance la mise en oeuvre de l'action de formation "Métiers des arts du cirque et du mouvement" effectuée par le Centre des arts du cirque Balthazar à hauteur de 254 354,10€.

La formation professionnelle est également financée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le Département de l'Hérault, et accueillie sur le domaine d'O.

Le Centre des arts du cirque Balthazar est soutenu par :

Soutiens aux actions :

Réseaux fédéraux et agréments :

Partenaires professionnels :