Grands travaux
En collaboration avec la FEDEC


La FEDEC en quelques mots

La Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles (FEDEC) a été fondée en 1998 afin de tisser des liens privilégiés entre des structures partageant une même orientation et une finalité identique en termes de pédagogie tout en se distinguant des écoles de loisir. La plupart des écoles professionnelles européennes sont représentées, qu'elles soient préparatoires ou professionnalisantes. Forte de ses nombreux adhérents et partenaires, la FEDEC constitue un formidable réseau qui permet aux écoles de mieux se connaître et d'échanger leurs expériences en matière de pédagogie et d'intégration artistique. Ce réseau permet d'organiser des centaines d'échanges bilatéraux et multilatéraux d'élèves, de professeurs et d'administrateurs.

www.fedec.eu

Commission Européenne

La FEDEC a obtenu un accord de partenariat sur 3 ans avec la Commission européenne (Agence Exécutive Education, Culture et Audiovisuel) et fait ainsi partie des rares réseaux européens à être soutenus pour leur travail de développement de l'éducation et la formation au niveau européen.

Cette collaboration permet à la FEDEC de continuer sa mission de reconnaissance des spécificités de l'enseignement des arts du cirque et de renforcement des échanges sur le territoire européen.

Le Centre des arts du cirque Balthazar poursuit sa participation au réseau FEDEC, travaillant notamment sur la formation continue des enseignants et le renforcement des compétences des directeurs pédagogiques et artistiques.


Projet INTENTS

Le CADC Balthazar fait partie du partenariat du projet INTENTS pour la définition et la reconnaissance de la profession de professeur en arts du cirque, la formation continue et la création d’outils pédagogiques innovants.

INTENTS est un projet porté par la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) et il est soutenu par le programme ERASMUS+ pour la période 2014-2017. Il rassemble les membres de la FEDEC et de la FFEC. Le projet rassemble 33 partenaires situés dans 12 pays européens dont 2 réseaux, 29 écoles (centres de formation professionnels et écoles supérieures en arts du cirque) et 2 structures expertes dans les professionnalisations, l’emploi et l’analyse des compétences.

Martine Leroy est expert au comité Intents qui pilote le projet.

Les Principaux objectifs d’Intents sont :

  • Définir le profil européen de la profession de professeur en arts du cirque et élaborer des recommandations pour les cadres nationaux et européens de certification
  • Œuvrer pour une meilleure reconnaissance de cette profession
  • Mettre à jour les compétences via des sessions thématiques de formation continue
  • Développer une méthodologie d’ingénierie de formation continue
  • Mettre en place une méthode d’évaluation par l’observation et des entretiens
  • Elaborer des outils pédagogiques innovants pour la formation initiale et continue
  • Renforcer la coopération dans le secteur et entre les partenaires.

Pour plus d’informations : http://www.fedec.eu/fr/articles/129-projet-intents

ou www.ffec.asso.fr/fedec_125.php


GROUPES DE TRAVAIL

Maillons

Lancé en 2010 par la FEDEC, le projet "Maillons" est le résultat d'un processus de réflexion et de consultation du réseau autour des compétences des directeurs et professeurs. Dans ce cadre, le Centre des arts du cirque Balthazar participe à deux groupes de réflexion.

Groupe n°2 : Compétences des professeurs, modules de formation continue.

Convaincue qu’une équipe pédagogique compétente et formée est le garant de la qualité et l'efficacité des systèmes d'éducation et de formation, la FEDEC souhaite contribuer à améliorer leurs compétences. Le groupe de travail n°2 analyse les besoins des professeurs en termes de formation continue et conçoit des modules et outils pédagogiques spécifiques.

A l’occasion d’un module pédagogique autour de la technique des sangles aériennes à Montréal, Martine Leroy a fait une conférence intitulée « Une psychologie du corps au service de la pédagogie artistique ».

Groupe n°3 : Renforcement des compétences des directeurs artistiques et pédagogiques.

La profession de directeur pédagogique et artistique requiert des compétences spécifiques dans les domaines artistique, pédagogique, administratif ainsi que des compétences de gestion des ressources humaines.

Un programme de renforcement de compétences a été adopté pour 2011-2013 :

- l’atelier MAILLONS 01, "Ethique et déontologie de l’enseignement", qui a permis la création d’une nouvelle charte de déontologie en pédagogie d’arts du cirque,

- l’atelier MAILLONS 02, qui vient de débuter, concernant l’élaboration d’un projet pédagogique et artistique,

- le futur atelier MAILLONS 03 sur la conception et l’encadrement de projets de création.


