Circonférences

Les circonférences autour de la thématique "le cirque et l'univers cité" s'organisent sous forme de rencontres entre nos élèves en formation professionnelle, nos enseignants, les adhérents de l'association, des universitaires, des chercheurs...

Circ'onférences
Colloques 2014

Colloque Sport et adolescence

Le Centre des ADC Balthazar a participé au colloque « Sport et adolescence » le 29 novembre 2014 organisé par l'Université Montpellier 3 et la revue Adolescence. Martine et Martin sont intervenus et ont fait participer deux stagiaires pour illustrer leurs travaux sur le corps, l’identité et la créativité.


Colloque Cirque et handicap

Un colloque a été organisé par le Centre des ADC Balthazar le 5 décembre 2014 avec l’aide de la fondation Adréa, sur le thème Cirque et handicap. Il a permis de  développer les notions sur lesquelles se fondent nos actions et qui étayent tout l’intérêt des ateliers et rencontres entre les arts du cirque et les différents publics handicapés.

 
Cafés cirque

En 2011, deux cycles de lectures consacrés au Cirque Bidon ont eu lieu au Garage. Ces deux "cafés cirque" ont retracé l'épopée de Martine Leroy et de ses acolytes à travers la France jusqu'en Italie.

Lors du premier café cirque, le convoi du Cirque Bidon est parti de Bretagne (1975), pour arriver à coté d'Aix en Provence (1978).
Lors du second, il a traversé l'italie (1979) et s'est installé sur la côte Adriatique, en attendant de continuer sa route vers la Toscane.

Ces évènements-lecture se sont déroulés avec un public proche du Centre des arts du cirque Balthazar. Ils ont permis de mieux comprendre les débuts du nouveau cirque et ce qu'il est devenu.

Un troisième café cirque a eu lieu sur le thème "Ethique et déontologie dans l'enseignement des arts du cirque" (thème en lien avec les travaux de la FEDEC).

En 2012 une conférence de Martine Leroy suivie d’un débat a été organisée sur le thème "Une psychologie du corps au service de la pédagogie artistique", ainsi qu’une introduction aux réflexions sur les spécificités de la pédagogie artistique.


 

10ème journées méditerranéennes des UCSA

A partir de l’atelier organisé à Villeneuve les Maguelonne, par Fadi Meroueh, médecin chef de l’ucsa et Martin, intervenant cirque pour les personnes détenues toxicomanes, une proposition de fêter les 10 ans de rencontres annuelles des ucsa sous un chapiteau est née.

Ce colloque sur la violence en milieu carcéral et les différents projets de soin concernait entre autre la toxicomanie et la réduction des risques.

De nombreux médecins du pourtour méditerranéen s’y sont retrouvés pour échanger sur les pratiques d’éducation à la santé, dont les ateliers cirque, vidéo, …