Grands travaux
En collaboration avec la FEDEC

La FEDEC en quelques mots

La Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles (FEDEC) a été fondée en 1998 afin de tisser des liens privilégiés entre des structures partageant une même orientation et une finalité identique en termes de pédagogie tout en se distinguant des écoles de loisir. La plupart des écoles professionnelles européennes sont représentées, qu'elles soient préparatoires ou professionnalisantes. Forte de ses nombreux adhérents et partenaires, la FEDEC constitue un formidable réseau qui permet aux écoles de mieux se connaître et d'échanger leurs expériences en matière de pédagogie et d'intégration artistique. Ce réseau permet d'organiser des centaines d'échanges bilatéraux et multilatéraux d'élèves, de professeurs et d'administrateurs.
www.fedec.eu

Projet INTENTS

Le CADC Balthazar fait partie du partenariat du projet INTENTS pour la définition et la reconnaissance de la profession de professeur en arts du cirque, la formation continue et la création d’outils pédagogiques innovants.

INTENTS est un projet porté par la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) et il est soutenu par le programme ERASMUS+ pour la période 2014-2017. Il rassemble les membres de la FEDEC et de la FFEC. Le projet rassemble 33 partenaires situés dans 12 pays européens dont 2 réseaux, 29 écoles (centres de formation professionnels et écoles supérieures en arts du cirque) et 2 structures expertes dans les professionnalisations, l’emploi et l’analyse des compétences.

Martine Leroy est expert au comité Intents qui pilote le projet.

Les Principaux objectifs d’Intents sont :

• Définir le profil européen de la profession de professeur en arts du cirque et élaborer des recommandations pour les cadres nationaux et européens de certification
  • Œuvrer pour une meilleure reconnaissance de cette profession
  • Mettre à jour les compétences via des sessions thématiques de formation continue
  • Développer une méthodologie d’ingénierie de formation continue
  • Mettre en place une méthode d’évaluation par l’observation et des entretiens
  • Elaborer des outils pédagogiques innovants pour la formation initiale  et continue
  • Renforcer la coopération dans le secteur et entre les partenaires.

Pour plus d’informations : http://www.fedec.eu/fr/articles/129-projet-intents

ou  www.ffec.asso.fr/fedec_125.php