Une des missions principales du Centre des arts du cirque Balthazar est de favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous.

Dans ce cadre, le CADC Balthazar développe depuis 20 ans des actions culturelles spécifiques en direction de publics variés.

Projet éducatif

Les différents projets du CADC Balthazar sont tous fondés à partir d’un postulat pédagogique et artistique selon lequel le développement de la créativité favorise la structuration d’un individu citoyen, acteur de sa vie, capable de choix et d’initiatives, responsable de lui-même et de son engagement dans la société. Les actions menées par le CADC Balthazar se font sans prosélytisme, ni élitisme, dans un souci d’éducation populaire et dans le respect de l’individu (santé, sécurité, formation, pédagogie, législation). Ces actions sont conduites sous forme de recherches concernant les arts du mouvement et de l’expression. Depuis la petite enfance jusqu’aux adultes (création amateur ou professionnelle), le CADC Balthazar propose une démarche créative qui privilégie des savoir-faire et savoir-être dans un contexte collectif et individuel. Ces actions sont conduites sous forme de recherches concernant les arts du mouvement et de l'expression. Dans une démarche créative, depuis la petite enfance jusqu'aux adultes (création amateur ou professionnelle).

Le Centre des arts du cirque Balthazar propose tout au long de l’année des stages pour les adultes (à partir de 16 ans). Ces stages peuvent s’adresser aux débutants qui désirent découvrir une technique ou aux avancés qui désirent se perfectionner.

Stage Clown

25 et 26 février 2017

Tous niveaux

"Je joue donc je suis" : Du plaisir dans le jeu clownesque

Après un échauffement physique chargé d'éveiller nos sens, nous jouerons !

Éprouver du plaisir à travers des jeux, des improvisations. Chercher l'amusement dans toutes les situations de jeu, même les plus dramatiques. Jouir des émotions. S'amuser avec son ou ses partenaires. Utiliser son corps pour (se) surprendre, exprimer, ressentir, partager, VIVRE

Intervenante :

Emilie Marin - Cie CollectiHiHiHif

Artiste - en formation professionnelle à l'Ecole de Cirque de Lyon puis à Balthazar, où elle se forme comme trapéziste et découvre l'univers du Clown en 2003. Elle part en Amérique du sud et participe à divers projets sociaux pédagogiques et artistiques. A son retour en 2009, elle entre à l'école des clowns, burlesques et excentriques Le Samovar.

Tarif :

85 euros ( + cotisations)

Horaires / Lieu :

Samedi 14h à 18h au Chapiteau

et Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h au Garage

Chapiteau - 176 rue de la carriérasse - Domaine d'O

Salle Le Garage - 16 rue Toiras (derrière la sécurité sociale, cours Gambetta)

Pour s'inscrire :
Si vous êtes déjà adhérent de Balthazar (inscrit sur les cours adultes ou un autre stage), il suffit de  nous faire parvenir le règlement du stage (85 euros)

Si vous n'êtes pas adhérent, nous faire parvenir la fiche d'inscription téléchargeable ici + le règlement du stage (85 euros) + le règlement des cotisations (14,70€)

Une fois la date butoire d'inscription passée, aucune annulation ne pourra être effectuée et les règlements des stages ne seront plus remboursables ni rendus.

Plus de photos

Stage Aériens

pratiqueama5

11 et 12 mars 2017 (COMPLET)
20 et 21 mai 2017

Tous niveaux

Durant le stage, nous engloberons tous les côtés du travail d'aériens, aussi bien au niveau physique (remise en forme et exercices spécifiques, travail de base) qu'au niveau théorique (sécurité, nœuds, anatomie).

Nous approcherons différents objets aériens comme le trapèze, le tissu, la corde et travaillerons figures, enchaînements et routines artistiques.

Les stagiaires seront suivis individuellement pour un programme adapté, suivant les besoins.

Pré-requis :

- bonne condition physique (une pratique sportive régulière est recommandée)

Intervenants :

Alfredo Morales et Martin Jouan

Tarif :

85 euros (+ cotisations )

Horaires  / Lieu :
Samedi de 15 h 30 à 19h30
Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Au Chapiteau - 176 rue de la carriérasse, Domaine d'O

Pour s'inscrire :

Si vous êtes déjà adhérent de Balthazar (inscrit sur les cours adultes ou un autre stage), il suffit de nous faire parvenir le règlement du stage de 85 euros.

Si vous n'êtes pas adhérent, nous faire la fiche d'inscription téléchargeable ici + le règlement du stage (85 €) + le règlement des cotisations (14,70 €)

Stage Équilibres sur les mains

08 et 09 avril 2017

alt

Quelque soit votre niveau, travailler le placement du corps en ayant la tête à l'envers.

Accompagner ce travail par du renforcement et de la souplesse.

Entrainement avec cannes et briques d'équilibre en fonction du niveau.

Intervenant :

Jonathan GAGNEUX, Cie Lapsus

60 euros (+ cotisations)

Horaires / Lieu :

Samedi 15h30 à 18h30 et Dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h

Salle Le Garage - 16 rue Toiras

Pour s'inscrire :
Si vous êtes déjà adhérent de Balthazar (inscrit sur les cours adultes ou un autre stage) , il suffit de  nous faire parvenir le règlement du stage (60 euros)

Si vous n'êtes pas adhérent, nous faire parvenir la fiche d'inscription téléchargeable ici + le règlement du stage (60 euros) + le règlement des cotisations (14,70€)