Une des missions principales du Centre des arts du cirque Balthazar est de favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous.

Dans ce cadre, le CADC Balthazar développe depuis 20 ans des actions culturelles spécifiques en direction de publics variés.


Projet éducatif

Les différents projets du CADC Balthazar sont tous fondés à partir d’un postulat pédagogique et artistique selon lequel le développement de la créativité favorise la structuration d’un individu citoyen, acteur de sa vie, capable de choix et d’initiatives, responsable de lui-même et de son engagement dans la société. Les actions menées par le CADC Balthazar se font sans prosélytisme, ni élitisme, dans un souci d’éducation populaire et dans le respect de l’individu (santé, sécurité, formation, pédagogie, législation). Ces actions sont conduites sous forme de recherches concernant les arts du mouvement et de l’expression. Depuis la petite enfance jusqu’aux adultes (création amateur ou professionnelle), le CADC Balthazar propose une démarche créative qui privilégie des savoir-faire et savoir-être dans un contexte collectif et individuel. Ces actions sont conduites sous forme de recherches concernant les arts du mouvement et de l'expression. Dans une démarche créative, depuis la petite enfance jusqu'aux adultes (création amateur ou professionnelle).

Ateliers réguliers adultes

Les ateliers réguliers adultes sont programmés en soirée. Pluridisciplinaires ou spécialisés, ils permettent tout au long de l’année de découvrir une ou plusieurs disciplines des Arts du Cirque.

Dans une ambiance conviviale, les ateliers alternent temps collectif et partie individuelle, en guidant chacun dans son projet. La volonté est aussi d'accès le travail sur la composante artistique ; aussi 2 temps de présentations au public sont programmés sur l'année.

Cette pratique régulière peut être complétée par des stages programmés les week ends, un atelier Création les jeudis soirs, des ateliers solidaires "Souplesse" tous les 1ers dimanches du mois.

equi_massue_pa


Aériens (pré-requis : très bonne condition physique)
Atelier d'initiation et de perfectionnement (trapèze fixe, tissus, corde lisse). Changer ses repères, être en hauteur, associer force, endurance et souplesse. Pour les plus avancés, aborder la recherche d'enchaînements de figures.
les lundis de 20h à 22h

Acrobatie (pré-requis : notion d'acrobatie, très bonne condition physique)
Atelier de perfectionnement. Approfondir les bases de l'acrobatie au sol, par un travail alternant la préparation physique spécifique, le mouvement technique et la recherche d'enchaînements de figures.
les mardis de 20h15 à 22h15

Pluridisciplinaire (avoir 2 ou 3 ans de pratique)
Atelier de perfectionnement. Approfondir sa pratique circassienne (acrobatie, aériens, jonglerie, équilibres sur objet) et développer une recherche artistique personnelle et collective.
les mercredis de 20h à 22h

Découverte
Atelier d'initiation. S'essayer à l'acrobatie, aux aériens, à la jonglerie et aux équilibres sur objet et partager des temps collectifs d'expérimentation artistique.
les jeudis de 20h à 22h


**Atelier Souplesse** : Le centre des arts du cirque Balthazar et Compagnie Comme La Lune se réunissent pour un atelier solidaire.
De la tête aux pieds, une série de postures réalisées seul ou par deux qui étirent les muscles, replacent le corps dans sa longueur et détendent. Les personnes se concentrent sur leur respiration et laissent leur corps se relaxer et s'allonger. En allant vers un assouplissement en douceur, cet atelier accessible à tous ouvre au plaisir de la rencontre autant qu'à la découverte de soi.
La participation à cet atelier se fait sans inscription préalable et ne demande pas d'être présent en continue.
Atelier solidaire mené avec l'association Comme la Lune, le tarif est libre.

Plus de renseignements auprès de l'association Comme La Lune : comlalune[@]free.fr
les 1ers dimanches du mois de octobre à juin

Share on Facebook