Modules pédagogiques


Les arts du cirque représentent un outil pédagogique de qualité pour différentes professions. C’est pourquoi le Centre des Arts du Cirque Balthazar met en place des modules de formation accueillant les professionnels de l’éducation : instituteurs, professeurs, éducateurs (avec le Rectorat, les CEMEA …) ou les professionnels de la santé : infirmiers, psychologues, psychiatres avec divers établissements de soins.

Ces modules de formation comprennent une formation théorique en lien avec la pratique et se déroulent entre 2 et 10 jours.

Formations Rectorat de Montpellier

Le Centre des ADC Balthazar organise des formations pour les personnels du second degré de l’Académie de Montpellier :


" Cirque et Poésie"

- Découvrir les arts du cirque à travers la poésie.

- Aller à la croisée du cirque et des autres arts : littérature, peinture, cinéma, …

- Explorer les cheminements poétiques des spectacles.

- Comprendre, observer et analyser les numéros de cirque comme autant de poèmes corporels, en cherchant les liens entre poésie et corporalité singulière (rythme, musicalité, condensation, métaphore, …).


“Développer sa créativité ...”

- Découvrir les modes relationnels qui permettent de vivre et de dépasser les situations difficiles (voire conflictuelles) à partir de la créativité de chacun.

- Conduire une relation dynamique basée sur la confiance.

- Valoriser la situation de crise comme étant mutative et créatrice de changement.


“Cirque de création : Art total en expansion”

- Pouvoir différencier et regrouper les différentes disciplines des arts du cirque et les disciplines connexes.

- Connaitre l’origine des compositions des spectacles de cirque.

- Comprendre les transferts d’une discipline à l’autre, d’un art à l’autre.

- Situer la performance en mobilisant sa culture générale et artistique.


Pour plus de renseignements sur ces modules, contactez le rectorat de l'académie de Montpellier : www.ac-montpellier.fr/sections/academie/rectorat


D'autres formations sont en cours d'élaboration.