MIROIR

Le Centre des arts du cirque Balthazar en tant que membre de la FEDEC a participé au projet Miroir.

Ce projet, débuté en 2008, a pour objectifs d’identifier les compétences-clés relatives aux métiers du cirque et de rendre l'offre de formation plus transparente et accessible pour les jeunes et les professionnels.

Un répertoire des centres de formation aux métiers du cirque en Europe a été créé, comprenant un descriptif détaillé de leurs programmes, qualifications et titres qu'ils octroient.
La seconde partie du projet a permis d’analyser les compétences clés des jeunes artistes de cirque. Une étude européenne a été réalisée auprès de professionnels du milieu du cirque sur les métiers et les compétences (niveau technique, qualités artistiques, polyvalence, compétences entrepreneuriales, aptitudes pédagogiques, …).


MANUELS

Le CADC Balthazar participe aux modules d’échanges pédagogiques entre les écoles européennes de cirque organisés par la FEDEC. Ces moments d’échanges sur l’enseignement des arts du cirque au niveau professionnel ont permis de rédiger des manuels pédagogiques de grande qualité sur les différentes disciplines de cirque, la façon de construire les programmes d’enseignement, l’évolution des techniques, …

Les manuels sont téléchargeables sur le site de la FEDEC (outils pédagogiques)


MODULES EPE : ECHANGES PEDAGOGIQUES EUROPEENS

Le projet d’envergure « Echanges pédagogiques européens » (EPE) soutenu par la Commission Européenne (Programme Leonardo da Vinci – Education et Culture) s’est déroulé entre novembre 2005 à avril 2007. Il a consisté, pour la première fois en Europe et dans le monde, à mettre en place six modules de formation professionnelle spécialisés portant sur les grandes disciplines techniques du cirque ainsi qu’un module relevant d’un enjeu transversal, la sécurité et les accrochages. Le projet a permis de construire le 1er « Manuel d’instruction de base pour les arts du cirque », ouvrage de référence pour les formateurs en arts du cirque.

En 2008 et 2009, la FEDEC a poursuivi ces échanges au-delà du financement européen en organisant deux modules : le premier sur la bascule accueilli au CNAC et le second autour de la barre russe à l’école de cirque Zôfy.

Ces modules ont donné lieu à deux nouveaux chapitres du Manuel.


LES MODULES-PILOTES « ROUE CYR » ET « SANGLES AERIENNES»

Dans le cadre de son travail sur la création d’un nouveau programme de formation continue des professeurs de cirque, la FEDEC a organisé deux « Modules-pilotes », auxquels le CADC Balthazar a participé:


MANUEL PÉDAGOGIQUE : "VERTICALITÉ, PESANTEUR ET GRAVITÉ" - RÉFLEXIONS AUTOUR DE CES NOTIONS DANS L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DES ARTS DU CIRQUE : TRAPÈZE FIXE, MÂT CHINOIS, CORDE ET TISSU

Le nouveau manuel pédagogique « Verticalité, pesanteur et gravité » est le fruit de la 1ère session de formation continue entre professeurs en arts du cirque d'écoles membres de la FEDEC. Il est le fruit du travail des porteurs du projet INTENTS et du groupe de réflexion #2.


MANUEL PÉDAGOGIQUE : "DU GESTE TECHNIQUE AU GESTE ARTISTIQUE " - LE TRAMPOLINE, SUPPORT DE LA FORMATION AUX PROPULSIONS

Le groupe de réflexion #2 et les porteurs du projet INTENTS sont heureux de vous présenter le nouveau manuel pédagogique « Du geste technique au geste artistique ». Il découle notamment du travail de l’auteure associée Agathe Dumont et de son observation de la session de formation pour professeur en arts du cirque « Les équilibres et les appuis à partir du main-à-main, des équilibres sur les mains et du fil » qui s'est tenue à Turin en mars 2017.


Prix LEONARDO "EN OR"

Le projet EPE de la FEDEC (Fédération Européenne Des Ecoles de Cirque), auquel le CADC Balthazar a participé entre 2006 et 2008, a été récompensé par un prix Léonardo "en or" dans la catégorie des prix européens de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.


Vous pouvez consulter le communiqué officiel de la Commission Européenne ici.