Le CADC Balthazar poursuit son action d’accueil d’artistes en offrant des possibilités de travail au Chapiteau et au Garage de façon régulière ou ponctuelle. Ce projet est plus particulièrement dédié aux anciens élèves, aux recherches d’avant garde, aux artistes encore méconnus ou désirant rester dans le réseau alternatif, ainsi qu’aux compagnies de la région.
Outre le soutien apporté aux artistes, cette mission permet d’organiser des temps de rencontre entre les artistes accueillis et les adhérents du CADC Balthazar (lors d’ateliers ou de manifestations festives).
L’accueil d’artistes en résidence au CADC Balthazar repose sur une logique de  rencontre et de collaboration. Cet échange artistique peut prendre  différentes formes : participation aux moments forts de Balthazar  (pistes ouvertes, inaugurations, …) , parcours en roue libre, rencontres  avec les stagiaires en formation professionnelle, les pratiquants amateurs, les adhérents, actions envers les publics sensibles, échanges  avec l’équipe pédagogique, prise en charge de l’ambiance d’un lieu, …

Résidences
Artistes accueillis en 2016/2017

En février, en collaboration avec le domaine d'O, nous accueillerons sous notre chapiteau Joan Català, en répétition avec Roser Tutusaus pour leur prochaine création "Menar".

MENAR PORTADA

En novembre, nous avons accueilli sous notre chapiteau les artistes Anatole Couety et Clara Marchebout, qui ont présenté "Le placard du bousier" au Crès dans le cadre de la Métrople fait son cirque. Anatole est un ancien stagiaire de la formation professionnelle du CADC Balthazar. Il est également sorti diplômé de l'Académie Fratellini en 2015. Depuis, il travaille avec la Cie La Lanterne, Le Collectif Symians et la Cie Les Colporteurs.

alt

En juillet et septembre nous avons accueilli sous notre chapiteau Sara Sandqvist et Melissa Colello de la cie VOST pour le spectacle « Emois ».

Sara est intervenante régulière en formation professionnelle pour enseigner les aériens, Melissa a été également intervenante ponctuelle en aériens.

Artistes accueillis en 2015/2016

Le Centre des ADC Balthazar a accueilli en résidence 2 anciens élèves de la formation professionnelle au mois de juillet :

Quentin Claude et Gaël Manipoud, de la cie la Migration.

Accompagnés de Marion Even, ils ont travaillé sur leur création « Look at the landscape ».

Nous avons ensuite accueilli au mois de septembre Katja Andersen et Ricardo Gaiser

(ancien élève de la formation aussi) pour leur projet « Findind no man’s land » mêlant corde, acrobatie et danse.

Pendant les vacances d’hiver, nous poursuivons l’accueil de nos anciens élèves sous chapiteau, avec :

la cie Pepper choc :

Lucie Lepoivre (élève de la formation professionnelle en 2006-2007 et 2007-2008), Isabelle Schuster et Thibault Lezervant travaillent une nouvelle version de leur spectacle "Fishes Have Wishes"

alt

la cie les Hommes sensibles :

Jean Couhet Guichot (élève de la formation professionnelle en 2010-2011 et 2011-2012), Richard Pulford et Robin Socasau travaillent sur une version longue de leur spectacle "Happy Circle",.

Artistes accueillis en 2013/2014

Cie Georges et Georgette
Octobre 2013

Nous avons accueilli la Cie Georges et Georgette en résidence à l'Etoile.
Les deux clowns Isabella Nunu’Raimondi et Matthieu Boullié ont travaillé leur création “Georges et Georgette in small is beautiful”.
Les artistes ont pu présenter leur travail lors de la soirée UCSA du 18 octobre sous chapiteau.

Cie 3 secondes
Mars 2014

Le CADC Balthazar accueille la compagnie 3 secondes en résidence sous le chapiteau 18 rond du 3 au 7 mars.
Les artistes Carine Meyer et Marion André, anciennes stagiaires de la formation professionnelle, travailleront leur création ‘Born to be wild’, projet de spectacle burlesque autour de la corde aérienne, qui a vu le jour au début de l’année 2013.

Contact diffusion
- Carine MEYER : +33 (0)6 86 97 99 01
- Marion ANDRE : +33 (0)6 82 25 46 27

Accidental Company
Mai 2014

Le CADC Balthazar a accueilli Accidental Company du 5 au 10 mai dans la salle de l’Etoile.
Les artistes Sandra Jaton, Amandine Hervé-Pouchet, Hélène Poulain, Alexandre Canas, Antxon Ordonej, et Yacine Ortiz ont répété la pièce "Apocalypsis" en vue d'une version plus courte.

Mi/Me
Juin 2014

Le CADC Balthazar a accueilli Mi/Me company du 9 au 20 juin dans la salle de l’étoile.

Les artistes Miriam Kustermann, stagiaire de la formation professionnelle en 2012-2013 et Julien Bazerque, ancien initiateur art du cirque au CADC Balthazar, ont travaillé leur création “Idle Hands”:

« Une tentative circassienne mêlant humour et gravité à travers jonglerie, danse, trapèze, acrobaties et portés pour comprendre comment la folie peut amener destruction et création »

Porte 27
Octobre 2014

Nous avons accueilli en résidence la Cie Porte 27 sous le chapiteau 22 rond du 21 au 25 octobre.

Les artistes Matthieu Gary et Sidney Pin, anciens stagiaires de la formation professionnelle, ont travaillé leur création « Chute !», un spectacle de proximité dans lequel ils tentent de traverser leurs sensations de chuteurs :

« Chute ! C’est un retour à l’acrobate terrien, celui qui chute, a peur (et en jouit), c’est ouvrir les coulisses, parler concrètement du travail de l’acrobate, de ses sensations. »

Artistes accueillis en 2012/2013
Cie Rêve²
du 23 février au 05 mars 2013

La compagnie Rêve² est accueillie au centre des arts du cirque Balthazar du 23/02/13 au 05/03/13 pour la préparation  de son nouveau spectacle :
«  L’arbre à T » .

Ils sont 5 artistes ; dont deux professeurs (anciens élèves de l’ESAC à BXL) : Tiko Venne et Naïma Venne et un  ancien élève du centre des arts du cirque Balthazar : Josuah Fink ; ainsi que deux artistes venant d’école partenaires-amies, un chorégraphe ancien élève d’Epse danse : Benjamin Tricha et un artiste gabonais de Libreville : Steeve Savage .

Ils évoluent sur une structure de 6.50 m de haut dans ce spectacle qui tourne en région, accompagné par le Pôle National des arts du Cirque Languedoc- Roussillon.

Attachée de presse et diffusion de la compagnie : Eleonora Romeo 0033(0)642334161

www.reve2.com

Cie Comme La Lune
du 8 janvier au 6 juin 2013

Le Centre des arts du cirque Balthazar accueille en résidence Lydie Doléans et Isabelle Sentis pour un projet d’écriture,  sur le thèmedes Sororités.

Cie Aspatrouille
du 22 au 26 juillet

Les deux clowns Ferrari Finlande et Valentin Lumière (Claire Dosso et Guillaume Mitonneau) sont accueillis sous chapiteau pour travailler sur le spectacle “La Neige est un mystère”. Cette nouvelle création de la cie Aspatrouille a débuté en 2012 et devrait être présentée pour la première fois en janvier 2014.

Lors de cet accueil en résidence, les artistes ont pu présenter leur travail et échanger avec les patients de la clinique psychothérapique de Saint Martin de Vignogoul.

Artistes accueillis en 2011/2012
Après un premier accueil en résidence au mois de décembre, le CollectiHiHiHif revient dans nos locaux pour créer un nouveau spectacle, « le CabarHéHéHé ». Chloé, Emilie et Tom, nos anciens élèves, accompagnés de leurs acolytes Marie, Matthieu et Philipp poursuivent leur travail où clown, cirque, théâtre, musique, danse et magie se mêlent pour créer des spectacles détonants.
Plus d’infos sur la compagnie : www.collectihihihif.com

Balthazar_vasil

Issue 01

Après une première résidence à Balthazar en octobre 2010, Marion, Matthieu et Vasil reviennent en mars 2012 sous notre chapiteau pour présenter leur spectacle.
Pendant plus d'un an, le trio est allé à la rencontre de personnes vivant un enfermement (psychique, physique, moral, mental ou politique) dans l'objectif de "partager et par ailleurs provoquer la création, nous nourrir des rencontres, des expériences".

Ils ont effectué plusieurs résidences : au centre psychothérapique de Saint Martin de Vignogoul, à la maison d’arrêt pour femmes de Fresnes, au collège Louis Pasteur de Suippes, avec les migrants de l’autoroute A26 et à l’école de cirque de Ramallah en Palestine.
Leur spectacle est né de l’assimilation et de la transformation de ces nombreux échanges en matériaux artistiques.
Plus d'infos : www.issue01.org

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>